Le chèque énergie de 277 € sera bientôt disponible

Comme chaque année, plus de 5 millions de Français qui y sont éligibles reçoivent automatiquement le chèque énergie : une aide financière qui leur permet de financer une partie de leurs dépenses en énergie. Le chèque énergie 2024, d’un montant maximum de 277 €, sera bientôt disponible. On vous dit tout.

Un chèque énergie d’un montant de 48 € à 277 €

Le chèque énergie permet à ses bénéficiaires de payer une partie de leurs dépenses énergétiques : factures d’électricité ou de gaz, achat de combustible, réalisation de certains travaux de rénovation énergétique, etc.

Le montant du chèque énergie attribué à chaque bénéficiaire est calculé selon un barème spécifique qui tient compte du nombre de personnes composant le foyer et de son revenu fiscal de référence (RFR). 

Le nombre de personnes composant le foyer est calculé en unités de consommation (UC). Concrètement :

  • La 1ère personne du foyer compte pour 1 unité de consommation ;
  • La 2ème personne compte pour 0,5 UC ;
  • Le 3ème personne et les personnes supplémentaires comptent pour 0,3 UC chacune.

Par exemple, si le rapport RFR/UC du ménage est :

  • Compris entre 7770 € et 10 800 € pour 1 personne composant le foyer, le montant du chèque énergie s’élève à 48 € ;
  • Compris entre 5600 € et 6700 € pour 1,5 UC, le foyer est éligible à un chèque énergie d’une valeur de 176 € ;
  • Inférieur à 5600 € pour 3 UC, le ménage bénéficie du montant le plus élevé, soit 277 €.

Retrouvez tous les barèmes appliqués pour le chèque énergie directement depuis le site chequeenergie.gouv.fr, rubrique « FAQ » > « Attribution du chèque » > « Quels sont les montants et les critères d’attribution du chèque énergie ? ». 

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Bon à savoir

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Calendrier d’envoi du chèque énergie

Chaque année (sauf retard exceptionnel), le chèque énergie est envoyé automatiquement à tous les bénéficiaires entre le mois d’avril et le mois de mai. La date d’envoi varie selon la zone géographique où réside le ménage bénéficiaire.

Par exemple, en 2023, l’envoi du chèque énergie a commencé dans le Pas-de-Calais, le 21 avril 2023 et s’est terminé le 30 mai 2023 dans les Hautes-Alpes.

Le planning d’envoi du chèque énergie pour 2024 n’a pas encore été publié. Il faut attendre la publication d’un décret officiel pour connaître les dates exactes d’envoi selon la région, mais comptez sur un envoi situé entre le mois d’avril et le mois de mai 2024.

N’hésitez pas à consulter régulièrement le site chequeenergie.gouv.fr. Le planning d’envoi pour l’année 2024 sera accessible depuis la page d’accueil, en haut à droite dans l’encadré « L’actu chèque ».

Bon à savoir

Vous ne vous êtes pas encore servi de votre chèque énergie envoyé en 2023 ? Sachez que vous avez encore jusqu’au 31 mars 2024 pour l’utiliser !

Que faire si vous ne recevez pas votre chèque énergie ?

Si fin mai 2024, vous n’avez pas reçu votre chèque énergie, plusieurs explications sont possibles.

Vous n’êtes pas éligible au chèque énergie

Si vous n’avez pas reçu le chèque énergie en 2024, c’est peut-être parce que vous n’y êtes tout simplement pas éligible. Dans ce cas, vérifiez votre éligibilité grâce à l’outil mis en ligne par le site chequeenergie.gouv.fr, rubrique « Bénéficiaire » > « Vérifier mon éligibilité (simulateur) ».

Vous faites partie des bénéficiaires « exclus » en 2024

En 2024, l’administration fiscale n’a pas été en mesure de déterminer quels sont les bénéficiaires du chèque énergie à cause d’un problème technique lié à la suppression de la taxe d’habitation.

Ce dysfonctionnement concerne potentiellement 1 million de foyers français pour l’année 2024, car finalement, seuls les bénéficiaires du chèque énergie pour l’année 2023 recevront automatiquement leur chèque énergie par courrier en 2024.

Pour remédier à cette inégalité, le Gouvernement va mettre en place un système de réclamation qui permettra à tous les foyers bénéficiaires qui auraient été exclus à cause de ce problème informatique, de bénéficier de leur chèque énergie.

Si vous êtes concerné, vous pourrez donc formuler une réclamation directement depuis le site chequeenergie.gouv.fr. Les modalités précises ne sont pas encore connues à ce jour. 

Le saviez-vous ?

Pour bénéficier du chèque énergie, un ménage doit impérativement vivre dans un logement imposable à la taxe d’habitation même s’il est exonéré. Or, avec la suppression de la taxe d’habitation, l’administration fiscale n’a pas pu identifier tous les ménages éligibles.

Votre chèque énergie a été perdu ou volé

Si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie d’ici la fin du mois de mai 2024, c’est peut-être que ce dernier a été perdu ou volé. 

Dans ce cas, vous devez faire une déclaration de perte ou de vol sur le site chequeenergie.gouv.fr, rubrique « Bénéficiaire » > « Déclarer la non-réception ou la perte/vol de mon chèque ». 

Il faudra pour cela vous munir de votre avis d’imposition et renseigner les champs demandés : l’année de référence du chèque, votre numéro fiscal, etc.

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