Dans quel quartier déménager à Angers ?
La ville d’Angers étant de plus en plus prisée, le prix de l’immobilier a fortement augmenté ces dernières années, connaissant une progression du prix au m² de plus de 50 % en 3 ans. Selon le site Seloger.com, le prix moyen au m² à Angers s’élève à 3359 € en juillet 2022. Si vous voulez investir ou louer un logement sur Angers, plusieurs secteurs peuvent vous intéresser. En voici une liste non-exhaustive.
Le quartier Doutre, Saint-Jacques, Nazareth est un quartier très dynamique qui propose de nombreux commerces et notamment Place Monprofit, Place Bordillon ou encore Place Bichon. Ce quartier est en pleine évolution, notamment avec un vaste programme de construction immobilière. Au nord du quartier, sur l’îlot Nazareth : 114 maisons individuelles vont bientôt être construites. Le tramway va également bientôt arriver, empruntant le pont des Arts-et-Métiers.
Le centre-ville (Quartier La Fayette, Eblé) est le quartier le plus peuplé et le plus dense de la commune, il compte 32 000 habitants. L’objectif dans les années à venir est de rendre les rues du centre-ville de plus en plus piétonnes. C’est un quartier dynamique qui offre de très nombreux commerces et événements de proximité et qui est très bien desservi par les transports en commun.
Le quartier Saint-Serge, Ney, Chalouère, Savary est situé à l’entrée du centre-ville. Il est idéal pour les familles car il propose de nombreuses activités, situées notamment dans le parc paysager Saint-Serge composé d’un skatepark, d’une nouvelle patinoire ainsi que d’un théâtre de verdure où aller se promener avec ses enfants. Les espaces verts sont nombreux dans ce secteur. Le quartier est déjà desservi par la ligne A du tramway qui s’arrête notamment au centre de congrès ainsi qu’à l’Université.
Déménager seul ou avec l’aide d’un professionnel ?
Lorsque vous déménagez, que ce soit sur Angers ou ailleurs, deux options s’offrent à vous :
- Si vous disposez d’un petit budget : vous pouvez déménager par vous-même moyennant des frais souvent plus réduits mais des contraintes et des responsabilités plus importantes (c’est à vous de réaliser l’ensemble des démarches avant, pendant et après le chargement et déchargement de vos affaires) ;
- Si vous souhaitez déménager sans stress : vous pouvez faire appel à une entreprise de déménagement qui mettra à votre service une équipe de déménageurs professionnels et qualifiés. Vous évitez ainsi le risque d’abîmer vos biens durant le transport et vous avez la garantie d’un déménagement plus serein.
Lorsque vous déménagez, pensez à résilier vos anciens contrats de gaz et d’électricité dans votre ancien logement et à en souscrire de nouveaux pour votre nouvelle adresse. Profitez-en pour réduire le montant de votre facture en souscrivant une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?
Déménager à Angers : quelles démarches ?
Lorsque vous déménagez dans la ville d’Angers, il est important d’anticiper le stationnement près de votre nouveau domicile pour le jour J. Si vous faites appel à un professionnel du déménagement, c’est lui qui se chargera de réaliser les démarches administratives auprès de la mairie pour vous. Si vous déménagez par vos propres moyens, vous pouvez formuler vous-même une demande de réservation de places de stationnement temporaire, au plus proche de votre nouvelle adresse.
Voici les différentes étapes de votre demande :
- Vous transmettez votre demande directement depuis le portail A’tout au minimum 15 jours avant la date de votre déménagement ;
- Vous recevez un accusé de réception de votre demande directement par e-mail ;
- Vous pouvez être éventuellement contacté par un agent de la mairie pour obtenir plus de précisions concernant votre situation ;
- Vous recevez vos autorisations par e-mail ;
- Vous mettez en place votre signalisation d’interdiction de stationner 7 jours avant pour un secteur où le stationnement est gratuit ou 48 heures avant pour une zone où le stationnement est payant ;
- Vous stationnez comme bon vous semble sur votre ou vos place(s) réservée(s) le jour J ;
- Vous recevez un avis de somme à payer envoyé par le trésorier municipal pour vous acquitter du montant que vous devez.
Sachez que si vous le souhaitez, la Direction de la Voirie Communautaire et de l’Espace Public peut vous fournir, poser et surveiller les panneaux de réservation de stationnement pour vous, moyennant une somme forfaitaire de 51 € pour 1 ou 2 emplacements.
Attention, notez que certains jours les déménagements sont impossibles sur Angers, c’est le cas notamment lors de certains événements commerciaux ou festifs (comme la braderie de juillet par exemple). Pensez à vous renseigner en amont pour éviter toute mauvaise surprise.