Qu’est-ce que l’étiquette énergie pour les voitures ?

À l’instar de l’étiquette énergie pour les équipements de la maison ou pour un logement, l’étiquette énergie pour les véhicules permet aux consommateurs d’avoir un regard plus éclairé sur les émissions de CO² d’un véhicule neuf qu’il souhaite acheter. On vous explique.

Les différentes étiquettes environnementales

Dans un contexte d’urgence climatique, le gouvernement met à la disposition des consommateurs un certain nombre d’étiquettes environnementales pour les aider à faire des choix mieux éclairés en matière de logement, d’équipements de la maison mais aussi de voiture.

Pour les équipements de la maison (appareils électroménagers, multimédia, ampoules, système de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de climatisation…), l’étiquette énergie permet de comparer leur consommation énergétique en les classant sur une échelle comprise entre A et G. 

Pour les logements, il existe deux étiquettes : l’étiquette énergie dédiée aux performances énergétiques et l’étiquette climat qui renseigne le consommateur sur la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par un logement. Ces deux étiquettes sont intégrées au diagnostic de performance énergétique (DPE).

Enfin, pour les voitures, l’étiquette énergie, aussi appelée « étiquette environnementale » permet de mesurer la quantité de CO² émise par des véhicules neufs.

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Les enjeux de l’étiquette énergie pour les voitures

L’étiquette énergie pour les voitures est entrée en vigueur le 1er mars 2022, suite à la parution des nouveaux décrets d’application de la loi Climat et résilience, parus au Journal Officiel du 29 décembre 2021. 

Pour rappel, la loi Climat et Résilience, publiée au JO le 24 août 2021, est une loi portant sur la lutte contre les effets néfastes du dérèglement climatique. La loi Climat et Résilience a pour ambition d’accélérer la transition énergétique sur tous les domaines du quotidien : la consommation, la production, le travail, les déplacements, le logement, la nourriture et la protection judiciaire de l’environnement. 

Pour les déplacements en voiture, la loi Climat et Résilience a imposé par exemple la fin de la vente des véhicules les plus polluants (qui émettent plus de 95 gCO²/km) à horizon 2030, ou encore la création de zones à faible émissions mobilité (ZFE-m) dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici 2025, etc.

Et, depuis le 1er mars 2022, les constructeurs et les concessionnaires sont aussi dans l’obligation d’afficher la classe d’émissions de CO² de leurs véhicules grâce à une étiquette énergie pour voiture.

Bon à savoir

L’étiquette énergie d’une voiture ne doit pas être confondue avec sa vignette Crit’Air : une vignette apposée sur le pare-brise d’un véhicule (numérotée de 0 à 5) pour savoir s’il peut ou non circuler dans les ZFE-m.

Quelles sont les informations contenues dans l’étiquette énergie pour voiture ?

Le car-labelling au niveau européen rend obligatoire l’affichage des consommations de carburant et d’émissions de CO² des véhicules neufs. 

En France, ce principe est appliqué grâce à l’étiquette énergie. Concrètement, l’étiquette énergie permet de mesurer les performances environnementales d’un véhicule en affichant sa consommation de carburant précisée en litres/100 km ou en m3/100 km pour le GNV (généralement, plus la consommation de carburant est faible, moins les émissions de CO² sont élevées) et en classant chaque véhicule selon une échelle spécifique.

L’étiquette énergie classe ainsi les véhicules par couleur et par lettre

  • Le vert foncé est associé à la lettre A et représente la meilleure note pouvant être attribuée. Seuls les véhicules dont les émissions de CO² sont inférieures ou égales à 100 g/km sont éligibles à cette catégorie ;
  • Le vert moyen est associé à la lettre B et est attribué aux véhicules dont les émissions de CO² sont comprises entre 101 et 120 g/km ;
  • Le vert clair correspond à la lettre C et s’applique aux voitures qui émettent entre 121 et 140 g/km de CO² ;
  • La note D quant à elle est associée à la couleur jaune, pour les voitures qui émettent entre 141 et 160 g/km de CO² ;
  • La note E (couleur jaune clair) correspond aux véhicules dont les émissions de CO² sont comprises entre 161 et 200 g/km ;
  • La couleur orange foncé (note F) est attribuée aux véhicules qui émettent entre 201 et 250 g/km de CO² ;
  • La note la plus faible correspond à la lettre G (et à la couleur rouge). Elle s’applique aux voitures dont les émissions de CO² dépassent les 250 g/km.
Le saviez-vous ?

Il existe aussi, en complément de l’étiquette énergie, une étiquette environnementale des pneus dont le rôle est d’indiquer la résistance des pneumatiques d’un véhicule au roulement. Concrètement, plus la résistance au roulement est faible, moins le véhicule consomme de carburant.

Le Car-labelling ADEME en complément de l’étiquette énergie

L’étiquette énergie pour les voitures représente un outil efficace et fiable afin de choisir un véhicule neuf moins polluant.

En complément de cette étiquette, l’ADEME publie sur son site https://carlabelling.ademe.fr/ plus de 7000 fiches de véhicules neufs qui indiquent de nombreuses informations quant aux performances environnementales des véhicules référencés, et notamment : 

  • Les rejets de CO² en g/km minimum et maximum (classe de l’étiquette énergie) ;
  • Le type d’énergie (électrique, hydrogène, essence, diesel…) ;
  • La consommation de carburant minimale et maximale ; 
  • Le montant maximum du bonus écologique lié à l’achat du véhicule concerné ;
  • Le coût de l’énergie ;
  • Le type et la quantité de polluants émis par le véhicule, etc.
Le saviez-vous ?

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