Est-il rentable d’investir dans une batterie électrique ?

Vous avez fait poser une installation photovoltaïque pour votre logement et vous vous demandez si investir dans des batteries électriques pourrait être rentable ? On vous explique tout dans cet article.

À quoi sert une batterie électrique ?

En faisant installer des panneaux solaires chez vous, vous produisez votre propre électricité. Seulement voilà, il est fréquent que vous ne puissiez pas consommer la totalité de votre production sur une journée et que vous disposiez d’un « surplus ». 

Généralement, ce surplus est réinjecté sur le réseau électrique et revendu à EDF OA (Obligations d’achat), ce qui vous permet de valoriser l’énergie que vous produisez mais que vous ne consommez pas. 

Pourtant, il y a des moments où vous auriez pu utiliser ce surplus d’électricité pour alimenter vos appareils : la nuit ou par temps de pluie par exemple. 

En investissant dans une batterie électrique (aussi appelée batterie domestique ou batterie solaire), vous êtes en mesure de stocker une partie de l’électricité que vous produisez grâce à vos panneaux solaires et de la réutiliser plus tard.

Les batteries domestiques sont-elles rentables ?

La réponse à cette question varie principalement en fonction du pays. 

En effet, si la batterie domestique séduit de plus en plus de particuliers, la part de marché qu’elle représente dans les différents pays de l’Union européenne est très variable d’un pays à un autre. 

Dans son étude intitulée « Perspectives du marché européen des batteries de stockage domestiques », SolarPower Europe met en exergue que l’Allemagne est actuellement le pays de l’UE le plus équipé en matière de batteries électriques. En 2021, l’Allemagne représente à elle seule 59 % du marché (avec l’installation de 1,354 MWh sur un total de 2,294 MWh installés sur l’ensemble du parc européen). L’Italie arrive en 2ème position avec 14 %, suivie par l’Autriche (6 %) et le Royaume-Uni (5 %). 

Les projections de SolarPower Europe concernant le marché des batteries électriques domestiques pour 2026 sont les suivantes :

  • Un marché des batteries domestiques total installé de 7,330 MWh au niveau européen ;
  • L’Allemagne représente 36 % du marché, suivie par l’Italie (13 %), la Pologne (8 %) et la Suède (6 %).

La France arrive quant à elle loin derrière. Maâty Bouanane, responsable des ventes en France chez Enphase (spécialiste des solutions de production et de stockage d’énergie), explique d’ailleurs que : « en France, seules cinq installations photovoltaïques sur 100 sont équipées d’une batterie ».

Et ces chiffres vont se confirmer d’ici les prochaines années, du moins, à court terme. Selon les estimations de SolarPower Europe, si le marché français des batteries domestiques va presque tripler dans les prochaines années (passant de 56 MWh en 2022 à 148 MWh en 2026), la France ne représentera toujours qu’une petite part de ce marché. 

On peut principalement expliquer ce « retard » dans l’expansion du marché français des batteries domestiques car la rentabilité de ces dernières est moins élevée en France, comparée à d’autres pays de l’UE.

Ce constat peut s’expliquer pour deux raisons principales

  • Le prix de l’électricité en France reste généralement moins cher en moyenne que dans la plupart des pays de l’UE, grâce, notamment, à l’application du bouclier tarifaire durant la crise énergétique ;
  • La France n’accorde aucune prime à l’investissement pour l’achat d’une batterie domestique, ce qui augmente le nombre d’années nécessaires pour rentabiliser l’investissement et n’incite alors pas les ménages à s’équiper.
Le saviez-vous ?

SolarPower Europe est une association dont la mission est de promouvoir l’utilisation de l’énergie solaire à horizon 2030. Elle rassemble et représente plus de 300 organisations autour du solaire.

Quels sont les avantages d’une batterie électrique ?

Si aujourd’hui, en France, la rentabilité des batteries électriques est encore faible, investir dans une batterie domestique peut tout de même vous apporter d’autres avantages et notamment : 

  • Vous gagnez en indépendance électrique vis-à-vis du réseau public : en cas de coupure électrique sur le réseau de distribution électrique, votre batterie prend le relais et alimente vos appareils électriques en attendant que le courant revienne ;
  • Vous participez à la transition énergétique : grâce à votre batterie électrique, vous réduisez considérablement la quantité d’électricité importée depuis le réseau public (qui n’est pas intégralement verte). Vous avez ainsi la garantie de consommer un maximum d’électricité verte (issue à 100 % de l’énergie solaire) ;
  • Vous évitez une surcharge du réseau électrique : en utilisant une batterie solaire, vous n’avez plus (ou peu) besoin de l’électricité disponible sur le réseau public. Cela permet de réduire la demande et d’alléger le réseau en période de pics de consommation.

Bon à savoir

Vous cherchez une solution pour réduire le montant de votre facture d’électricité ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire