Rénovation électrique maison

Propriétaire d’une maison ancienne, vous souhaitez engager des travaux de rénovation électrique ? Pour la sécurité du logement et celle de ses habitants, un logement qui respecte les normes électriques en vigueur est essentiel. Mise aux normes ou mise en sécurité, étapes de la rénovation et prix de ce type de travaux… Alpiq vous explique !

Mise aux normes et mise en sécurité : quelle différence ?

Lorsque vous engagez des travaux de rénovation électrique, en fonction de votre situation, vous avez le choix. Vous pouvez soit réaliser une mise aux normes de l’installation électrique du logement, soit une mise en sécurité. 

Les travaux de mise aux normes électrique 

Ces derniers permettent de rendre l’installation électrique conforme à la norme NF C 15-100, dont le respect est exigé lors de la construction ou la rénovation totale du logement. C’est la remise à neuf de l’ensemble de votre électricité. 

Quel prix pour des travaux de mise aux normes électrique ? 

Tout dépend de la surface de votre logement. Pour une mise aux normes électrique, comptez entre 125 et 200 euros du mètre carré. A titre indicatif, si votre maison fait plus de 100 mètres carrés, le budget minimal des travaux peut s’élever à 10 000 euros. 

Les travaux de mise en sécurité 

La mise en sécurité, quant à elle, ne nécessite pas de gros travaux. Cette dernière concerne les logements dont l’électricité n’est pas ou plus en sécurité. Ces travaux permettent de conserver les circuits existants en les adaptant en fonction de la norme NF C 15-100. 

Quel prix pour des travaux de mise en sécurité électrique ? 

Pour une installation standard, encastrée, qui respecte la norme NF C 15-100, comptez entre 70 et 110 euros du mètre carré (en moyenne). Ce prix est indicatif et peut évidemment varier en fonction des spécificités et du nombre de prises et d’interrupteurs souhaités.

Les différents postes de rénovation électrique

Le tableau électrique 

Élément essentiel de votre installation électrique : le tableau électrique ! En principe, ce dernier doit être remplacé lorsqu’il est obsolète ou détérioré, en moyenne tous les 10 ans. Lors d’une rénovation électrique, votre électricien vérifiera si : 

  • Vous disposez d’un disjoncteur général : Cet appareil vous protège des risques d’électrocution en coupant le courant dès qu’il détecte une surtension, un court-circuit, un problème sur le réseau…

  • Vous disposez d’un disjoncteur divisionnaire  : En effet, votre tableau électrique doit comporter un disjoncteur de protection pour chaque circuit. Comme le disjoncteur général, ce dernier vous protège des risques d’électrocution à la différence qu’il agit plus localement (sur un équipement ou un circuit électrique).

  • Vous disposez d’un parafoudre : Dans certaine région, ce type d’équipement est obligatoire et imposé par la norme NF C 15-100. Ce dernier protège votre logement lorsque ce dernier est frappé par la foudre.

  • Votre tableau électrique est correctement installé : Votre électricien vérifiera que votre tableau électrique est installé dans l’Espace Technique du Logement qui occupe tout l’espace du sol au plafond et dispose d’une emprise de 60 cm X 25 cm minimum. Et s’assurera de la bonne hauteur du tableau électrique, dont les manettes des disjoncteurs doivent être installées à une hauteur accessible.  

Le réseau de distribution du logement 

Souvent négligés, les fils et prises électriques font partie intégrante de la rénovation électrique d’un logement. Côté prix ? Comptez entre 1 à 2 euros du mètre carré pour les fils électriques et entre 50 et 70 euros la prise (à l’unité pour un modèle de qualité). Notez toutefois que rien ne vous empêche, s’ils sont en bon état de réutiliser vos fils électriques. 

Pour la pose, vous avez le choix entre : 

  • Une pose apparente pour dissimuler vos fils électriques derrière vos plinthes et moulures
  • Une pose encastrée pour cacher les fils dans les murs (opération plus esthétique mais coûteuse) 

Rénovation électrique : ce qui influe sur le devis ?

A cette question, impossible de délivrer une réponse toute faite. En effet, de nombreux critères entrent en jeu et influencent le prix du devis final. 

  • La surface du logement  : Comme pour tout type de travaux, plus la surface d’un logement est importante, plus le coût des travaux est élevé. Le prix est alors proportionnel au nombre de pièces et de mètre carré. 

  • L’état de l’équipement et le niveau de difficulté des travaux : Après diagnostic de votre installation électrique (obligatoire lors de la mise en vente ou en location du logement), le professionnel vous délivrera un aperçu précis de l’état de votre installation électrique et vous indiquera les travaux nécessaires à sa mise aux normes ou mise en sécurité électrique. En fonction des travaux à réaliser et de leur niveau de difficulté, le budget sera donc plus ou moins élevé. 

  • Votre zone géographique : Tout dépend de la région où vous habitez. En fonction de l’offre et la demande, des kilomètres à parcourir… Le prix du devis pourra, pour travaux équivalent, pourra être différent selon la région. 

  • Votre électricien : Pour réaliser vos travaux d’électricité, être certain de faire le bon choix et de payer le prix juste, n’hésitez pas à comparer les devis. Plus ce dernier est clair et détaillé, plus vous avez l’assurance que votre électricien est digne de confiance et que le budget final sera respecté.

Sommaire