Comment suivre l’évolution du marché de l’électricité ?

En France, le marché de l’électricité se décline en deux parties distinctes : le marché de gros sur lequel se font les échanges entre producteurs et fournisseurs et le marché de détails, sur lequel les fournisseurs revendent l’électricité directement aux clients finaux. On vous explique comment suivre l’évolution de ces deux marchés.

Comment fonctionne le marché de l’électricité en France ?

Avant d’être proposée aux consommateurs finaux (clients particuliers et professionnels) sur le marché de détails, l’électricité est vendue par les producteurs et achetée par les fournisseurs sur le marché de gros. Quelle est la différence entre ces deux marchés ?

Comment fonctionne le marché de gros ?

Le marché de gros de l’électricité permet de garantir l’équilibre entre l’offre et la demande : 

  • Côté « offre » : il faut savoir que 95 % de l’électricité injectée sur le réseau provient essentiellement des centrales de production (centrales nucléaires ou thermiques, énergies renouvelables). Les 5 % restants sont issus des importations en provenance d’autres pays de l’Union européenne ;
  • Côté « demande » : 75 % de l’électricité qui ressort du réseau sont destinés à la consommation des clients finaux (particuliers et professionnels). Les 15 % restants sont destinés aux exportations.

Concrètement, les échanges d’électricité sur le marché de gros peuvent être effectués de 2 façons différentes : 

  • Sur le marché des produits « spot » : il s’agit de produits livrés le lendemain, voire le jour même ;
  • Sur le marché des produits « à terme » : les producteurs et fournisseurs signent des contrats d’achat/de vente d’électricité pour une livraison dans les jours, les semaines, les mois, les trimestres, voire les années, à venir. 

Comment fonctionne le marché de détails ?

Le marché de détails correspond au marché sur lequel les fournisseurs d’électricité revendent l’électricité qu’ils ont achetée à des producteurs (ou produite eux-mêmes) aux clients finaux. 

Depuis 2007, le marché de détails de l’électricité a été ouvert à la concurrence. Dès lors, il existe deux types d’offres disponibles sur le marché :

  • Les offres au tarif réglementé de vente (TRV) commercialisées par le fournisseur historique EDF ;

Les offres de marché, commercialisées par tous les fournisseurs alternatifs.

L’évolution du prix de l’électricité sur le marché de gros

Il existe deux types de prix de l’électricité sur le marché de gros : les prix spot et les prix à terme.

Les prix spot (pour les produits spot) sont des prix court terme, très volatils. Vous pouvez suivre l’évolution du prix spot pour chaque jour et chaque heure directement sur le site Eco2mix de RTE. Les données sont également disponibles directement sur le site des deux bourses de l’électricité qui opèrent sur le marché français : EPEX Spot et Nord Pool Spot.

Les prix à terme de l’électricité reflètent quant à eux la moyenne des prix Spot horaire anticipés sur la période concernée par le contrat. Les prix à terme sont donc moins volatils que les prix Spot.

image description

L’évolution du prix de l’électricité sur le marché de détails

Sur le marché de détails, il existe deux types de prix différents :

  • Le tarif réglementé de vente qui définit le prix de l’électricité pour les offres au tarif réglementé de vente proposées par EDF. Le TRV est fixé par les pouvoirs publics, sur recommandation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) ;
  • Le prix des offres de marché : un prix fixe durant toute la durée du contrat ou un prix indexé sur le TRV (souvent un pourcentage de remise par rapport au TRV). Chaque fournisseur alternatif est libre de fixer le prix de son offre comme il le souhaite. 

Pour suivre l’évolution du prix de l’électricité sur le marché de détails, vous pouvez consulter la grille tarifaire de l’offre « Tarif bleu » d’EDF. Cette grille correspond au prix pratiqué par le fournisseur historique, suite à la fixation du prix de l’électricité par le gouvernement. 

Pour en savoir plus sur l’évolution du TRV sur le marché, vous pouvez consulter les publications de la CRE, directement sur son site Internet. La Commission explique en détails comment elle calcule le prix du TRV qu’elle propose au gouvernement chaque année (généralement au 1er février et au 1er août).

Concernant les offres de marché, il est essentiel de bien regarder les grilles tarifaires (le prix du kWh d’électricité mais aussi le prix de l’abonnement) pratiquées par chaque fournisseur alternatif et de les comparer au TRV.

Le saviez-vous ?

Au 31 décembre 2022, 59 % des clients ont souscrit une offre d’électricité au TRV auprès du fournisseur historique, 11 % une offre de marché auprès du fournisseur historique et seulement 30 % disposent d’une offre de marché auprès d’un fournisseur alternatif. Pourtant, souscrire une offre de marché peut vous permettre de réduire le montant de votre facture. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire