Comment se passe l’installation d’une prise électrique ?

Vous souhaitez installer de nouvelles prises de courant dans votre maison ? Il existe un certain nombre de normes à respecter pour cela. Que vous fassiez réaliser les travaux par un professionnel ou que vous décidiez de vous en charger vous-même, il est important de respecter certaines mesures de sécurité. Comment installer une prise électrique ? Suivez les conseils d’Alpiq.

Qui peut installer une prise électrique ?

Installer une prise électrique est une opération qui doit respecter scrupuleusement certaines conditions, notamment en matière de sécurité. 

Le plus simple et le plus sécurisant pour installer une nouvelle prise électrique est de faire appel à un professionnel (un électricien par exemple). N’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis avant de vous lancer dans les travaux.

Si vous êtes bricoleur et que vous souhaitez économiser sur le coût des travaux, il est également possible de poser une prise électrique vous-même. Pour cela, vous devez alors suivre une procédure en plusieurs étapes : 

  • Dans un premier temps, coupez le courant au niveau du disjoncteur général pour éviter tout risque d’électrocution ; 
  • Vérifiez ensuite la protection du circuit électrique sur lequel vous souhaitez rajouter une prise. Pour un disjoncteur de 16 ampères par exemple, votre circuit prise doit compter au maximum 8 prises électriques et être raccordé avec des fils électriques d’au moins 1,5 mm² ; 
  • Réalisez ensuite les travaux nécessaires selon le type de prises que vous souhaitez poser : avec un circuit apparent ou encastré ;
  • Faites le branchement des fils à la prise (dans le cas d’un circuit encastré, vous devrez tirer les fils jusqu’à la boîte à encastrer que vous aurez préalablement posée). Dénudez les fils et raccordez le fil bleu à la borne neutre, le rouge à la phase et le jaune/vert à la terre ;
  • Placez ensuite la prise dans la boîte à encastrer (dans le cas d’un circuit encastré) ;
  • Vissez la prise ;
  • Clipsez la plaque de finition.
image description
Bon à savoir

Vous voulez faire des économies ? Pourquoi ne pas choisir un fournisseur d’électricité moins cher ? Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 10 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente. Un tarif qui vous permet de réduire votre facture d’électricité de manière significative.

Les différents types de prises

Lorsque vous souhaitez ajouter de nouvelles prises de courant dans votre logement, vous pouvez opter pour deux options différentes : 

  • Installer une prise de terre avec un circuit apparent : des plinthes et des baguettes électriques en PVC vous permettent de poser rapidement et facilement une prise de courant. Les câbles électriques sont ainsi maintenus et cachés à l’intérieur des plinthes.

L’avantage du circuit apparent est qu’il permet une installation simple et rapide et ne nécessite pas de refaire la décoration une fois les travaux réalisés.

  • Installer une prise de terre avec un circuit encastré : si vous prévoyez de refaire la décoration de votre logement, vous pouvez en profiter pour encastrer de nouvelles prises électriques (pour cette option il faudra réaliser des saignées dans le mur).

L’avantage du circuit encastré est qu’il n’y a pas d’éléments ajoutés sur vos murs, esthétiquement c’est l’option le plus discrète.

Que vous optiez pour l’une ou l’autre de ces deux options, sachez que les travaux à réaliser sont assez conséquents (et notamment dans le cas d’un circuit encastré). Si vous avez le moindre doute sur vos capacités à réaliser vous-même les travaux, faites appel à un professionnel.

Sommaire