Quel système de chauffage privilégier dans une maison neuve ?

Vous venez de faire construire une maison et vous demandez quel système de chauffage choisir ? Pour garantir la conformité de votre logement neuf avec la RT 2020, le choix de ce dernier est crucial. Chaudière à condensation, pompe à chaleur ou encore poêle à granule… nombre d’options s’offrent à vous pour une performance énergétique optimale. Décryptage avec Alpiq ! 

Qu’est-ce que la RT 2020 ?

La RT 2020 est la réglementation thermique applicable à tous les logements neufs. Cette réglementation impose de nouveaux standards dans la construction et vise à obtenir des bâtiments plus performants, plus écologiques et qui produisent leur propre énergie. Cette réglementation entrera en vigueur pour tous les bâtiments neufs au 1er janvier 2022 mais s’applique déjà aux bâtiments publics neufs depuis 2018. 

Les grands principes de la RT 2020 :

    1. Le logement RT 2020 doit produire plus d’énergie qu’il n’en consomme. Comment ? En utilisant des sources d’énergie gratuites et en réduisant sa consommation d’énergie : isolation renforcée et gestion efficace de l’énergie.
    2. C’est également un logement à énergie positive,
      il consomme moins d’énergie qu’il n’en produit grâce a des solutions qui permettent l’accumulation et la restitution de la chaleur et la production d’énergie. Ce type d’habitation est isolé par l’extérieur.
    3. Aussi, la limite de dépense énergétique de la RT 2020 est de 0 kWh/m²/an
Bon à savoir

Dans un logement neuf, vous devrez justifier de la conformité de votre habitation par rapport à la réglementation en joignant deux attestations au permis de construire : au moment du dépôt du dossier et à la fin des travaux. 

Les types de chauffages à prioriser dans un logement neuf

Les types de chauffage les plus performants et le plus souvent installés dans le neuf sont : 

  • La pompe à chaleur : ce système fonctionne en grande partie avec des énergies renouvelables. Il existe différents types de pompes à chaleur : air/air, air/eau, eau/eau ou encore sol/eau. Ce type d’équipement peut être relié à un système de chauffage central.
  • La chaudière au gaz à condensation : c’est l’équipement dont le retour sur investissement est certainement le plus rapide ! Ce type de chaudière combine un rendement de plus de 100% et sa consommation d’énergie est très faible. 

il existe des chaudières hybrides qui mixent chaudière au gaz à condensation et pompe à chaleur.

  • Le poêle à granules : Alimenté par des copeaux de bois, ce type de chauffage offre une montée en température du logement rapide et offre un excellent rendement énergétique. Parfait en chauffage d’appoint ou en chauffage principal.
  • Les radiateurs électriques : aujourd’hui, les radiateurs électriques intelligents peuvent être compatibles avec la RT 2020, si la maison comporte au moins une source d’énergie renouvelable. Parfait si vos besoins de chauffage sont limités  

Comment bien choisir son système de chauffage ?

Le choix du système de chauffage d’un logement neuf doit s’inscrire dans une étude globale de performance énergétique du lieu d’habitation. En effet, de nombreux facteurs influent sur les performances énergétiques d’une habitation neuve, comme :   

  • Votre lieu de résidence 
  • La superficie de la maison 
  • Son agencement 
  • L’isolation 
  • Le nombre d’occupants du logement 

Aussi, pour gagner en performance, nous vous recommandons d’opter pour des ensembles de chauffage cohérents. Pour ça, vous pouvez vous rapprocher du constructeur de votre logement. Ce dernier vous conseillera en fonction de votre budget et du type de rendement souhaité. Vous pouvez également vous accompagné d’un bureau d’étude thermique qui vous aidera à définir le choix le plus adapté en matière de chauffage, ventilation et production d’eau chaude sanitaire. 

Quelles aides pour installer un système de chauffage en logement neuf ?

Depuis le 1er janvier 2013, le crédit d’impôt est supprimé pour l’immobilier neuf. Ainsi, vous ne pouvez plus bénéficier des aides de l’Etat pour des travaux de rénovation énergétique si votre logement est achevé depuis moins de deux ans. Toutefois, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre collectivité, peut-être que des aides locales à la construction de logement neuf sont disponibles.

Pour faire des économies d’énergie, le contrat d’électricité compte aussi !

Parcourez les offres d’énergie Alpiq, 100% personnalisées, adaptées à vos besoins et faites des économies sur votre facture. Contactez-nous en ligne ou par téléphone : nos conseillers vous accompagnent dans vos démarches de A à Z. 

Sommaire