Le procédé de fabrication
La base de la matière première utilisée pour fabriquer du polystyrène expansé ou extrudé est la même : un monomère, qu’on appelle « styrène » va être transformé par des réacteurs en billes de polystyrène.
La principale différence entre le polystyrène extrudé (XPS) et le polystyrène expansé (PSE) réside alors dans leur procédé de fabrication.
Le XPS est conçu à partir de billes de polystyrène qui ont été compressées à l’aide d’un agent gonflant : généralement du dioxyde de carbone ou des gaz hydrofluorocarbures (HFC). Ce procédé d’extrusion permet de créer un matériau à alvéoles fermées, ce qui explique la haute résistance du XPS aux infiltrations d’eau.
Le PSE quant à lui est fabriqué à partir de billes de polystyrène expansible en plusieurs étapes :
- Étape 1, la pré-expansion : les billes de polystyrène sont chauffées par de la vapeur d’eau. Sous l’effet de la vapeur d’eau (et de pentane), les billes connaissent une première expansion. À ce stade, la structure alvéolaire du matériau commence à apparaître ;
- Étape 2, la maturation (ou stabilisation) à l’air : pour permettre la finalisation des échanges gazeux, de ramener les billes à température ambiante et d’évacuer l’excédent d’eau, une phase de séchage et de stabilisation à l’air est nécessaire ;
- Étape 3, l’expansion et le moulage : il s’agit d’une nouvelle phase d’expansion des billes à la vapeur d’eau qui vont permettre aux billets d’occuper la totalité de l’espace dans le moule. Les billes se soudent ainsi entre elles sans aucun adjuvant.

Les avantages
Le polystyrène, en tant que matériau d’isolation, apporte de nombreux avantages. Il offre de très bonnes performances en matière d’isolation thermique, une bonne résistance mécanique et une longue durée de vie. Il est universel et s’adapte à tous types de travaux d’isolation : pour les murs, la toiture, les planchers, les sols… en intérieur, comme en extérieur.
Mais il existe des avantages spécifiques en fonction du type de polystyrène que vous choisissez. Par exemple :
- Le polystyrène extrudé offre une bien meilleure résistance à l’eau que le polystyrène expansé ;
- Bien que le polystyrène extrudé soit relativement facile à manipuler, le polystyrène expansé est encore plus léger et encore plus facile à poser ;
- Le polystyrène expansé est idéal pour les travaux d’isolation intérieure ;
- PSE et XPS sont tous les deux bons marché, comparés à d’autres matériaux d’isolation disponibles sur le marché, mais le polystyrène expansé est généralement plus économique encore ;
- Le polystyrène extrudé offre également une meilleure résistance au poids que le polystyrène expansé.
Les inconvénients
Que vous optiez pour du polystyrène expansé ou extrudé pour votre isolation, leurs limites sont généralement identiques :
- Ils offrent tous les deux de faibles performances en matière d’isolation acoustique ;
- Ils présentent tous les deux un bilan écologique mitigé car, même s’ils permettent de réaliser des économies d’énergie en renforçant l’isolation d’un logement, ils sont issus de l’industrie pétrochimique ;
- Ils sont peu résistants au feu et même toxiques en cas d’incendie ;
- Ils sont sensibles aux attaques de rongeurs ;
- Le XPS et le PSE ne sont disponibles que sous forme de panneaux ou de plaques.
Puis, certains inconvénients sont propres à chaque type de polystyrène.
Par exemple, le PSE offre une moins bonne résistance à l’eau et au poids que le XPS. En revanche, en étant encore plus étanche, le XPS laisse aussi moins passer l’air et donc ne permet pas d’évacuer l’humidité vers l’extérieur.
Le polystyrène extrudé est également plus lourd, moins maniable et souvent plus cher que le PSE.
Les cas d’utilisation
L’un des principaux avantages du polystyrène, qu’il soit expansé ou extrudé, est qu’il s’adapte généralement à tous types de travaux d’isolation.
Seulement, les caractéristiques spécifiques au PSE ou XPS font que :
- Le polystyrène extrudé est idéal pour l’isolation extérieure des toitures (en sarking) et pour isoler les sols (surtout en terre-plein) ;
- Le polystyrène expansé est idéal pour les travaux d’isolation en intérieur (ITI).
Vous souhaitez renforcer l’isolation de votre logement pour réaliser des économies au quotidien ? Pour maîtriser davantage votre budget énergie, souscrivez une offre d’électricité à prix fixe. Chez Alpiq par exemple, non seulement vous bénéficiez d’un prix du kWh HT moins cher que le tarif réglementé de vente, mais en plus le prix reste bloqué durant toute la durée de votre contrat.