Nos conseils pour déménager à Nice

Réputée pour son climat ensoleillé, idéalement située à proximité de la frontière italienne et de Monaco, en bordure de la méditerranée, Nice est une ville particulièrement attractive. Quel que soit votre profil : étudiant, célibataire, en couple, en famille ou même retraité, Nice s’adapte à toutes les envies et offre une qualité de vie hors du commun. Voici nos conseils pour un déménagement à Nice réussi.

Où déménager à Nice ?

Pour savoir où déménager à Nice, il vous faut prendre en compte un certain nombre d’éléments et notamment : 

  • Votre budget : tous les quartiers de Nice ne se valent pas en matière de prix au mètre carré ;
  • La composition de votre foyer : si vous avez des enfants, vous privilégierez sûrement le fait d’être proche des commodités : écoles, commerces ;
  • Votre mode de vie : si vous êtes célibataire ou en couple par exemple, vous serez peut-être davantage à la recherche d’un quartier animé et dynamique où sortir facilement.

Pensez donc à bien vous renseigner sur les différents quartiers de la ville pour faire le bon choix. Voici une sélection, non exhaustive, de quartiers où il fait bon vivre à Nice.

Les quartiers Nice Nord et Libération sont des quartiers populaires et dynamiques qui attirent les primo-accédants. Ils sont idéaux pour les familles grâce à leurs nombreuses infrastructures : salles de sport, écoles, commerces de proximité et facilité pour se garer.

Le quartier Saint-Roch est un ancien quartier industriel qui a peu à peu évolué en quartier résidentiel. Quartier vivant et multigénérationnel, le prix de l’immobilier y est modéré tout en offrant un cadre de vie agréable.

Les quartiers les plus prisés, et aussi les plus chers, sont les quartiers du Vieux Nice et Le Carré d’or. Le Vieux Nice, cœur historique de la ville, est un quartier doté d’une ambiance festive, de jour comme de nuit, grâce à ses nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit. Le quartier du Carré d’or quant à lui est à la fois un quartier résidentiel, commerçant et touristique. Les immeubles sont anciens et offrent beaucoup de cachet. Le quartier est très peu accessible en voiture mais il est en revanche très bien desservi par les transports en commun, et notamment le tram.

Déménager à Nice : avec ou sans l’aide d’un professionnel ?

Parmi toutes les démarches à réaliser à l’occasion de votre déménagement : le transport de vos biens est l’une des plus importantes à organiser. 

Deux options s’offrent à vous :

  • Déménager seul, avec l’aide de vos proches ;
  • Faire appel à un professionnel du déménagement. 

Le choix dépend de votre situation et de vos préférences et notamment : 

  • Si vous avez un petit budget, peu d’affaires à transporter et peu de kilomètres à réaliser entre votre ancienne et votre nouvelle adresse : vous pouvez aisément envisager de déménager par vos propres moyens ;
  • Si vous souhaitez limiter au maximum le stress d’un déménagement et être accompagné dans cette importante étape de votre vie : n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qualifiés pour emballer et transporter vos biens en toute sérénité et en toute sécurité.
Bon à savoir

N’oubliez pas de résilier votre contrat d’électricité dans votre ancien logement et de souscrire un nouvel abonnement pour votre nouvelle adresse. Profitez-en pour faire des économies et réduire le montant de votre facture d’énergie en souscrivant une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Bien préparer son déménagement à Nice

Pour déménager sereinement à Nice, il vous faut prendre en compte certains critères importants.

C’est le cas notamment de la circulation : pensez à vous renseigner en amont sur les restrictions de circulation dans la ville. Vous pouvez consulter ces informations directement depuis le site de la ville de Nice, rubrique « La circulation ». Vous aurez la possibilité de télécharger le planning de fermeture des voies structurantes d’agglomération de la ville. 

Pensez aussi à anticiper le stationnement du camion de déménagement. Si vous faites appel à un professionnel, c’est lui qui se chargera des démarches, mais si vous déménagez seul, c’est à vous de vous en occuper. 3 options sont possibles à Nice pour stationner le jour de votre déménagement : 

  • Vous pouvez vous garer sur les aires de stationnement autorisées, qu’il s’agisse de places de parking gratuites, payantes, dédiées à la livraison ou à l’arrêt minute ;
  • Vous avez aussi la possibilité de vous stationner sur une aire de stationnement non autorisée, à condition d’en formuler la demande au préalable au service Déménagements / Zones piétonnes. Un contrôleur de voirie se rendra sur place pour déterminer les conditions d’autorisation d’occupation et celles-ci feront l’objet d’un arrêté municipal de stationnement, d’une autorisation de circulation et d’arrêt (pour les aires piétonnes) ou d’une autorisation de stationnement (pour les couloirs de bus) ;
  • Vous pouvez également réserver une place de stationnement pendant toute la durée de votre déménagement. Pour cela, vous devez en formuler la demande au service de réservation de stationnement de la Police municipale située au 114 rue Renoir à Nice par e-mail à l’adresse panneaux@ville-nice.fr ou par téléphone au 04.97.13.22.86.
Sommaire