Qu’est-ce qu’un cheval-vapeur ?
Il s’agit du terme introduit par James Watt, l'inventeur qui a amélioré la technologie de la machine à vapeur.
En 1776, alors que la machine à vapeur fonctionnait principalement au charbon, il fallait prouver que le rendement énergétique et les performances étaient supérieurs aux machines tirées par les chevaux. Ainsi, le cheval-vapeur est tout simplement le rapport entre la puissance fournie par un cheval, principale utilisation de l’époque, et celle fournie par un moteur à vapeur à propulsion ou combustion.
Par Sgbeer, Simon Villeneuve (Wikipedia)
Comment ça marche ?
Avec ce système de calcul, nous retrouvons la puissance d’un moteur, et c’est pour cette raison que cette dernière est donnée en “chevaux”. En effet, un cheval-vapeur fait la liaison entre le poids qu’un cheval est capable de soulever et la hauteur à laquelle il peut la mener en une seconde.
Aujourd’hui, en tenant compte de la force variable que peut avoir l’animal, on considère qu’un cheval-vapeur équivaut à un cheval qui soulève 550 livres, soit environ 250 kilos, à hauteur d’un pied, soit un peu plus de 30 cm, en à peine une seconde.
La puissance en chevaux mesure la vitesse à laquelle la tâche est effectuée, à ne pas confondre avec le couple qui en mesure la force.
Quelle puissance pour les voitures électriques ?
Deux mesures essentielles, le couple et la puissance. Le couple, lui, est lié à la force qui fait tourner un objet et potentiellement le propulser, l’accélération, là où la puissance est liée à la vitesse par la quantité de travail effectuée par un moteur.
Faisons le point sur les points forts de la voiture électrique, notamment sa puissance.
En plus d’une meilleure puissance, un moteur électrique est plus écologique, avec une empreinte carbone moins marquée, à l’usage. En effet, vous n’aurez pas de combustion, soit pas de CO2, pas de fumée ni de particules issues de cette dernière.
Une accélération plus efficace
De manière générale, le couple maximal d’une voiture électrique est présent dès le premier tour minute (régime moteur) là où le régime maximal doit être atteint sur un moteur thermique. Le temps que ce dernier atteigne le régime nécessaire pour un changement de vitesse, la voiture électrique sera déjà propulsée.
Transmission et reprise
Contrairement aux moteurs thermiques, les moteurs électriques peuvent fonctionner sur un régime moteur bien plus élevé. Si quelques exceptions existent, les ingénieurs et constructeurs ont décidé de se passer de boîte de vitesses, l’accélérateur étant le seul élément à moduler le régime moteur. N’ayant plus de vitesse à changer, les rapports se sentent plus dans la conduite (puisqu’il n’y en a qu’un), ce qui entraîne une fluidité non négligeable par rapport à un moteur thermique qui, en plus d’un perte de temps avec le changement de rapport, aura des ruptures de couple avec le passage des vitesses.
La conduite est plus agréable et plus silencieuse sans le manque de passage de vitesse. L’accélération et la décélération sont franches, ce qui entraîne une bonne reprise et une conduite plus dynamique.
Un meilleur rendement et un moteur plus léger
En effet, les moteurs électriques ont un meilleur rendement que les thermiques, car ils sont en mesure de convertir une plus grande partie d’énergie stockée. Les pertes d’énergie, dues à la chaleur ou à la friction des éléments, sont elles aussi moins importantes. Cela entraîne une meilleure efficacité globale, mais aussi une puissance moteur plus élevée.
Un autre avantage non négligeable du moteur électrique, il est plus compact et plus léger qu'une voiture thermique. Cela amène la possibilité de rendre le moteur plus puissant sans pour autant compromettre l’espace disponible dans le véhicule ni jouer sur son poids total, même si ce dernier est cependant impacté par le poids de la batterie.
Le moteur électrique apporte du gain, notamment pour la consommation, car l’électricité est de manière générale moins chère que le carburant, les zones à faibles émissions vous sont accessibles et le moteur demande moins de frais d’entretien.
Un moteur qui demande moins d’entretien
Comme nous l’avons vu, il y a disparition de nombreux éléments dans l’utilisation d’un moteur électrique par rapport au moteur thermique. Moins complexes, car ils ont moins de pièces, les moteurs électriques ont besoin de moins d’entretien et vous avez moins de risques de rencontrer un problème de fonctionnement.
Actuellement, les moteurs électriques ont fait leurs preuves de résistance au temps, mais des technologies sont encore en cours de développement, notamment pour améliorer les performances d’autonomie.
Si le nombre de bornes de recharge pour le véhicule électrique augmente, vous pouvez installer une borne chez vous, et bénéficier ainsi des tarifs de l’énergie appliqués chez vous. Alpiq vous propose un kilowattheure à un prix préférentiel, profitez-en et découvrez l’offre du fournisseur.