Bilan production énergies renouvelables 2023

Les enjeux en matière de lutte contre le réchauffement climatique incitent au développement des énergies renouvelables pour produire et consommer une énergie plus respectueuse de l’environnement. La France se fixe des objectifs ambitieux à ce sujet. Faisons le point sur la production d’électricité issue des énergies renouvelables pour l’année 2023.

Bilan de production énergétique en 2023

Suite à deux années compliquées en matière de production d’électricité (que ce soit au niveau des énergies renouvelables, mais aussi du nucléaire), l’année 2023 a permis de remonter le niveau de production en France et ainsi de renforcer la sécurité d’approvisionnement en électricité à l’occasion de l’hiver 2023-2024.

Qu’en est-il plus précisément de la production d’électricité issue des énergies renouvelables ?

La production de l’hydraulique en 2023

Pour rappel, l’année 2022 avait été marquée par des épisodes de sécheresse exceptionnels, entraînant une chute considérable de la production d’électricité issue de l’hydraulique. 

En 2023, malgré la sécheresse qui a touché la France en début d’année, le niveau de remplissage des stocks a finalement évolué très favorablement, comme le montre le schéma ci-dessous.

image description
Le saviez-vous ?

Le parc nucléaire français a permis de produire 320,4 TWh d’électricité en 2023.

La production du solaire et de l’éolien en 2023

Le solaire et l’éolien représentent une part de plus en plus importante dans le mix de production français. Le Gouvernement met en place des dispositifs visant à augmenter les capacités de production de ces deux sources d’énergies renouvelables (EnR). C’est notamment l’objectif de la loi pour l’accélération de la production d’énergie promulguée en mars 2023.

Ainsi, RTE projetait le développement d’environ 2,8 GW de solaire et de 1,2 GW d’éolien pour l’année 2023.

Bon à savoir

La loi pour l’accélération de la production d’énergies renouvelables prévoit la mise en place de zones d’accélération, réparties sur tout le territoire. Pour y parvenir, le Gouvernement met à la disposition des communes une cartographie spécifique, véritable outil d’aide à la planification énergétique française.

Rappel sur la production des EnR en 2022

Chaque année, le SDES (Service des données et études statistiques) publie les chiffres clés de l’énergie en France. L’édition 2023 dresse l’état des lieux de la production d’électricité issue des EnR pour l’année 2022. Voici les principaux résultats.

Production d’électricité issue de l’hydraulique (Édition 2023 des chiffres clés de l’énergie)

En 2022, la production d’électricité issue de l’hydraulique a fortement chuté en France, l’année ayant été exceptionnellement chaude et sèche. Comme le montre le schéma ci-dessous, l’hydraulique a alors permis de produire 46 TWh d’électricité en 2022.

Production d’électricité issue du solaire photovoltaïque (Édition 2023 des chiffres clés de l’énergie)

La production d’électricité issue de l’énergie photovoltaïque ne cesse d’augmenter d’année en année. En 2022, elle s’élevait à 21 TWh.

Production d’électricité issue de l’éolien (Édition 2023 des chiffres clés de l’énergie)

En France, la production d’électricité issue de l’éolien est en constante augmentation depuis les années 2000. Après avoir connu un pic de production en 2020, la production a légèrement baissé en 2021 et 2022 (à cause de conditions météo défavorables), pour finalement atteindre 38 TWh en 2022.

Bilan prévisionnel à horizon 2035

L’augmentation de la production des énergies renouvelables fait partie des 4 leviers identifiés pour atteindre les objectifs climatiques et de souveraineté énergétique de la France à l’horizon 2035. (Les 3 autres leviers résidant dans la sobriété et l’efficacité énergétique et la prolongation de l’exploitation du nucléaire).

Selon RTE, d’ici 2035, le développement du rythme de développement des énergies renouvelables devrait permettre d’atteindre une capacité de production de 270 TW minimum (320 TW dans le meilleur des cas).

Les prévisions du gestionnaire varient selon 3 scénarios différents :

  • Le scénario A tient compte d’une accélération de la production des EnR réussie, qui permet d’atteindre les objectifs fixés en matière de décarbonation ;
  • Le scénario B envisage une atteinte partielle des objectifs fixés, essentiellement due à un retard dans l’électrification des usages et de l’efficacité énergétique ;
  • Le scénario C prévoit une situation de mondialisation contrariée, reflet d’une dégradation durable du contexte géopolitique et macroéconomique mondial.

Voici un tableau récapitulatif des estimations de RTE en matière de mix de production d’énergies renouvelables en France, à horizon 2035, selon les 3 scénarios envisagés.

Scénario A

Scénario B

Scénario C

Hydraulique

60 TWh

Éolien terrestre

85 TWh

65 TWh

65 à 75 TWh

Éolien en mer

50 à 65 TWh

35 TWh

25 à 45 TWh

Solaire

80 à 110 TWh

65 TWh

65 à 90 TWh

La production nucléaire devrait quant à elle restée relativement stable (quel que soit le scénario) et permettre de produire entre 360 et 370 TWh (contre 320,4 TWh en 2023 et 279 TWh en 2022).

Bon à savoir

Vous voulez participer à la lutte contre le réchauffement climatique ? Souscrivez une offre d’électricité verte. Chez Alpiq, vous choisissez la part d’électricité verte de votre contrat (entre 0 % et 100 %). Et en plus, vous bénéficiez d’une remise de 8 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF (tarif garanti jusqu’au 31/12/2024).

Sommaire