Quelques conseils pour votre déménagement à Paris

Vous êtes amené à déménager dans la capitale et vous vous interrogez sur la façon d’organiser votre déménagement ? Paris mérite bien sa réputation d’être l’une des plus belles villes du monde, mais lorsqu’on s’y installe, il faut prendre en compte certains critères importants. Alpiq vous accompagne dans votre déménagement parisien.

Dans quel arrondissement déménager à Paris ?

Paris compte au total 20 arrondissements différents, autant de quartiers qui se distinguent les uns les autres selon plusieurs critères : 

  • Le prix au m2 : c’est souvent l’un des critères principaux qui vous fait privilégier un quartier plutôt qu’un autre, car tous les arrondissements de la capitale ne sont pas forcément accessibles financièrement. Selon le site spécialisé dans l’immobilier seloger.com, comptez aux alentours des 9200 €/m2 pour venir vous installer dans le 19ème arrondissement et jusqu’à plus de 15 000 €/m2 pour poser vos valises dans le 6ème arrondissement ; 
  • Les transports en commun : se déplacer dans Paris est une priorité, surtout quand vous y travaillez chaque jour. Avant de faire votre choix, assurez-vous que votre nouvelle adresse est bien desservie par les réseaux de transport en commun : métro, bus, RER… Si vous êtes sportif, renseignez-vous sur le réseau de pistes cyclables, très développé sur Paris ;
  • L’ambiance : comme toutes les grandes villes, chaque quartier de la capitale dispose de sa propre ambiance : vous souhaitez un quartier animé où sortir le soir ? Optez pour Le Marais (4ème arrondissement), Saint-Germain-des-Prés (6ème arrondissement) ou encore Oberkampf (11ème arrondissement). Vous cherchez plutôt un endroit calme où vous installer en famille avec vos enfants ? Dans ce cas choisissez le quartier de Passy (dans le 16ème arrondissement) ou Batignolles-Monceau (dans le 8ème et le 17ème arrondissement).

Déménager à Paris : faut-il faire appel à un professionnel ?

Les contraintes pour déménager sur Paris sont souvent plus nombreuses qu’ailleurs en France : les conditions de circulation et de stationnement sont complexes et souvent, le déménagement s’effectue dans un immeuble, il faut donc prévoir de monter plusieurs étages (avec ou sans ascenseur) selon les caractéristiques du logement ou du mobilier à transporter.

Pour que votre déménagement sur Paris se déroule au mieux, il est recommandé de faire appel à un professionnel

Pour bien choisir votre déménageur, assurez-vous que ce dernier est bien répertorié au registre des transports routiers de marchandises (RTM) et au registre du commerce et des sociétés (RCS). Il est préférable également que ce dernier soit inscrit à la chambre syndicale du déménagement (CSD) et dispose d’une certification Afnor NF Service déménagement, gage supplémentaire de la qualité de service proposée par le professionnel.

Le stationnement pour un déménagement sur Paris

La principale difficulté le jour J pour déménager sur Paris réside dans le stationnement. En effet, trouver une place de stationnement à proximité de votre nouvelle adresse parisienne et pouvoir y stationner le temps de déménager vos affaires n’est pas une mince affaire. 

Fort heureusement, la ville de Paris vous permet d’obtenir une autorisation d’occupation temporaire (AOT) de déménagement.

Cette AOT vous permet de : 

  • Garer votre véhicule en dehors de la bande de stationnement payant (trottoir, couloir de bus, zone de livraison) ;
  • Utiliser un monte-meubles ;
  • Stationner plus de 6 heures d’affilée sur un même emplacement.

Pour obtenir cette autorisation spécifique, il vous suffit de : 

Si l’AOT vous est accordée, elle vous sera transmise directement par e-mail à l’adresse que vous aurez renseignée lors de la création de votre compte « Mon Paris ». 

Respectez bien les préconisations et restrictions indiquées sur l’autorisation et pensez à déclarer l’immatriculation des véhicules concernés, au risque que l’AOT ne soit plus valable.

Une fois que vous avez obtenu l’AOT :

  • Si vous stationnez sur une bande payante : dans ce cas, vous devrez vous acquitter de la redevance correspondante ;
  • Si vous vous garez hors d’une bande payante : vous devrez apposer l’autorisation derrière le pare-brise des véhicules servant à votre déménagement.

Bon à savoir

Dans la liste des choses à prévoir et à anticiper avant d’emménager sur Paris, pensez à souscrire un nouveau contrat d’énergie ! Et pourquoi ne pas en profiter pour réduire le montant de votre facture d’électricité ? Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente

Sommaire