Déménagement à Nîmes : tout savoir

Avec son patrimoine à la fois antique et contemporain, Nîmes séduit chaque année de nombreux touristes mais aussi de nouveaux habitants. Si vous avez décidé de partir vous installer en Occitanie, Nîmes est une destination à prendre en compte. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’emménager sur Nîmes.

Où déménager à Nîmes ?

Située en Occitanie, dans le Sud de la France, Nîmes est connue pour ses monuments et plus particulièrement ses arènes. Mais la ville n’est pas exclusivement réservée aux touristes en quête d’histoire, elle sait aussi séduire ses habitants de manière pérenne en leur proposant de nombreux quartiers où il fait bon vivre. En voici une sélection.

Nîmes centre, et plus particulièrement le quartier de l’Ecusson, est le quartier le plus dynamique et le plus prisé de la ville. Le centre historique est délimité par trois grands boulevards : le Boulevard de l’Amiral Courbet où l’on retrouve de nombreux commerces, restaurants, musées et cinémas, etc. Mais aussi le Boulevard Victor Hugo, le plus animé de la commune, où se promènent souvent les lycéens. Et enfin le Boulevard Gambetta, récemment réaménagé en un vaste espace piétonnier à l’ombre, avec des bancs, des tables et une piste cyclable. 

Le quartier Gazelle, situé dans les collines de la ville, est très apprécié par les familles. C’est un quartier qui offre un cadre de vie verdoyant, calme et très attrayant puisque les habitants y trouvent de nombreux petits commerces. 

Autre secteur prisé à Nîmes : le quartier Faubourg-Gambetta, le plus ancien de la ville. Ce quartier populaire attire autant les familles que les étudiants. Les familles d’une part, car elles peuvent y trouver des logements avec un jardin ou une cour, et les étudiants de l’autre, car ils sont, dans cette zone, à proximité de l’Université de Nîmes.

Bon à savoir

Si vous êtes étudiant, le service jeunesse de la ville de Nîmes a mis en place un service Loc’Etude qui permet aux étudiants de trouver, sans aucun frais, ni intermédiaire, des offres de logement à la location en version papier ou en ligne sur le site nimes.fr. 

Faire appel à un déménageur pour s’installer à Nîmes

Pour déménager à Nîmes en toute sérénité, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel du déménagement. Les avantages sont nombreux : 

  • Vous choisissez la formule qui vous convient : de l’emballage de vos biens à leur déchargement dans votre nouveau logement ;
  • Vous n’avez aucune démarche à réaliser (location d’un véhicule, demande d’autorisation pour le stationnement…), c’est le professionnel qui s’occupe de tout ;
  • Vous bénéficiez d’une expertise et d’un matériel spécifique pour le transport de vos affaires et vous vous assurez ainsi que tout se déroule au mieux le jour J ;
  • Vous limitez le stress le jour J et pouvez vous concentrer sur toutes les autres démarches à réaliser, etc.

Sinon, vous pouvez aussi choisir de déménager par vos propres moyens. Souvent, cette option vous permet de réaliser des économies mais vous demande un investissement en temps et en énergie bien plus important. 

Budget réduit ou tranquillité d’esprit : à vous de choisir ! 

À savoir avant de déménager à Nîmes

À Nîmes, les voies et places de stationnement constituent une partie du domaine public et doivent impérativement faire l’objet d’une autorisation préalable pour être occupées à l’occasion de votre déménagement.

Les autorisations d’occupation temporaire du domaine public sont de deux types sur Nîmes : 

  • Le permis de stationnement : il s’agit d’une occupation sans incorporation au sol, ni emprise ;
  • La permission de voirie : implique une emprise au sol qui nécessite la réalisation de travaux spécifiques.

Dans le cas d’un déménagement, vous serez généralement amené à faire une demande de permis de stationnement afin de garer votre véhicule à proximité de votre nouveau logement le jour J.

Pour obtenir une autorisation, il vous suffit de remplir le formulaire dédié en ligne sur le site de la mairie, au minimum 10 jours avant la date de votre déménagement.

Le stationnement dans la ville de Nîmes n’est pas la seule démarche que vous devez anticiper pour votre déménagement. Pour avoir la garantie que votre déménagement se déroule au mieux, n’oubliez pas de : 

  • Faire la déclaration de changement d’adresse auprès des établissement concernés : sachez que vous pouvez faire une déclaration commune à plusieurs institutions en même temps (Impôts, CAF, CPAM…) grâce au service en ligne des pouvoirs publics ; 
  • Inscrire vos enfants à l’école ; 
  • Mettre à jour votre carte grise (vous disposez d’un délai légal d’1 mois suite à votre déménagement pour changer l’adresse sur la carte grise de votre véhicule) ;
  • Changer de médecin traitant et mettre à jour votre carte vitale ;
  • Mettre en place le suivi de votre courrier afin que La Poste fasse suivre votre correspondance depuis votre ancienne adresse à la nouvelle ;
  • Transférer vos abonnements de téléphonie et Internet ;
  • Informer votre banque et votre assurance de votre déménagement (et mettre à jour votre contrat d’assurance habitation) ;
  • Résilier vos contrats d’énergie pour votre ancien logement (électricité, gaz, eau) et souscrire de nouveaux contrats pour votre nouveau domicile, etc.

Bon à savoir

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les clients particuliers sont libres de choisir le fournisseur d’électricité de leur choix. Profitez de votre déménagement pour réduire le montant de votre facture ! Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire