Bien connaître l’autonomie de votre voiture électrique
À la différence d’une voiture thermique, dont vous pouvez faire le plein de carburant dans (presque) n’importe quelle station-service, conduire un véhicule électrique vous oblige à trouver une borne de recharge spécifique.
Pour que votre long trajet sur la route des vacances se déroule bien, au volant de votre voiture électrique, il est important que vous puissiez anticiper au mieux les arrêts nécessaires pour recharger votre batterie.
En effet, l’impact sur votre trajet ne sera pas le même si votre voiture dispose d’une autonomie de 300, 600 ou 800 km. Moins l’autonomie de la batterie est importante et plus vous devrez vous arrêter souvent pour recharger votre véhicule.
N’hésitez pas à bien analyser la consommation de votre voiture électrique sur tout type de route (et plus ou moins chargée) pour avoir une estimation la plus précise possible.
Lorsque vous planifiez vos vacances, pensez à vous renseigner pour savoir si votre lieu de résidence propose une solution de recharge pour véhicule électrique. Sinon, renseignez-vous en amont pour savoir où vous pourrez recharger votre batterie une fois sur place.
Planifier votre trajet en fonction des bornes disponibles
Si le nombre de bornes de recharge électrique augmente d’année en année (au 29 février 2024, la France comptait 123 347 points de recharge ouverts au public, selon le Baromètre Avere-France du 8 mars 2024, ce qui correspond à une augmentation de 36 % en un an), elles restent tout de même moins nombreuses que les stations-service alimentées en carburant (essence ou diesel).
Il est donc essentiel, pour que votre long trajet se déroule dans les meilleures conditions possibles, que vous anticipiez au mieux les rechargements de votre auto.
Il existe plusieurs applications mobiles (comme Chargemap ou PlugShare par exemple) qui vous permettent de planifier votre trajet, d’un point A à un point B, en vous indiquant où trouver les bornes de recharge sur votre route.
Il vous suffit alors de renseigner votre adresse de destination, le modèle de votre véhicule et de choisir vos options (éviter les péages et/ou les autoroutes par exemple) : l’application se charge de définir pour vous le trajet le mieux approprié et vous indique où se trouvent les bornes de recharge disponibles. Et en plus, vous pouvez configurer la durée de votre pause ou l’état de votre batterie pour adapter votre étape (en profiter pour vous restaurer ou vous balader par exemple).
Et une fois sur le trajet ?
Pour optimiser au mieux votre trajet en voiture électrique, l’idéal est d’adopter des gestes d’écoconduite :
- Réduire votre vitesse de 130 km/h à 110 km/h peut par exemple augmenter l’autonomie de votre batterie. Le site Automobile Propre a réalisé le test avec deux véhicules électriques identiques en réalisant le même trajet mais avec une limitation de la vitesse maximale à 110 km/h pour l’une et 130 km/h pour l’autre. Conclusion : la voiture électrique limitée à 110 km/h a consommé en moyenne 17 kWh aux 100 km, contre 20,4 kWh aux 100 km pour l’autre véhicule (soit une différence de 35 kWh sur un trajet d’environ 1000 km) ;
- Adopter une conduite plus souple : en limitant les fortes accélérations, en freinant plus progressivement et en utilisant le mode « Eco », vous pouvez aussi augmenter l’autonomie de votre batterie, surtout sur un long trajet.
Adapter votre conduite pour augmenter l’autonomie de votre batterie et limiter le nombre d’arrêts nécessaires pour la recharger, peut aussi vous permettre de réaliser des économies non négligeables. En consommant moins d’électricité sur votre trajet, vous avez besoin de moins la recharger et donc vous réduisez votre budget électricité. Attention tout de même, cela dépend aussi des tarifs pratiqués à la borne de recharge (voilà un autre intérêt d’anticiper votre trajet et vos arrêts pour la recharge).
Vous disposez d’une voiture électrique ? Pour mieux maîtriser votre budget énergie au quotidien, souscrivez une offre d’électricité à prix fixe. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’un prix du kWh HT bloqué durant toute la durée de votre contrat.
Check-list avant de partir
Pour que votre voyage en voiture électrique se déroule en toute sérénité, vous devez penser à un certain nombre d’éléments :
- Rechargez la batterie de votre voiture la veille du départ ;
- Pensez à prendre votre câble de rechargement pour la batterie ;
- Procédez aux vérifications techniques : état de la batterie, pression des pneumatiques, contrôle du système de climatisation (à faire réaliser par un garagiste professionnel) ;
- N’oubliez pas les papiers du véhicule ainsi que votre permis de conduire (et vos documents d’identité) ;
- Prenez avec vous vos pass si vous en avez : badge télépéage, pass pour recharge électrique, etc.
Bien préparer votre voyage, c’est limiter le stress durant le trajet pour profiter au maximum de vos vacances.