Qu’est-ce qu’un poêle à bois suspendu ?
Système de chauffage écologique, ce poêle, à la différence des autres qui reposent sur une base fixe, est suspendu par le conduit d’évacuation des fumées. Ce conduit doit être particulièrement résistant pour supporter son poids. Il est d’ailleurs parfois nécessaire de renforcer sa fixation au niveau de la dalle du plafond ou de la charpente. Si vous possédez une grande hauteur sous plafond, il faut prévoir un dispositif adapté afin d’éviter de possibles mouvements pendulaires.
Le poêle suspendu s’utilise de la même façon qu’un poêle à bois traditionnel, sa seule différence étant son design. Vous pouvez donc l’alimenter en bûches ou en granulés de bois.
Comment fonctionne un poêle à bois suspendu ?
Comme pour les autres poêles, il existe différents types de fonctionnement du poêle à bois suspendu :
- à rayonnement : la chaleur se diffuse de manière immédiate à proximité du poêle, mais plus on s’en éloigne, moins on ressent la chaleur.
- à convection : l’air est directement chauffé puis diffusé dans la pièce, la chaleur est plus homogène. Il existe aussi des poêles à convection forcée, équipés d’un ventilateur qui diffuse la chaleur plus rapidement.
- à double combustion : avec une seconde arrivée d’air, les fumées sont rejetées vers les flammes, ce qui améliore les performances de chauffe. De plus, une deuxième chambre à combustion freine le rejet des fumées, donc diminue les émissions de CO2.
Le mode de fonctionnement du poêle à bois suspendu a une influence le prix du dispositif. C’est un élément à prendre en compte au moment de choisir votre appareil. Le système le moins polluant et le plus performant est celui à double combustion.
Les avantages du poêle à bois suspendu
Avec son design unique, le poêle à bois suspendu apporte une touche contemporaine à n’importe quelle maison. Avant d’installer ce système de chauffage au bois chez vous, découvrez tous ses avantages. De plus en plus en vogue dans les constructions modernes, le poêle à bois suspendu est un poêle…
… esthétique
Ce poêle est élégant, dans une maison neuve ou traditionnelle, et se convertit en un véritable élément de décoration.
… à placer où vous le souhaitez
Il peut être placé au centre d’une pièce, dans un angle ou contre un mur (en respectant un minimum de 20 cm de distance). En cela, il s’adapte à la configuration du logement.
… écologique.
Labellisé Flamme Verte, ce système de chauffage à bois a un bon taux de rendement et un taux de pollution minime. De plus, le bois est une énergie renouvelable. Il vous permet donc de réduire votre empreinte carbone.
… économique
Se chauffer au bois est économique : souvent une ressource locale, le bois est par exemple plus économique qu’un chauffage électrique ou au gaz, et permet de réduire vos factures d’énergie.
… qui présente un très bon rendement
Son rendement énergétique (rapport entre l’énergie nécessaire pour fonctionner et l’énergie produite) se situe en moyenne entre 70% et 90%. De ce fait, il vous permet de faire des économies sur le long terme.
… qui diffuse la chaleur de manière uniforme.
La chaleur diffusée par un poêle à bois suspendu est uniforme. Bien positionné, votre poêle peut chauffer une grande surface.
… éligible à des aides financières.
Étant une solution écologique, ce poêle à bois peut être en partie financé par des aides telles que la Prime Énergie, MaPrimeRénov’ ou l’Éco Prêt-à-taux-zéro. Pour en bénéficier, l’installation doit être réalisée par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
Poêle à bois suspendu : les inconvénients
Malgré de nombreux avantages, le poêle à bois suspendu comporte également quelques inconvénients à prendre en compte avant de choisir votre type de chauffage :
Un prix élevé
Le coût d’achat et d’installation d’un poêle à bois suspendu peut revenir assez cher. En moyenne, la totalité des frais oscille entre 2 000 et 7 000 €.
Équipement qui requiert de l’espace
La mise en place d’un tel appareil requiert évidemment de l’espace dans votre pièce à vivre, mais aussi l’espace nécessaire aux conduits d’évacuation de la fumée par la toiture.
Des contraintes d’installation
Pour votre sécurité, le poêle à bois suspendu doit être placé assez loin des éléments inflammables et des parois. La distance recommandée est de trois fois le diamètre du tuyau (selon la norme NF DTU 24.1).
Prévoir une zone de stockage
Afin d’alimenter votre poêle à bois, pensez à un lieu de stockage des bûches ou des granulés qui soit facile d’accès.
Ne sert parfois que de chauffage d’appoint
Si vous vivez dans une région très froide, il est préférable d’installer un poêle à bois suspendu comme chauffage d’appoint, l’appareil ne pouvant pas chauffer une grande maison pendant tout l’hiver.
Pour une question de poids, seuls les poêles à bois fabriqués en matériaux légers peuvent être suspendus. Les systèmes de chauffage plus lourds sont, quant à eux, installés au sol : poêle à accumulation, poêle de masse, poêle en fonte ou en pierre ollaire…
Pourquoi choisir un poêle à bois suspendu ?
Si vous hésitez encore à installer un poêle à bois suspendu dans votre nouvelle maison, voici quelques bonnes raisons de sauter le pas.
Premièrement, même s’il existe des contraintes de pose, cet équipement permet toutefois de gagner de la place. En effet, à la différence d’un poêle mural, vous pouvez par exemple placer votre poêle suspendu au centre du séjour. De plus, ce type de cheminée moderne vous permet de créer une ambiance cosy et chaleureuse. Certains modèles de poêles suspendus pivotent même à 360°, avec un vitrage qui permet d’admirer les flammes.
Par ailleurs, étant obligatoirement placé à une hauteur minimale de 50 cm, vous pourrez nettoyer votre sol intérieur facilement ! En parlant d’entretien, n’oubliez pas qu’un ramonage du poêle est à effectuer chaque année par un professionnel.