Les fils électriques ont leur code couleur : comment ça marche ?

Que ce soit pour changer une prise dans votre salon ou pour installer un nouvel interrupteur dans votre salle de bain, attention aux doigts ! Pour éviter tout incident, il est intéressant de connaître les codes couleur des différents câbles électriques. Pour les bricoleurs, Alpiq fait le point et vous donne les normes à respecter pour que tout se passe au mieux lors de votre raccord.

La norme NF C 15-100

C’est une norme en France qui régit les installations électriques de basse tension, autrement dit inférieures à 1000 volts, dans les locaux, qu’ils soient publics ou privés. Elle a pour but d’assurer la sécurité des occupants de ces mêmes locaux puisqu’elle définit un cadre pour les installations de chaque pièce. Les recommandations de la norme concernent notamment les prises électriques, les interrupteurs, les disjoncteurs, mais aussi l’éclairage et les réseaux de communication.

Pourquoi et pour qui est-elle obligatoire ?

En effet, le premier but de cette norme est de prévenir des accidents éventuels en lui donnant un cadre bien précis. Elle veille donc aux différents branchements au sein du logement grâce à une réglementation sur l’intensité, le nombre de prises par pièce, etc.

Cette norme a aussi pour objectif d’augmenter le confort de l’habitat. Revue en 2016, elle permet de prendre en compte les différents branchements des appareils multimédias. Elle donne par exemple des indications sur la hauteur idéale des prises, afin d’éviter qu’un enfant joue avec, ou encore, pour faciliter leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

image description
Bon à savoir

la norme NF C 15-100 concerne tous les propriétaires de logement dès lors qu’ils effectuent une construction, une rénovation ou un agrandissement au sein de leur domicile. L’attestation Consuel viendra confirmer que votre installation électrique est aux normes.

Pourquoi faire un code couleur des fils électriques ? À quoi correspond-il ?

Il pourrait être tellement simple de réaliser de mauvais branchement parce qu’on ne reconnaît pas un fil ! Si vous ne risquez pas l’électrocution pendant le branchement, parce que bien entendu, vous aurez coupé le courant avant de vous y atteler, il se peut en revanche que vous endommagiez votre système complet tout en augmentant le risque d’électrisation des habitants du logement.

Vous l’aurez compris, le code couleur permet tout simplement de ne pas se tromper dans les raccords de votre nouvel appareil sur votre réseau.

Vous avez certainement déjà vu des fils électriques, et leur couleur n’est pas là pour une question d’esthétique, mais bel et bien pour que l’on puisse les reconnaître. De fait, un professionnel peut en un seul coup d'œil différencier les différents fils et effectuer les branchements en toute sécurité et conformité.

Quel est le code couleur utilisé pour les fils électriques ?

Si on peut encore voir aujourd’hui des fils de couleur orange, violets, par exemple, cela reste plus rare, car ils sont sur des installations bien spécifiques, comme certains interrupteurs  en va-et-vient, etc.

Enfin, pour les installations qui n’ont pas eu de rénovation électrique depuis les années 70, faites attention aux échanges : le fil neutre était rouge, les fils de terre étaient blancs ou gris, et la phase était verte. Bref, au moindre doute, ne vous aventurez pas dans l’ombre et évitez les étincelles.

Bon à savoir

le code couleur actuel répertorie trois couleurs. On retrouve donc des fils rouges, bleus ou encore jaune et vert. Le rouge quant à lui peut aussi être noir ou marron.

Rouge, marron ou encore noir : le fil de phase

Il s’agit du fil conducteur, dit fil de phase. Sur les schémas, il est représenté avec la lettre L. Vous devrez prendre toutes vos précautions lorsque vous maniez ce film puisque c’est celui par lequel le courant alternatif de 230 volts arrive dans le circuit.

Le fil bleu dit neutre

Repéré sur les schémas électriques par la lettre N, le fil bleu est dit neutre. Son but est d’assurer la bonne répartition du courant au sein de votre logement. En effet, comme son nom l’indique, son potentiel électrique est de 0 volt, et il a pour mission de renvoyer vers le réseau le courant que vous avez déjà utilisé par votre installation.

Le jaune et vert : fil de terre

Ce fil bicolore quant à lui a un rôle particulier et ne conduit pas le courant de manière usuelle. En effet, il sert de protection en envoyant des fuites de courant détectées par le disjoncteur différentiel vers la terre.

Un doute sur la couleur ? Faites le test !

Le fil peut être détérioré, et de fait, avoir perdu de sa couleur. De même, en fonction de ce que nous avons vu, il est possible que l’installation électrique date un peu. Vous l’aurez compris, en cas de doute, aussi minime soit-il, n’hésitez pas à tester les fils afin d’éviter l’incident.

Pour ce faire, il vous suffit de vous munir d’un multimètre. Positionnez l’appareil sur “Ohms”, que vous pouvez trouver sous l’appellation “test de continuité”. Après avoir coupé l’électricité au disjoncteur général, vous pouvez raccorder un fil électrique sur une prise de terre directe. Un des cordons de votre multimètre doit être placé sur le fil relié à la terre et l’autre vous servira à tester l’ensemble des fils du circuit. Seul le fil de terre réagira. N’hésitez pas à marquer celui-ci “jaune et vert” pour conserver l’information. Pour les deux fils restants, laissez votre multimètre relié à la terre et placez-le sur un calibre supérieur à 230 volts. En testant les deux autres fils, l’appareil doit alors afficher 230 V ou 0 V. Vous avez donc ici la phase et le neutre.

Sommaire