Quand recharger sa voiture électrique ?

Pour circuler au volant de votre voiture électrique, sa batterie doit impérativement être chargée. Seulement, l’autonomie de la batterie varie selon de nombreux critères que vous devez prendre en compte. Quand devez-vous recharger votre voiture électrique ? On fait le point.

À quelle fréquence recharger sa voiture électrique ?

La fréquence à laquelle vous devez recharger votre voiture électrique va dépendre de nombreux critères et notamment : 

  • L’autonomie et le modèle de la batterie ;
  • La fréquence d’utilisation de votre voiture ;
  • Vos habitudes en matière de conduite ;
  • Les conditions météo.
image description

L’autonomie et le modèle de la batterie

La fréquence de recharge de votre voiture électrique dépend principalement de la capacité de la batterie. En effet, moins l’autonomie d’une batterie est grande, plus il faut la recharger (comparée à une batterie plus puissante). Attention toutefois, l’autonomie affichée sur le manuel d’utilisation de votre voiture est une autonomie estimée, celle-ci peut varier selon plusieurs critères (vos habitudes en matière de conduite, les conditions météo…).

Vous devez également prendre en compte le modèle de batterie qui équipe votre voiture. Selon la technologie de la batterie, les recommandations du constructeur peuvent varier. Ainsi, le constructeur peut préconiser de recharger votre batterie à 100 %, ou moins (à moins de 90 % par exemple), ce qui implique de recharger votre voiture un peu plus souvent.

 

La fréquence d’utilisation de votre voiture

La fréquence à laquelle vous devez recharger votre voiture électrique dépend aussi de la fréquence à laquelle vous l’utilisez. Si vous roulez avec chaque jour pour de longs trajets, vous devez généralement la recharger quotidiennement. En revanche, si vous ne l’utilisez que quelques fois par semaine pour de courts trajets, dans ce cas, vous pouvez espacer la fréquence de recharge.

 

Vos habitudes en matière de conduite

L’autonomie de la batterie de votre voiture électrique, et donc la fréquence à laquelle vous devez la recharger, dépend aussi de vos habitudes en matière de conduite. Par exemple, votre batterie se déchargera plus vite dans les cas suivants : 

  • Si vous conduisez trop vite ;
  • Si vous accélérez trop fort aux démarrages ;
  • Si vous freinez trop brusquement ;
  • Si vous conduisez dans les embouteillages ;
  • Si vous réalisez trop fréquemment de très courts trajets, etc.

 

Les conditions météo

Sachez que l’environnement dans lequel se trouve votre voiture électrique a aussi une incidence sur l’autonomie de sa batterie. Par exemple, en hiver, lorsque les températures sont froides, la batterie consomme plus d’énergie pour maintenir une température de fonctionnement optimale. La batterie se déchargera également plus vite si vous roulez sous la pluie, sous la neige ou encore avec un fort vent de face, etc.

Le saviez-vous ?

Le site automobile-propre.com met à votre disposition un simulateur d’autonomie. Il vous suffit de sélectionner le modèle de votre voiture électrique, le pourcentage de batterie actuel, les caractéristiques de votre prochain trajet ainsi que les conditions météo. L’outil vous donne une estimation du nombre de kilomètres que vous pouvez encore parcourir avant de recharger votre voiture.

À quel moment de la journée recharger sa voiture électrique ?

Dans un contexte de flambée des prix de l’énergie, vous devez impérativement tenir compte du prix de l’électricité pour savoir quand recharger votre voiture électrique à moindre coût

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique, sachez qu’il est fortement recommandé de souscrire l’option tarifaire « Heures pleines / heures creuses » (HPHC). Lorsque vous souscrivez un contrat d’électricité, quel que soit le fournisseur que vous choisissez, vous avez la possibilité de choisir entre :

  • Le tarif « Base » pour lequel le prix du kWh est identique, quel que soit le moment de la journée ;
  • Le tarif « HPHC » pour lequel le prix du kWh est moins cher durant les créneaux d’heures creuses (soit 8 heures par jour). 

Pour réduire le montant de votre facture, pensez à recharger votre voiture électrique durant les heures creuses. Attention, les heures creuses varient d’un client à un autre. Pensez à vous renseigner auprès de votre fournisseur pour connaître précisément les heures creuses liées à votre contrat (cela peut être 8 heures la nuit ou 8 heures réparties durant la nuit et la journée). Décalez ensuite la recharge de votre voiture électrique sur ces créneaux.

Bon à savoir

Recharger votre voiture durant les heures creuses peut vous permettre de réduire considérablement le montant de votre facture d’électricité. Et pour faire encore plus d’économies, souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Les gestes à adopter pour préserver l’autonomie de votre voiture électrique

Pour limiter la fréquence à laquelle vous devez recharger votre voiture électrique, et donc faire des économies sur votre facture d’électricité, vous pouvez adopter un certain nombre de bonnes pratiques. En voici quelques exemples ci-dessous.

  • Adoptez l’écoconduite : conduisez de manière fluide, sans à-coups et en anticipant au maximum les freinages ;
  • Voyagez léger et ne surchargez pas votre voiture électrique inutilement. Plus votre véhicule est lourd, plus il consomme d’énergie pour fonctionner ;
  • Entretenez correctement votre voiture : vérifiez par exemple la pression de vos pneumatiques au moins une fois par mois. Plus vous suivez les recommandations du constructeur en matière d’entretien et moins la batterie se décharge pour compenser les éventuels manques ;
  • Privilégiez au maximum la marche ou le vélo pour les très courts trajets ;
  • Limitez l’exposition de votre voiture aux conditions météo extrêmes : en la stationnant à l’intérieur par temps froid par exemple, etc.
Sommaire