Pourquoi et comment condamner une prise électrique ?

Que vous réalisiez des travaux de rénovation dans votre maison ou que vous souhaitiez simplement sécuriser une prise électrique qui ne vous sert plus, vous avez la possibilité de condamner cette prise électrique. Alpiq vous éclaire sur la procédure à suivre.

Quelles précautions prendre en termes de sécurité ?

Quels que soient les travaux d’électricité que vous souhaitez réaliser chez vous : que ce soit pour l’installation d’une prise électrique, ajouter une prise ou encore condamner une prise, il est essentiel de vous référer à la réglementation en vigueur. La norme NF C 15-100 est la norme qui réglemente toutes les installations électriques des habitations en France. C’est elle qui définit les règles à respecter pour sécuriser au mieux votre installation électrique. 

Par exemple, la norme NF C 15-100 stipule les obligations à respecter quant :

  • Au nombre de prises électriques à installer par pièces ;
  • Les différents types de prises de courant possibles ;
  • La hauteur des prises électriques à respecter ;
  • Leur calibre de protection, etc.

Bon à savoir

La norme NF C 15-100 précise également les normes électriques à respecter dans une salle de bains. La salle de bain est une pièce d’eau, vous devez être encore plus attentif aux préconisations de la réglementation afin de vous protéger, vous et votre famille. 

Condamner une prise de terre électrique s’effectue en 3 étapes. Mais avant toute chose, pensez à couper le courant dans votre logement. Ensuite :

  • Retirez la plaque de finition de la prise ainsi que la prise en les dévissant ; 
  • Ôtez les fils électriques du mécanisme et isolez les extrémités à l’aide d’un domino ;
  • Posez un obturateur à l’emplacement de la prise que vous venez de retirer et replacez la plaque de finition.

L’avantage de procéder de cette façon, c’est que cela vous permet de combler l’emplacement de la prise électrique de façon totalement sécurisée pour une période plus ou moins longue. Et que cela vous laisse la possibilité de faire évoluer l’installation si par la suite vous souhaitez à nouveau installer une prise électrique à cet endroit.

Le saviez-vous ? 

Si vous souhaitez que votre enfant ne puisse pas accéder aux orifices d’une prise électrique, vous pouvez opter pour un obturateur temporaire (ou un cache-prise) : il s’agit d’un embout en plastique qui vient se placer dans la prise comme vous le feriez avec un appareil électrique et que vous pouvez retirer à tout moment pour utiliser la prise de courant quand bon vous semble.

Comment reboucher une prise électrique ?

Si vous êtes bricoleur et que vous souhaitez réaliser des économies, sachez qu’il est possible de reboucher vous-même une prise électrique à l’aide de la procédure indiquée ci-dessus. En revanche, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel afin de garantir la sécurité de votre installation électrique. 

Bon à savoir

Vous souhaitez faire des économies ? Pourquoi ne pas choisir un fournisseur d’électricité moins cher ? Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix HT du kWh par rapport au tarif bleu d’EDF. 

Sommaire