Quelques conseils pour votre déménagement à Bordeaux

Bordeaux est l’une des plus belles régions viticoles de France. La ville est désormais accessible en train en moins de 2 heures depuis Paris. Au-delà des conditions météo agréables, Bordeaux regorge de monuments à admirer, de musées à visiter et de bonnes adresses à découvrir. Ce qui en fait une destination idéale pour déménager en province. Alpiq vous donne quelques conseils pour votre déménagement à Bordeaux.

Où vivre à Bordeaux ?

Si vous souhaitez emménager à Bordeaux, sachez que la ville offre de nombreux quartiers où il fait bon vivre : 

  • Le quartier Saint-Pierre est très dynamique. Idéal pour s’y installer seul ou à deux et profiter de l’effervescence de la ville, sortir le soir, aller au restaurant... Le quartier Saint-Pierre est également très bien desservi par les lignes du tramway, il est donc facile de s’y déplacer ;
  • Le quartier des Chartrons est situé au nord du centre historique de la ville et s’est développé autour de l’abbaye de Chartreux, d’où son nom. C’est un endroit à la fois calme et tendance où vous pourrez trouver de nombreuses boutiques vintages, des galeries d’art et des concept stores ; 
  • Le quartier Jardin public propose des villas et des appartements familiaux de prestige dans des immeubles de caractère. À quelques minutes à pied du quartier des Quinconces, ce quartier de la ville est plein de charme et s’adapte parfaitement à une vie de famille car il propose de nombreux sous-bois et jeux pour enfants et des établissements scolaires réputés ;
  • Le quartier de la Bastide. Situé sur la rive droite, ce nouveau quartier est en plein essor. Il abritait autrefois l’ancien pôle industriel de Bordeaux et a été réhabilité pour y accueillir de plus en plus de riverains.
Bon à savoir

Avant de faire votre choix pour vous installer à Bordeaux, pensez à vous renseigner sur le prix de l’immobilier selon les quartiers. En effet, selon l’endroit où vous souhaitez déménager dans la ville, le tarif au m2 n’est pas le même. Selon le site PAP.fr, comptez aux alentours des 5800 € pour un logement situé dans le quartier Saint-Pierre contre 4500 € pour un logement dans le quartier de La Bastide.

Faire appel à un professionnel ou non ?

Le choix de faire appel ou non à un professionnel pour votre déménagement est très personnel et dépend de vos préférences et des conditions dans lesquelles vous déménagez, et notamment en matière de :

  • Volume : plus vous avez d’affaires à transporter, plus le fait de déménager vous-même sera fastidieux ;
  • Distance : si vous emménagez à Bordeaux, à plusieurs centaines de kilomètres de votre ancienne adresse, il sera plus difficile de transporter vous-même votre mobilier d’un logement à l’autre ;
  • Budget : il est vrai que généralement, faire appel à un professionnel pour son déménagement est en théorie plus coûteux que de le faire soi-même, mais attention à bien prendre en compte tous les frais annexes que peuvent entraîner le fait de déménager vous-même : location d’un camion, hébergement supplémentaire, casse éventuelle d’objets lors du transport, etc.

Avant de prendre votre décision, pensez à faire réaliser plusieurs devis par des professionnels du déménagement, cela vous permettra de comparer les offres disponibles et d’évaluer le budget à prévoir le cas échéant.

Bon à savoir

Avant d’emménager dans votre nouveau logement, n’oubliez pas de réaliser toutes les démarches administratives nécessaires : changement d’adresse, transfert de vos contrats. Pour votre abonnement d’électricité, profitez-en pour souscrire une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix HT du kWh par rapport au tarif bleu d’EDF.

Les critères à prendre en compte

Il existe un certain nombre de critères à prendre en considération pour que votre déménagement sur Bordeaux se déroule au mieux le jour J : 

  • Le stationnement : comme toutes les grandes villes de France, stationner dans Bordeaux est souvent complexe, surtout dans le cadre d’un déménagement. Mais la ville a mis en place un système de dérogation afin de pouvoir stationner sur la voie publique, devant votre nouvelle adresse, dans le cadre de votre déménagement. Pour cela, il vous suffit d’en formuler la demande directement en ligne depuis le site Internet de la mairie de Bordeaux. Vous devez cependant vous acquitter du règlement de votre stationnement ;
  • Les règles de circulation : Bordeaux est une ZFE (zone à faible émissions). À ce titre, la circulation dans la ville est soumise à certaines restrictions pour les véhicules les plus polluants, et notamment en cas de pic de pollution. Pensez à vous renseigner au préalable sur les vignettes Crit’Air autorisées à la circulation.
Sommaire