Tout savoir sur la chaudière à granulés

Vous souhaitez installer un système de chauffage plus écologique et plus économique ? La chaudière à bois peut répondre à vos attentes, et parmi les modèles disponibles : la chaudière à granulés. Comment elle fonctionne ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel équipement ? Réponses dans cet article.

Comment fonctionne une chaudière à granulés ?

Une chaudière à granulés fonctionne sur le même principe qu’une chaudière classique. Sa particularité est que le combustible utilisé pour la faire fonctionner se présente sous la forme de granulés de bois, aussi appelés « pellets ».

Concrètement donc : 

  • Les granulés de bois sont stockés dans un silo dédié, puis acheminés vers la chaudière ;
  • Une fois dans la chambre de combustion de la chaudière, les pellets sont brûlés ;
  • La chaleur dégagée par cette combustion va permettre de chauffer l’eau du système de chauffage et/ou du système de production d’eau chaude sanitaire afin de chauffer votre logement et/ou produire l’eau chaude dont vous avez besoin au quotidien.
image description
Le saviez-vous ?

La compacité des granulés permet de prévoir une grande autonomie. Par exemple, un silo de 2 à 2,5 m², situé au sol, permet de chauffer une maison bien isolée de 100 m², équipée d’une chaudière de 8 kW, durant 1 an environ.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une chaudière à granulés ?

Comme tous les autres types de chaudières, la chaudière à granulés présente son lot d’avantages et d’inconvénients. En voici un tableau récapitulatif.

Avantages Inconvénients

-Une solution écologique : le bois, utilisé comme combustible, est une énergie renouvelable ;

-Une solution économique : le bois est une énergie parmi les moins chères du marché ;

-Un rendement élevé : entre 75 et 95 %* pour une chaudière à granulés « classique » et jusqu’à 105 %* de rendement pour une chaudière à pellets à condensation ;

-Ne nécessite pas de système de chauffage d’appoint et permet de chauffer tout le logement au quotidien ;

-Selon le modèle, peut permettre aussi de produire l’eau chaude sanitaire du logement ;

-La pose d’une chaudière à granulés peut être éligible à certaines aides financières dédiées au financement de travaux de rénovation énergétique comme par exemple MaPrimeRénov’,l’éco-PTZ, la TVA à taux réduit 5,5 %, etc.

-Le coût d’acquisition est généralement élevé ;

-Nécessite impérativement un espace dédié pour installer le silo de stockage des pellets ;

-Obligation d’entretien au moins une fois par an par un professionnel agréé ;

-Équipement relativement encombrant qui demande d’avoir suffisamment d’espace pour l’installer ;

-N’est compatible qu’avec un système de chauffage central.

Bon à savoir

Vous souhaitez faire des économies et réduire le montant de votre facture d’énergie ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente. Et en plus, vous pouvez choisir la part d’électricité verte dans votre contrat (de 0 à 100 %).

Comment bien choisir sa chaudière à granulés ?

Avant de vous lancer dans l’installation d’une chaudière à granulés, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments et notamment : 

  • Vos besoins en chauffage (et éventuellement en eau chaude sanitaire) : la superficie de votre logement, mais aussi le nombre d’occupants et la région dans laquelle vous vivez (températures plus ou moins froides l’hiver) sont des critères qui vous permettent de déterminer la puissance de la chaudière dont vous avez besoin ;
  • Les caractéristiques de votre logement : un logement mal isolé, par exemple, entraîne des pertes de chaleur importantes. Si vous tenez à installer une chaudière à granulés, il faudra opter pour une puissance plus élevée pour compenser ;
  • La surface disponible dans votre logement : l’équipement en lui-même nécessite d’avoir la place disponible pour l’installer dans votre logement, tout comme celui pour stocker les pellets ;
  • Le rendement : il représente le rapport entre la quantité d’énergie émise et la quantité d’énergie utilisée. Concrètement, plus le rendement de la chaudière est élevé, plus vous ferez d’économies. 

Quels granulés de bois utiliser pour sa chaudière ?

Les granulés de bois, ou pellets sont issus des copeaux et de la sciure de bois générée lorsqu’un tronc d’arbre ou une planche de bois est découpé(e). Ces résidus sont souvent créés en grande quantité par les scieries ou encore les menuiseries. Pour fabriquer des pellets, les copeaux et sciures de bois sont broyés, séchés et compressés et finalement découpés en petits cylindres.

Pour obtenir les meilleures performances de chauffe, mais aussi veiller au bon fonctionnement de votre chaudière, ces granulés doivent être composés à 100 % de bois. Pour vous en assurer, vous pouvez vous fier à 3 certifications de référence : 

  • La norme NF Biocombustibles pour les granulés provenant de France ;
  • La norme DINplus pour les pellets provenant d’Allemagne ;
  • La norme Enplus pour les granulés d’origine européenne.
Sommaire