Tout savoir sur la FNCCR : rôle et missions

Alpiq vous informe sur la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Créée en 1934, c’est une association forte de plus de 800 adhérents. Elle rassemble des collectivités territoriales et leurs établissements publics de certains services. Ces derniers sont représentés dans trois secteurs d’activité principaux : l’énergie, le cycle de l’eau et le numérique.

Présentation du département énergie de la FNCCR

Le département énergie œuvre à l’organisation des services publics dans le respect des principes relatifs aux missions d’intérêt général. Pour ce faire, il atteste de la qualité et de l’efficacité du service rendu, d’un traitement égalitaire entre les consommateurs, d’une solidarité sociale et territoriale tout en s’assurant que les autorités locales compétentes effectuent l’organisation et le contrôle du service.

Un de ses rôles est de promouvoir le développement durable des territoires, notamment avec la maîtrise des consommations et l’implantation des énergies renouvelables sur les réseaux.

La FNCCR et ses adhérents sont représentés par le département énergie auprès des différentes instances comme la Commission de régulation de l’énergie (CRE), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le Conseil supérieur de l’énergie, etc. En s’assurant que les différentes propositions de textes prennent en compte la réalité du terrain, le département énergie effectue un suivi des relations entre les différents acteurs nationaux et les ministères concernés.

Les missions de la FNCCR

Comme nous l’avons vu, la FNCCR est une association spécialisée dans le réseau des services publics locaux, une association de collectivités territoriales. Dans le domaine de l’énergie, elle a un regard sur la distribution d’électricité, de gaz et de chaleur. Ces pôles incluent aussi l’éclairage public, la gestion des déchets et les bornes de recharge des véhicules électriques.

L’expertise des services publics en réseau

La FNCCR accompagne les projets de ses membres et facilite leurs échanges en reliant ces derniers à ses travaux. Pour ce faire, elle assure une veille législative, juridique et économique. Présente dans plusieurs organismes techniques nationaux, elle se réunit en congrès national tous les trois ans et l’Assemblée générale et le Conseil d’administration prennent les décisions sur les différentes actions proposées et prises de position.

image description
Bon à savoir

La FNCCR publie régulièrement des guides et des documents divers au service des différentes collectivités.

Les trois pôles spécifiques à l’énergie

  • Préserver le service public et l’équilibre territorial

La FNCCR accompagne ses adhérents pour la pérennité des investissements concernant l’énergie dans le but de maintenir la qualité du service public et l’équilibre entre les territoires.

Bon à savoir

la distribution de chaud et de froid est devenue un service public avec la loi relative à la Transition énergétique. Cela permet la programmation des différents investissements liés aux réseaux d’énergie.

  • Appuyer l’utilisation et le développement des énergies renouvelables la FNCCR appuie les initiatives de ses membres favorisant un système énergétique vertueux, que ce soit par la sobriété, la gestion des pics de consommation, une maîtrise de la demande, etc. Elle conseille par ailleurs l’utilisation des énergies renouvelables dans les réseaux, et ce, en électricité comme en gaz, avec l’apport du biométhane notamment.
  • Valoriser l’éclairage public et le rendre plus vertueux pour conseiller au mieux ses adhérents dans la mise en œuvre d’un éclairage public plus respectueux de l’environnement, la FNCCR préconise entre autres des équipements économes en énergie et valorise l’achat groupé d’énergie au sein des collectivités pour les aider à maîtriser leurs coûts.
Bon à savoir

Il y a par ailleurs des méthodes improbables pour créer de l’énergie plus vertueuse, notamment la bioluminescence pour l’éclairage public.

Sommaire