Guide pratique : tout savoir sur le fil pilote de radiateur

Le fil pilote pour radiateur est un composant important de votre système de chauffage. Il permet de contrôler la température au sein de votre logement et de réaliser des économies d’énergie. Comment savoir si votre appareil électrique en est équipé ? Comment le relier correctement à votre programmateur ? Découvrez le guide complet d’Alpiq sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un fil pilote pour radiateur ?

Le fil pilote a été inventé en France dans les années 70 et s’est généralisé dans les années 90. La plupart des radiateurs électriques actuels en sont équipés. Il s’agit d’un câble qui relie le système de chauffage (radiateur ou sèche-serviette) à un programmateur. Grâce à cette liaison, la température du ou des appareils de chauffage peut être programmée selon des plages horaires ou par zones. Le fil pilote est donc un allié des économies d’énergie et de la sobriété énergétique à la maison.

Comment fonctionne un fil pilote ? 

Le fil pilote se base sur le 230 Volt Alternatif Courant. Il envoie différents signaux électriques qui permettent de commander les systèmes de chauffage électrique. Chaque ordre correspond à un mode de chauffage différent. On en compte entre 4 et 6 selon le modèle de radiateur : confort, confort -1 degré, confort -2 degrés, éco ou réduit, hors gel et arrêt.

Est-il obligatoire d’avoir un fil pilote radiateur ?

Non. Bien que la plupart des logements construits après 1995 en soient pourvus du fait d’un accord entre les grandes marques de constructeurs, il n’est pas obligatoire d’être équipé d’un fil pilote pour se chauffer. Il est néanmoins recommandé d’utiliser un système de régulation de son chauffage tel qu’un programmateur ou un thermostat pour réaliser des économies d’énergie sur le long terme.

image description
Le saviez-vous ?

Installer un thermostat vous permet de réaliser entre 5 % et 15 % d'économie d'énergie en chauffage d’après l’Ademe.

Fil pilote de radiateur : permet-il de faire des économies d’énergie ?

L’Ademe estime que réduire son chauffage d’un degré permet d’économiser 7 % sur la facture d’énergie. Le fil pilote est le composant qui envoie les consignes aux appareils de chauffage afin qu’ils adoptent un mode de chauffe bien précis. Selon le mode choisi, la consommation énergétique est plus ou moins importante.

  • Mode confort : il s’agit du mode de chauffage standard qui permet à l’utilisateur de choisir une température de consigne comprise entre 7 et 30 degrés ;
  • Mode éco : comme son nom l’indique, ce mode permet de réaliser des économies d’énergie grâce à l’abaissement du mode de confort de 3,5 degrés
  • Mode hors gel : ce mode est particulièrement adapté pour les personnes qui s'absentent du logement pendant une longue période car il permet de maintenir la température à 7 ou 8 degrés. L’arrêt et l’allumage des radiateurs est en effet plus énergivore que la réduction de leur température ; 
  • Mode arrêt : aussi appelé délestage, ce mode met à l’arrêt complet le système de chauffage ; 
  • Mode confort - 1 et -2 degrés : ces deux modes ne sont pas présents sur tous les radiateurs. Ils existent généralement sur les modèles les plus récents et permettent de réduire d’un ou deux degrés la température par rapport au mode confort standard.

Besoin de réduire vos factures d’électricité ? Optez pour un contrat d’électricité moins cher ! Avec l’offre d’Alpiq, le prix du kWh d’électricité est 4 % inférieur au tarif réglementé.

Comment savoir si je dispose d’un fil pilote radiateur ?

Si votre logement a été construit après 1995 et que vous vous chauffez à l’électricité, il y’a de fortes chances pour que vous disposiez d’un fil pilote. Afin de vous en assurer, rendez-vous devant votre tableau électrique. Parmi les 3 fils qui se présentent à vous (rouge ou marron pour la prise phase, bleu pour la prise neutre et vert pour la prise terre), le fil pilote est de couleur noire ou grise.

Si votre logement est plus ancien, il est possible que votre système de chauffage d’époque ne soit pas doté de fil pilote. Dans ce cas, le plus simple consiste à installer un thermostat sans fil qui envoie des ordres aux radiateurs par ondes radio, CPL ou Wifi. Sinon, il existe des radiateurs connectés qui intègrent directement un thermostat !

Ou brancher le fil pilote radiateur ?

Tout dépend du raccordement que vous souhaitez effectuer. Si vous souhaitez contrôler uniquement un radiateur, alors le branchement du fil pilote doit être effectué sur le programmateur du radiateur en question. Si vous souhaitez au contraire piloter toute une zone de chauffage (jusqu’à 3 radiateurs par exemple), préférez un branchement sur le tableau électrique.

Voyons comment procéder au raccordement du fil pilote à un programmateur : 

  1. brancher le câble noir du radiateur au câble noir du programmateur ; 
  2. brancher le câble bleu du radiateur au câble bleu du programmateur ; 
  3. brancher le câble rouge du radiateur au câble rouge du programmateur.

Le raccordement du fil électrique au tableau électrique est plus complexe. Nous vous recommandons de faire appel à un électricien pour réaliser cette opération.

Fil pilote et programmateur : quelle différence ?

Le fil pilote est le câble qui relie les appareils électriques au logement. Bien qu’il envoie des ordres de commande au chauffage, il ne le contrôle pas directement. C’est en effet le programmateur qui joue ce rôle. Ce dernier prend la forme d’un petit boîtier parfois pourvu d’un écran pour choisir facilement son mode de chauffe. 

Et la différence entre un programmateur et un thermostat ? Le programmateur permet seulement de programmer le déclenchement d’un mode de chauffage sur une plage horaire donnée. Le thermostat possède quant à lui davantage de fonctionnalités : s’il est connecté, il peut par exemple commander l’allumage automatique du radiateur s’il détecte la présence d’une personne dans le logement. Un véritable objet connecté pour faire des économies !

Sommaire