5 conseils pour une décoration d’intérieur lumineuse

La luminosité dans votre logement est essentielle pour votre bien-être. C’est pourquoi il est important de bien penser votre décoration d’intérieur lorsque vous aménagez les différentes pièces de votre maison ou appartement. Alpiq vous donne quelques conseils pour créer un intérieur lumineux dans lequel il fait bon vivre.

Misez sur des couleurs claires

La première chose à faire pour optimiser la luminosité dans votre intérieur est de capter au maximum la lumière naturelle qui entre dans les différentes pièces de votre logement. Et cela passe par un choix de couleurs spécifiques pour vos murs, vos sols et bien entendu votre mobilier.

Favorisez des tons sobres et clairs pour la peinture de vos murs (ou le papier peint si vous préférez), ainsi que votre parquet. Le blanc est bien entendu la couleur la plus lumineuse mais si vous la trouvez trop impersonnelle, vous pouvez opter pour des tons pastel.

Dégagez l’espace

La gestion des espaces est primordiale pour apporter de la luminosité aux différentes pièces de votre logement. Une salle à manger ou une chambre trop surchargée en termes de mobilier ou d’accessoires déco par exemple semblera plus petite visuellement et plus sombre. 

Dans un premier temps : désencombrez les espaces autour des fenêtres pour laisser entrer un maximum de lumière naturelle dans la pièce. 

Pensez aussi à ne pas choisir des meubles trop hauts. Privilégiez les meubles bas qui ne « remplissent » pas l’espace visuellement. 

Enfin, n’hésitez pas à décloisonner au maximum votre intérieur : faites installer des cloisons vitrées et aménagez des fenêtres d’intérieur de type verrières, et notamment entre votre cuisine et votre salle à manger ou encore entre votre salle de bain et votre chambre à coucher par exemple, etc.

Installez des miroirs

Objets déco par excellence, les miroirs vous offrent de nombreux avantages : 

  • Ils reflètent la lumière et permettent de rendre vos pièces de vie encore plus lumineuses ;
  • Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles et des modèles plus ou moins originaux qui s’accordent à vos goûts et à votre style.

Lorsque vous disposez vos miroirs de part et d’autre d’une pièce, vous pouvez ainsi jouer avec les reflets et intensifier la luminosité de votre intérieur.

Optez pour des ampoules connectées

Après le succès rencontré par les ampoules LED, bien plus économiques et écologiques que les anciennes ampoules à incandescence ou halogènes, c’est au tour des ampoules connectées de s’imposer sur le marché. 

N’avez-vous jamais rêvé de demander à votre salon de s’allumer tout seul lorsque vous entrez dans la pièce ? Aujourd’hui c’est possible grâce aux ampoules connectées. 

Il en existe un large choix et elles sont dotées de culots différents : E27 (gros culot à vis), B22 (ancien culot à baïonnette), GU10 (généralement pour les plafonniers) ou encore E14 (pour les lampes de bureau ou de chevet).

Concrètement, ces ampoules nouvelle génération peuvent être actionnées à l’aide de votre smartphone, d’une tablette ou encore d’une enceinte connectée comme la Google Home ou Alexa. Elles s’adaptent parfaitement à votre intérieur et vous permettent de : 

  • Modifier la couleur ou faire varier l’intensité de votre éclairage en fonction de vos envies et des moments de la journée ; 
  • Programmer l’allumage automatique de vos luminaires ;
  • Simuler une présence dans une pièce de votre logement ;
  • Allumer ou éteindre vos luminaires sans même être dans la pièce.

Outre les fonctionnalités qu’elles proposent, les ampoules connectées présentent également l’avantage d’être faciles à mettre en place et économiques (certaines ont même une durée de vie pouvant aller jusqu’à 25 ans), bien qu’elles soient encore parfois un peu chères à l’achat.

Bon à savoir

Vous souhaitez faire des économies d’énergie dans votre logement ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère ! Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Installez des radiateurs connectés lumineux

Créer une ambiance lumineuse agréable tout en optimisant votre confort thermique ça vous dirait ? Et si vous investissiez dans des radiateurs connectés avec fonction rétro-éclairage intégrée ? 

Grâce à ce type de radiateur électrique connecté, non seulement vous pouvez mieux maîtriser vos dépenses en énergie en programmant vos appareils pour qu’ils chauffent selon vos besoins ; mais en plus vous bénéficiez d’un objet déco design et moderne qui vous permet de choisir l’ambiance lumineuse selon vos envies. Optez pour une ambiance cosy et chaleureuse grâce au mode « tamisé » dans votre salon, choisissez le mode « veilleuse » pour vos chambres ou le mode « détection » pour être guidé dans le noir lorsque vous passez à proximité de l’appareil par exemple.

Et en plus, les radiateurs connectés peuvent être programmés à distance depuis votre smartphone ou pilotés à la voix grâce à votre enceinte connectée. Vous pouvez également suivre en temps réel votre consommation de chauffage depuis une interface dédiée.

Le saviez-vous ?

Si votre logement est équipé d’un compteur nouvelle génération Linky, vous avez la possibilité de suivre, chaque jour, votre consommation d’électricité dans votre logement en vous connectant sur votre espace client Alpiq ou depuis votre compte personnel Enedis.

Sommaire