Déménagement : que faire de ses appareils électroménagers ?

Lors d’un déménagement, vos appareils électroménagers doivent faire l’objet d’une attention particulière. Réfrigérateur, lave-vaisselle, four, téléviseur, sont des objets d’une grande valeur qui risquent d’être endommagés durant le transport si vous ne prenez pas les précautions qui s’imposent. Alpiq vous éclaire sur le sujet.

Les précautions à prendre selon les appareils

Transporter des objets volumineux et fragiles comme de l’électroménager ne s’improvise pas. Vous devez prendre certaines précautions avant le jour de votre déménagement, qui varient selon les appareils que vous déménagez.

Le réfrigérateur

Premier des éléments les plus importants et les plus fragiles : votre frigo. Avant même de prévoir son transport, il vous faut d’abord réaliser les étapes préparatoires suivantes : 

  • Videz le contenu de votre réfrigérateur une ou deux jours avant le déménagement ;
  • Débranchez-le, dégivrez-le, nettoyez-le et séchez-le entièrement ; 
  • Retirez tous les éléments qui ne sont pas fixés à l’intérieur pour éviter la casse (étagères, clayettes, etc.) ;
  • Laissez-le ouvert jusqu’au déménagement pour éviter le développement de mauvaises odeurs ;
  • La veille ou le jour J : fermez les portes et maintenez-les fermées à l’aide de ruban adhésif pour vous assurer qu’elles ne s’ouvrent pas pendant le transport ;
  • N’hésitez pas à fixer du papier bulles tout autour pour le préserver des chocs.

Pendant le transport, le réfrigérateur doit systématiquement être transporté à la verticale, sinon vous risquez d’endommager le moteur.

Enfin, une fois arrivé à destination, attendez une journée (quelques heures minimum) avant de le rebrancher le temps que les fluides frigorigènes se stabilisent.

La télévision

Votre téléviseur est un objet précieux. Lorsque vous le transportez, vous devez être particulièrement vigilant à ne pas l’abîmer, au risque de ne plus pouvoir l’utiliser dans votre nouveau logement. 

L’idéal pour déménager une télévision est d’avoir conservé son carton d’origine. De cette façon, il vous suffit de replacer les différents éléments de l’emballage pour préserver au mieux votre télé.

Si toutefois vous ne disposez plus du carton d’origine, trouvez un carton adapté et utilisez des cales en polystyrène ainsi que du papier bulles. 

Le saviez-vous ?

Pour trouver un carton de télévision adapté, n’hésitez pas à solliciter certaines enseignes de la grande distribution. Généralement, ces dernières disposent de nombreux cartons qu’elles sont prêtes à vous donner.

Le lave-linge

Le déménagement de votre machine à laver doit être anticipé car celui-ci nécessite une vidange avant d’être transporté. Une fois vidangé, pensez à fixer les tuyaux sur l’appareil avec du ruban adhésif pour ne pas les endommager durant le transport. Il vous faudra également bloquer le tambour à l’aide des brides de transport qui ont été fournies avec votre lave-linge lors de l’achat. Une fois chez vous, vous avez la possibilité de le rebrancher immédiatement à l’emplacement prévu.

Le lave-vaisselle

Tout comme le lave-linge, le lave-vaisselle doit être vidangé avant d’être déménagé. Ensuite, fixez les tuyaux de vidange et d’arrivée d’eau à l’appareil avec du ruban adhésif. Bloquez également la porte du lave-vaisselle avec du ruban adhésif pour vous assurer que celle-ci ne s’ouvre pas durant le transport. Vous pouvez également rebrancher votre lave-vaisselle immédiatement en arrivant.

Bon à savoir

Pensez à vérifier que vous n’avez laissé aucune vaisselle à l’intérieur de l’appareil avant de le transporter.

Le four

Avant de transporter votre four, assurez-vous que vous n’avez rien laissé à l’intérieur : retirez les grilles et les plaques. Ensuite, protégez la vitre de votre appareil. Pour cela, placez un carton contre la vitre et fixez-le avec du ruban adhésif. Pensez aussi à fixer le câble électrique ainsi que la vitre à l’appareil pour éviter tout problème durant le transport.

Bon à savoir

Et si vous profitiez de votre déménagement pour faire des économies ? Lorsque vous déménagez, vous devez choisir un contrat d’électricité pour votre nouvelle adresse. Pourquoi alors ne pas en profiter pour changer de fournisseur et trouver une offre d’électricité moins cher ? Chez Alpiq, bénéficiez d’une remise de 10 % sur le prix HT du kWh par rapport au tarif bleu d’EDF.

Les revendre au nouveau locataire / propriétaire

Si vous ne pensez pas avoir les compétences nécessaires à la bonne prise en charge de votre électroménager durant votre déménagement ; que certains appareils ne s’intègrent pas à votre nouveau domicile ; ou tout simplement si vous préférez profiter de votre changement d’adresse pour acheter de nouveaux appareils, vous avez la possibilité de proposer au prochain occupant du logement que vous quittez de racheter vos différents biens. 

Ce dernier peut être intéressé d’emménager dans un logement déjà équipé. Cela lui permet de ne pas acheter ou transporter ses propres appareils. 

Sommaire