Dans quels cas utiliser du polystyrène expansé ?
Le polystyrène est un matériau beaucoup utilisé pour renforcer l’isolation des bâtiments. Il fait partie des isolants synthétiques, issus de l’industrie pétrochimique et donc essentiellement composés de pétrole (au même titre que le polyuréthane).
Le polystyrène comme isolant est souvent décliné en deux catégories : le polystyrène extrudé ou « XPS » et le polystyrène expansé ou « PSE ». Ils se différencient principalement par leur composition, directement liée au processus de fabrication :
- Le PSE est obtenu par expansion à la vapeur d’eau de billes de styrène, il est majoritairement composé d’air ;
- Le XPS est obtenu en mélangeant et en extrudant des billes de styrène avec un agent gonflant (dioxyde de carbone ou hydrofluorocarbure), il est alors plus dense que le PSE.
Le polystyrène expansé est aussi un isolant universel qui s’adapte à tous types de travaux de rénovation énergétique comme par exemple : l’isolation des murs, de la toiture, des combles habitables ou même des planchers. Le polystyrène expansé est plus sensible à l’eau que le polystyrène extrudé, il est donc idéal pour des travaux d’isolation intérieure, mais peut quand même être utilisé en isolation extérieure.
Il est disponible sous forme de panneaux de différentes tailles et de différentes épaisseurs pour s’adapter aux caractéristiques de tous vos projets d’isolation.
Quels sont les avantages et les inconvénients du polystyrène expansé ?
Comme tout matériau isolant, le polystyrène expansé présente son lot d’avantages et d’inconvénients.
En voici un tableau récapitulatif.
|
Avantages |
Inconvénients |
|
|
Le PSE vous permet également de réaliser des économies d’énergie au quotidien. En renforçant l’isolation de votre logement, vous réduisez votre consommation et donc votre facture d’énergie.
Pour garder une parfaite maîtrise de votre budget énergie, souscrivez une offre d’électricité à prix fixe. Chez Alpiq par exemple, non seulement vous bénéficiez d’un prix du kWh moins cher que le tarif bleu d’EDF, mais en plus le prix reste bloqué durant toute la durée de votre contrat.
Comment réaliser l’isolation de votre logement à l’aide de polystyrène expansé ?
Si vous avez de très bonnes bases en bricolage et que vous êtes bien accompagné, vous pouvez envisager, selon la complexité du chantier à mettre en œuvre, de réaliser vous-même l’isolation en polystyrène expansé de votre logement.
Les étapes à suivre pour l’installation vont dépendre de nombreux éléments et notamment : le type d’isolation à réaliser (intérieure/extérieure), la pièce que vous souhaitez isoler, l’épaisseur que vous souhaitez poser, le type de fixation : collée ou calée & chevillée, etc.
Prenons l’exemple de l’isolation d’un mur par l’extérieur, grâce à la méthode du collage. Voici les étapes à suivre :
- Mettre en place le rail de départ (à environ 15 cm au-dessus du point le plus haut du sol) ;
- Choisir le mode d’application de la colle sur les panneaux : en plein (méthode à privilégier pour un bâtiment neuf), en plots (en tas), en boudins (en lignes) ou avec un mix de plots et de boudins ;
- Poser une première rangée de panneaux sur les profilés de départ ;
- Assurer la planéité des panneaux à l’aide d’un niveau à bulles ;
- Poser les rangées suivantes en quinconce et en évitant de faire coïncider les joints d’isolant avec les discontinuités du support ;
- Adapter la pose selon les caractéristiques du mur à isoler. Respectez par exemple la forme en « L » des encadrements pour les fenêtres. Si vous isolez tous vos murs par l’extérieur, découpez et ajustez les panneaux aux différents angles des murs et calfeutrer les liaisons avec les menuiseries à l’aide de produits dédiés ;
- Une fois les panneaux installés, poncez leur surface pour éviter tout désaffleur (décalage entre deux panneaux après l’assemblage).
Comme vous pouvez le constater, installer une isolation en polystyrène expansé nécessite des compétences solides en la matière. Si vous avez le moindre doute sur vos capacités, faites appel à un professionnel qualifié.
En faisant réaliser vos travaux d’isolation par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement), vous pouvez être éligible à une aide de l’État concernant les travaux d’isolation dans un logement. Pensez à vous renseigner sur les conditions d’éligibilité pour savoir si vous pouvez y prétendre.