Quelles sont les démarches lorsqu'on emménage dans un logement neuf?

Lorsque vous emménagez dans une maison neuve, il y a un certain nombre de démarches que vous devez réaliser, notamment pour pouvoir alimenter votre logement en électricité. Comment procéder quand on emménage dans un logement neuf ? Alpiq vous répond.

Raccorder son installation électrique

La première étape à réaliser lorsque vous souhaitez avoir l’électricité dans votre logement neuf est de faire raccorder votre installation électrique individuelle au réseau public d’électricité. Concrètement, c’est auprès du gestionnaire du réseau public, Enedis, qu’il faut s’adresser. Le gestionnaire doit réaliser des travaux spécifiques qui permettront de relier l’installation électrique de votre logement au réseau. 

Pour en savoir plus sur les détails de la démarche, consultez notre article dédié sur le raccordement d’une maison neuve.

Bon à savoir

Selon la nature des travaux à réaliser, prévoyez un délai compris entre 6 semaines et 4 mois pour leur réalisation. Pensez alors à anticiper les démarches.

Trouver un fournisseur d’électricité

C’est donc Enedis qui se charge de réaliser les travaux pour raccorder votre logement au réseau public. Ensuite, vous devrez faire appel à un fournisseur d’électricité pour pouvoir mettre en service votre compteur électrique et alimenter votre logement en électricité. 

Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes suivantes : 

  1. Obtenez le certificat de conformité CONSUEL qui permet d’attester que votre installation électrique est aux normes. Ce document est nécessaire pour souscrire une offre d’électricité auprès de n’importe quel fournisseur dans le cadre d’une première mise en service ;
  2. Comparez les offres afin de trouver celle qui sera le mieux adaptée à vos besoins. Saviez-vous que chez Alpiq, nous proposons une offre d’électricité unique entièrement personnalisable ? Ainsi, vous choisissez les modalités de votre contrat : l’option tarifaire, le mode de facturation, la quantité et l’origine de l’électricité verte dans votre contrat (de 0 à 100 %), etc. ;
  3. Souscrivez l’offre de votre choix : depuis la libéralisation du marché de l’énergie, les clients particuliers peuvent choisir librement leur fournisseur d’électricité. L’occasion de faire des économies en optant pour une offre d’électricité moins cher.

Bon à savoir

Pour souscrire un contrat d’électricité dans une maison neuve, vous devez fournir certains éléments à votre fournisseur : le Consuel, le numéro PDL -Point de livraison- de votre compteur (PRM -Point référence mesure- s’il s’agit d’un compteur Linky), un RIB (si vous souhaitez payer vos factures par prélèvement automatique).

Et c’est tout ! C’est votre fournisseur qui se charge ensuite de réaliser les démarches auprès d’Enedis pour procéder à la première mise en service de votre compteur électrique. 

En effet, c’est également le gestionnaire du réseau qui se charge de l’ouverture des compteurs électriques sur le réseau. À ce titre, c’est lui aussi qui fixe la grille tarifaire des prestations associées. 

Pour une mise en service suite à un raccordement nouveau, Enedis fixe le prix de la prestation à 50,65 € dans le cadre d’un délai standard (prévoir 10 jours ouvrés) et à 89 € pour une intervention express (5 jours ouvrés). Ce prix est identique, quel que soit le fournisseur d’électricité que vous choisissez.

Le saviez-vous ?

En souscrivant chez Alpiq, vous avez la garantie de payer le kWh d’électricité 10 % moins cher que le tarif bleu d’EDF et donc de réduire votre facture d’électricité. Pour en savoir plus sur notre offre, rendez-vous notre page "Offre d'électricité"

Lorsque vous déménagez, vous devez réaliser les démarches d’ouverture du compteur électrique à votre nouvelle adresse, mais aussi penser à fermer le compteur dans votre ancien logement. 

En effet, un contrat d’énergie ne peut pas être transféré d’une adresse à une autre. Lorsque vous changez d’adresse, vous devez donc résilier l’électricité pour votre ancien logement. Sinon, vous resterez redevable des consommations d’électricité dans l’ancien logement. Et souscrire un nouveau contrat pour la nouvelle adresse.

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les clients particuliers ont la possibilité de résilier leur contrat d’énergie à tout moment, sans aucun frais. Pour mettre fin à votre contrat d’électricité dans votre ancien logement c’est très simple, il suffit d’informer votre fournisseur de votre volonté de résilier votre abonnement et de lui préciser la date à laquelle la résiliation doit être effective.

Le jour du déménagement, n’oubliez pas de transmettre le relevé de compteur à votre fournisseur afin qu’il puisse vous faire parvenir votre facture de clôture. 

Bon à savoir

Si votre ancien logement est équipé d’un boîtier connecté Linky, le relevé de compteur est transmis automatiquement à Enedis et donc à votre fournisseur. Vous n’avez pas besoin de le faire vous-même.

Sommaire