Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ?

Un déménagement est une étape importante dans la vie d’un ménage. Il est donc essentiel de bien le préparer afin d’éviter toute déconvenue. Vous devez notamment réaliser un certain nombre de démarches administratives auprès de plusieurs organismes. Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ? Alpiq vous dresse sa checklist déménagement complète.

Votre bailleur

Lorsque vous déménagez, il est important d’anticiper le transfert de vos différents contrats, mais attention les démarches diffèrent selon le type de contrat.

Pour vos contrats de gaz et d’électricité par exemple, pensez à résilier votre abonnement pour l’ancienne adresse et souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau logement (les contrats de fourniture d’énergie ne sont pas transférables d’un logement à un autre).

En revanche, vos contrats de téléphonie, Internet ou télévision peuvent quant à eux être transférés, il vous suffit pour cela de contacter le service clients de votre fournisseur.

Le saviez-vous ?

Les clients particuliers sont libres de choisir leur fournisseur d’énergie. Profitez de votre déménagement pour souscrire une offre d’électricité moins cher ! Chez Alpiq par exemple, bénéficiez d’une remise de 10 % sur le prix HT du kWh d’électricité par rapport au tarif bleu EDF.

Les services publics

Démarche incontournable que vous devez réaliser lorsque vous déménagez : prévenir l’ensemble des services publics concernés par votre changement d’adresse : 

  • Les impôts ;
  • L’assurance maladie (CPAM) ; 
  • La Caisse d’allocations familiales (CAF) ; 
  • L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) pour mettre à jour la carte grise de votre véhicule ;
  • Votre nouvelle commune de résidence pour être inscrit sur les listes électorales ; 
  • Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation si vous avez des animaux de compagnie en complétant le fichier national d’identification des carnivores domestiques, etc.

Vous avez la possibilité de déclarer votre changement d’adresse, en ligne, directement depuis le site de service-public.fr. Cette démarche vous permet de n’effectuer qu’une seule déclaration pour prévenir différents organismes.

Bon à savoir

Si le changement d’adresse sur la carte grise de votre voiture est obligatoire, ce n’est pas le cas de votre permis de conduire, carte d’identité ou encore passeport.

La Poste

Même si vous prévenez l’ensemble des organismes concernés par votre changement d’adresse, il est préférable de mettre en place un transfert de courrier, au moins pour la période qui suit votre déménagement. La Poste vous propose un service payant et redirige tout votre courrier de l’ancienne à la nouvelle adresse. Vous pouvez souscrire le service pour une durée de 6 mois ou 1 an, renouvelable.

Votre employeur

N’oubliez pas d’informer votre employeur (ou votre administration) de votre changement d’adresse pour qu’il puisse mettre à jour vos données personnelles en tant que salarié de l’entreprise. Renseignez-vous également si vous pouvez bénéficier d’un congé légal en cas de déménagement ou même d’une autorisation d’absence si vous êtes agent public.

Vous êtes sans emploi ? Pensez à informer Pôle emploi de votre déménagement pour que votre dossier de demandeur d’emploi soit bien mis à jour.

Votre médecin

Si vous déménagez dans une autre ville et que vous ne pouvez pas conserver votre médecin traitant habituel, pensez à déclarer un nouveau médecin traitant. Pour cela, deux options sont possibles : 

  • Par courrier : en envoyant le formulaire dédié dûment rempli à la CPAM de votre nouvelle commune ; 
  • En ligne : c’est à votre médecin de réaliser la déclaration par Internet grâce à votre carte vitale.

L’établissement scolaire de vos enfants

Si vous avez des enfants et que vous déménagez dans une autre ville, pensez à prévenir l’établissement scolaire et à procéder au changement d’école, de collège ou de lycée.

Votre banque et assurance

Les organismes de banque et d’assurance doivent également être informés de votre changement d’adresse. Pensez alors à contacter : 

  • Votre banque : pour transférer vos comptes bancaires vers une agence plus proche de votre nouveau lieu de résidence ;
  • Votre assureur : pour l’assurance de votre nouveau logement et de votre auto (pensez également à résilier les contrats liés à votre ancienne adresse) ;
  • Votre mutuelle : pour la mise à jour de votre dossier d’adhérent.



Sommaire