Qu’est-ce qu’un télérupteur ?
Le télérupteur, c’est l’outil qui vous permettra de relier un point d'éclairage à plusieurs interrupteurs étant composés d’une partie commande et une partie puissance. Contrairement au va-et-vient, fort utile pour les escaliers par exemple, le télérupteur vous permet non seulement d’avoir plusieurs points de commande et non deux uniquement, mais aussi d’avoir ces mêmes points de commandes à un éloignement supérieur tel qu’un long couloir.
Le télérupteur peut être relié jusqu’à quinze interrupteurs, même si une moyenne de dix est bien souvent suffisante et empêche la dégradation du dispositif électromécanique.
Existe-t-il différents télérupteurs ?
Vous pouvez en effet trouver plusieurs modèles afin que ces derniers s’adaptent à votre installation électrique.
Il existe le télérupteur modulaire qui s’installe directement sur votre tableau électrique (ce dernier doit être aux normes, bien évidemment) et commande les boutons poussoirs d’éclairage auxquels il sera lié. Pour les pièces éloignées du tableau électrique, il existe des télérupteurs encastrables, contenus dans une boîte de dérivation.
Il est possible de joindre un minuteur à certains modèles, ce qui vous permet d’éteindre la lumière de manière automatique et faire ainsi des économies d’énergie.
Deux dispositifs vous permettent de brancher votre télérupteur. L’unipolaire ne coupe que la phase lorsque la lumière est éteinte, mais pour plus de sécurité, vous pouvez avoir un télérupteur dit bipolaire qui coupe aussi le neutre tout en isolant les appareils de l’installation.
Comment l’installer ?
Quelle que soit l’installation que vous choisissez pour votre télérupteur, cette dernière doit se plier à la norme NF C 15-100 qui fixe les règles de conception et d’entretien des installations électriques basse tension en France pour que celles-ci soient conformes.
Ceci étant dit, comme nous l’avons vu plus haut, vous avez le choix d’installer le télérupteur sur votre tableau électrique ou sur votre circuit d’éclairage cible.
Dans la première possibilité, le télérupteur sera placé sur le rail DIN de votre tableau, à côté du disjoncteur du circuit d’éclairage auquel il sera relié par les fils neutre et base, les fils électriques ayant un code couleur, vous pouvez vous y retrouver très facilement). Une fois le télérupteur en place, l’ampoule et les interrupteurs seront reliés à ce dernier. Pour éviter tout risque, pensez bien évidemment à couper l’alimentation électrique et, question pratique, n’hésitez pas à le marquer d’une étiquette TL.
Pour une installation de télérupteur encastrable, vous aurez un micromodule dans une boîte d’encastrement qui sera à fixer à même le mur de la pièce dans laquelle vous souhaitez vos points de commande. À chaque pression sur le bouton ou interrupteur, vous déclenchez un champ magnétique qui entraînera la rotation du télérupteur.
Lorsque vous optez pour un télérupteur encastrable, vous aurez recours à une boîte de dérivation dans laquelle arriveront le câble d’alimentation, les câbles reliant le télérupteur aux boutons-poussoirs. Les boutons-poussoirs quant à eux peuvent être repiqués les uns sur les autres, mais, vous l’aurez deviné, il faut que le premier arrive à la boîte de dérivation pour l’alimentation du circuit. Vous devrez donc brancher la borne A1 du télérupteur à la borne L du bouton-poussoir qui sera lui-même raccordé au disjoncteur du circuit lampe. Le conducteur de retour de lampe quant à lui sera connecté à la borne 2 du télérupteur dont la borne A2 sera raccordée au neutre du disjoncteur.
Nous insistons bien sur le terme de bouton-poussoir, car il faut que l’interrupteur revienne à sa position d’origine, sans tenir compte du fait que le circuit d’éclairage soit ouvert ou non. Aujourd’hui, bon nombre de ces boutons-poussoirs existent, et vous pouvez opter pour un modèle qui peut être très proche de celui d’un interrupteur classique, esthétiquement parlant.
Quels sont les avantages du télérupteur ?
En plus de faire des économies d’énergie dans certains cas, comme avec l’ajout d’une minuterie, le télérupteur est très pratique pour les pièces qui ont plusieurs entrées et ne consomme pas d’énergie lors de son activation. Vous pouvez en effet commander l’éclairage de cette pièce, quelle que soit l’issue à laquelle vous vous trouvez, pas besoin de revenir sur vos pas ni de vous retrouver dans le noir. Vous pouvez dès lors personnaliser votre installation en fonction de vos besoins en éclairage, surtout si vous avez un couloir assez long. De même, c’est un outil particulièrement utilisé dans les immeubles, notamment dans les parties communes.
Et si un changement de fournisseur vous permettait de faire des économies considérables ? Alpiq vous propose une offre personnalisable, elle aussi, en fonction de vos besoins et de vos convictions, notamment avec la possibilité de choisir de l’électricité verte.