Les capacités d’effacement : qu’est-ce que c’est ?

En matière d’électricité, les capacités d'effacement désignent la quantité d'énergie qui peut être temporairement soustraite du réseau électrique national. Cette pratique sert à alléger la charge sur le réseau durant les périodes de forte consommation. Quel est l’intérêt pour la France d’avoir recours à l’effacement ? Comment ce mécanisme fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages pour les industries, entreprises et particuliers qui s’y adonnent ? Alpiq fait le point.

Marché de l’énergie : qu’entend-on par capacité d’effacement ?

Les capacités d’effacement correspondent à la quantité d’énergie qui peuvent ponctuellement être retirées du réseau national d’électricité. Elles permettent de soulager le réseau lors des pics de consommation

En effet, il faut savoir que l’électricité ne se stocke pas. Il faut la consommer au moment de la production. Si la production ne peut pas répondre à la demande à un instant T le réseau entre en tension. Une trop forte tension peut occasionner des black-out, des coupures généralisées sur le réseau électrique. Généralement, ces hausses de consommation ont lieu l’hiver puisque la demande en électricité est dopée par l’allumage du chauffage électrique et l’été avec le recours massif à la climatisation. 

L’effacement de consommation est une manière d’éviter d’importer de l’électricité, souvent d’origine fossile, depuis les pays voisins de la France pour répondre à une hausse soudaine de la demande. Outre le fait qu’elle permette de limiter le risque de black-out, la valorisation des capacités d’effacement est aussi un instrument pour favoriser la transition énergétique

En France, c’est RTE, le gestionnaire du transport d’électricité sur les lignes à haute tension, qui est en charge de l’équilibre du réseau. C’est donc lui qui décident à quel moment faire appel aux capacités d’effacement.

image description

L’effacement : comment cela fonctionne ?

On l’a dit, l'effacement, dans le contexte de l'énergie, se réfère à la réduction volontaire ou programmée de la consommation d'électricité pour équilibrer l'offre et la demande, ou pour répondre à une surcharge du réseau électrique. Il existe plusieurs types d'effacement, dont l'effacement industriel et l'effacement diffus. 

L’effacement industriel

L'effacement industriel impose aux industries et grands consommateurs de réduire leur consommation d'énergie : 

  • en réponse à une demande de RTE, lorsque la consommation d’électricité fait face à un pic
  • en réponse à des signaux de prix horosaisonniers (les tarifs d'électricité plus élevés en hiver par exemple). 

Ces opérations peuvent impliquer l'arrêt temporaire ou la réduction de la production dans certaines installations industrielles. Les entreprises peuvent également basculer sur un réseau privé (panneaux solaires photovoltaïques ou groupe électrogène). 

En contrepartie de leur action d’effacement, elles reçoivent des avantages financiers.

L’effacement diffus 

L'effacement diffus concerne la réduction de la consommation d'électricité par les petits consommateurs, comme les ménages ou les PME / TPE.  De manière générale, les ménages sont encouragés à réduire leur usage de l’électricité lors des pointes de consommation qu’ils soient équipés d’un boitier d’effacement ou non. Pour savoir quand ces pics interviennent, il est possible de s’inscrire au notification de la plateforme gouvernementale Ecowatt.

Il est aussi possible d’automatiser l’effacement au niveau domestique. En France, l’acteur le plus connu du secteur reste Voltalis. Il propose un boitier intelligent qui permet de piloter les radiateurs électriques et le chauffe-eau des ménages. Lors des pics de consommation, le boitier reçoit une notification de RTE et va couper pendant quelques minutes le chauffage électrique. Pour le ménage, le ressenti en terme de confort est nul puisque la coupure reste très brève. 

Au fur et à mesure de l’année, cela peut aider les consommateurs à faire jusqu’à 15% d’économies d’énergie. Ce boitier est gratuit puisque Voltalis est rémunéré par RTE au moment de valoriser les capacités d’effacement.

Bon à savoir

Pour participer à soulager le réseau, le mieux reste de décaler au maximum ces consommations en heures creuses, lorsque le prix du kWh d’électricité est plus avantageux. Afin de faire encore plus d’économies, Alpiq vous propose une offre jusqu’à 4% moins chère que les tarifs réglementés de l’électricité.

Quelle est la capacité d’effacement de la France ?

A l’heure actuelle, la France dispose d’environ 3,6 GW de « capacités d’effacement ». Elle se structure de la manière suivante : 

  • 2 GW auprès des grandes industries ; 
  • 0,85 GW pour les petites industries ; 
  • 0,6 GW grâce aux heures pleines/heures creuses
  • 0,15 GW via la mise en place de boitiers d’effacement diffus.

Ces capacités d’effacement sont en baisse puisqu’en 2020, elles étaient portées à 10 GW environ. Avec l’arrivée des compteurs Linky et l’émergence des réseaux connectés (smart-grids), les offres d’effacement devraient prendre de plus en plus d’importance dans les années à venir dans une logique de sobriété énergétique.

En effet, grâce à une meilleure compréhension des consommations et un pilotage intelligent du réseau, il sera plus facile pour les acteurs de l’énergie de proposer des offres adaptées aux habitudes de consommation des ménages mais aussi des entreprises.

Sommaire