Quels sont les papiers à changer après un déménagement ?

Vous venez de trouver votre nouveau chez vous ? Félicitations ! Pour que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions possibles, pensez à bien mettre à jour tous les papiers nécessaires suite à votre changement d’adresse. Alpiq vous dresse la liste pour ne rien oublier !

Déménagement : les démarches à réaliser

Lorsque vous déménagez, il y a un certain nombre de démarches que vous devez réaliser : 

  • Mettre à jour tous les documents nécessaires : certains papiers doivent être changés impérativement, d’autres sont facultatifs ;
  • Déclarer votre changement d’adresse auprès de tous les organismes concernés : la démarche peut se faire directement en ligne depuis le site du service public et vous permet d’effectuer le changement d’adresse pour plusieurs services simultanément (impôts, CPAM, Pôle emploi, etc.) ;
  • Transférer votre courrier : pour être sûr de ne perdre aucun courrier important, pensez à souscrire au service de La Poste pour recevoir les lettres et colis encore envoyés à votre ancienne adresse automatiquement durant une durée déterminée. 

Pour en savoir plus sur toutes les démarches à réaliser dans le cadre de votre déménagement, sachez que le gouvernement met à la disposition des particuliers, un formulaire dédié qui vous permet d’accéder à la liste des choses à faire en fonction de votre situation (si vous êtes locataire ou propriétaire, si vous déménagez dans la même commune ou non, votre nationalité, votre situation familiale, etc.)

Bon à savoir

Lorsque vous déménagez, sachez que vous avez la possibilité de choisir un nouveau médecin traitant, plus proche de votre nouveau lieu de résidence. En pratique, il vous suffit de vous rendre au cabinet de votre nouveau médecin traitant à l’occasion d’une consultation. Sur présentation de votre carte vitale, celui-ci pourra faire la déclaration en ligne et transmettre votre demande directement à votre caisse d’Assurance Maladie.

Les documents légaux

Lorsque vous déménagez, pensez à mettre à jour l’ensemble de vos documents légaux.

Les papiers d’identité

Il faut savoir que mettre à jour votre carte d’identité et votre passeport n’est pas obligatoire lorsque vous changez d’adresse. Cela est toutefois recommandé et si vous souhaitez le faire, sachez que vous pouvez tout à fait faire une demande de renouvellement de vos papiers d’identité à tout moment auprès de n’importe quelle mairie.

La carte d’électeur

En déménageant, vous devez impérativement vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune si vous souhaitez pouvoir voter dans le bureau de vote près de chez vous. Pour cela, c’est très simple, vous pouvez effectuer votre demande d’inscription sur les listes électorales de votre commune directement depuis le site du service public.

Le titre de séjour

Si vous êtes citoyen d’un état membre de l’Union européenne ou étranger d’un autre pays, sachez qu’il vous faudra mettre à jour votre titre ou carte de séjour en cas de changement d’adresse.

Les papiers pour votre voiture

Si vous possédez une voiture, vous pouvez/devez également mettre à jour certains documents.

La carte grise

Légalement, vous disposez d’un délai d’un mois pour mettre à jour votre adresse sur la carte grise de votre véhicule suite à votre déménagement. La démarche est gratuite jusqu’au 3ème changement : vous n’aurez qu’à apposer l’étiquette qui vous est envoyée par courrier sur votre certificat d’immatriculation. Pour faire votre demande, il vous suffit de vous connecter sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) et de vous munir de votre carte grise, d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois et d’une pièce d’identité en cours de validité.

Bon à savoir

Si votre voiture est en location longue durée (LLD) ou en leasing, contactez l’organisme prêteur afin qu’il réalise les démarches de changement d’adresse pour vous.

L’assurance auto

Vous devez impérativement signaler à votre assureur toute modification de votre situation. Si vous déménagez, pensez alors à le contacter pour lui indiquer votre nouvelle adresse et les informations relatives à l’aggravation ou la réduction du risque concernant l’assurance de votre auto. Par exemple, si vous disposez d’un box fermé dans votre nouveau logement, il est possible que votre prime d’assurance diminue légèrement.

Le permis de conduire

Sachez que vous n’avez pas l’obligation de mettre à jour votre permis de conduire suite à un déménagement, vous pourrez le faire à l’occasion d’une future demande éventuelle (en cas de perte ou de vol par exemple).

L’assurance habitation

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il est essentiel, voire obligatoire de souscrire une assurance habitation. En effet, si celle-ci n’est pas obligatoire (bien que fortement recommandée) pour les propriétaires occupant leur logement, elle l’est si vous êtes locataire ou propriétaire d’un logement faisant partie d’une copropriété.

À ce titre, lorsque vous déménagez, pensez à souscrire un nouveau contrat d’assurance habitation auprès de votre assureur pour votre nouveau logement.

Les contrats de fourniture

Énergie, télécoms : lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il vous faut impérativement vous occuper de vos différents contrats. Les démarches varient selon le type de contrat souscrit.

La téléphonie et Internet

La gestion de vos contrats de téléphonie et Internet est relativement simple : il vous suffit d’informer votre fournisseur de votre nouvelle adresse, celui-ci mettra à jour vos données et transférera vos contrats à votre nouveau domicile.

Les contrats d’énergie

Contrairement aux contrats de téléphonie et d’Internet, les contrats d’énergie ne peuvent pas être transférés d’une adresse à une autre. Vous devez donc obligatoirement résilier vos contrats d’eau, de gaz ou d’électricité pour votre ancien logement et souscrire une nouvelle offre pour votre nouvelle adresse.

Bon à savoir

Vous déménagez ? Pourquoi ne pas en profiter pour réduire le montant de votre facture en changeant de fournisseur gratuitement ? En souscrivant chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Papiers d’identité de votre animal de compagnie

Si vous avez un chien, un chat ou tout autre animal de compagnie tatoué ou pucé, pensez à mettre à jour votre nouvelle adresse dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques. Pour cela vous disposez de plusieurs options : 

  • Depuis votre espace « Détenteur » I-CAD ;
  • Via l’application Filalapat ;
  • Par courrier postal à l’adresse : « I-CAD, 112-114 avenue Gabriel Péri, 94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex ».
Sommaire