Quelques conseils pour votre déménagement à Lyon

La ville de Lyon offre un cadre de vie particulièrement riche et diversifié. Des musées, des restaurants, une proximité avec la montagne et une météo souvent favorable, Lyon est un lieu où il fait bon vivre. Si vous avez décidé de vous y installer, Alpiq vous donne quelques conseils pour que votre déménagement à Lyon se déroule au mieux.

Où déménager à Lyon ?

Lyon se compose de 9 arrondissements différents, chacun proposant son lot d’avantages selon vos préférences et vos habitudes.

Pour s’installer seul ou en couple et profiter d’une ambiance branchée et dynamique, vous pouvez choisir le quartier de la Croix-Rousse (c’est le nom de la colline sur laquelle se trouve ce quartier). Il s’étend sur le 1er et le 4ème arrondissement et vous offre de nombreux commerces, restaurants et lieux pour sortir le soir. Laissez-vous également séduire par le 7ème arrondissement et notamment le quartier de la Guillotière, très animé et cosmopolite. Sa situation plutôt centrale fait que c’est un quartier bien desservi par le métro et le tramway et donc facile d’accès.

Vous déménagez en famille ? Tournez-vous alors davantage vers les quartiers de Montchat ou Monplaisir, des quartiers paisibles où il fait bon vivre et essentiellement résidentiel, loin de l’agitation de l’hypercentre. Cap également sur le 5ème arrondissement, avec le quartier Saint-Just, un lieu paisible où vous aurez presque l’impression d’être à la campagne tout en ayant accès aux commodités nécessaires au quotidien.

Faut-il faire appel à un professionnel pour son déménagement à Lyon ?

Déménager seul ou avec l’aide d’un professionnel est un choix très personnel qui dépend notamment de vos priorités. Voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de chacune des deux solutions pour vous aider dans votre prise de décision : 

Avantages

Inconvénients

Déménager seul

- Le principal avantage de déménager seul est celui du coût, souvent plus intéressant. Attention toutefois aux frais annexes pouvant venir s’ajouter à la facture finale (location d’un véhicule, de matériel, hébergement…) ;

- Déménager vous-même peut être convivial si vous êtes aidé par vos proches ;

- Si vous déménagez sur une courte distance, vous pouvez aisément réaliser plusieurs allers-retours et déménager en plusieurs fois.

- Vous gérez vous-même votre déménagement de A à Z, ce qui représente une lourde charge de travail ;

- En tant que non professionnel vous ne bénéficiez pas d’une expertise spécifique en matière de déménagement et prenez donc le risque de casser certains éléments de votre mobilier ou encore de vous blesser.



Faire appel à un pro

- Le principal avantage de passer par un professionnel pour votre déménagement est le fait de bénéficier d’une expertise spécifique et ainsi de déléguer la partie la plus complexe liée au transport de vos biens ;

- Les sociétés spécialisées dans le déménagement proposent souvent différentes formules pour s’adapter à tous les budgets.

- Le prix, parfois élevé ;

- Pour être certain de ne pas payer votre déménagement trop cher, il est indispensable de faire réaliser plusieurs devis différents afin de comparer les offres disponibles et faire jouer la concurrence ;

- Il faut être très rigoureux dans le choix du déménageur professionnel (et notamment s’assurer de ses références) afin d’éviter toute complication.

Quels sont les critères à prendre en compte sur Lyon ?

Pour faciliter votre déménagement, la ville de Lyon propose un service de réservation d’emplacement pour le stationnement temporaire de votre véhicule. Concrètement, vous pouvez réserver, pour une durée d’un à deux jours, un emplacement à proximité de votre nouvelle adresse pour décharger votre mobilier. 

Pour se faire, plusieurs options sont possibles : 

  • Faire votre réservation en ligne, en créant votre compte sur Grand Lyon Connect : dans ce cas, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne, au minimum une semaine avant la date de votre déménagement, sinon votre demande ne pourra pas être traitée ;
  • Formuler votre demande par courrier : pour cela, il vous suffit d’imprimer et de remplir le formulaire de demande de réservation d’emplacement pour le stationnement temporaire de véhicules et de l’envoyer par courrier à l’adresse « Ville de Lyon, Service OTP, 69205 Lyon Cedex 01 » accompagné de votre paiement par chèque à l’ordre de Occupation temporaire de l’espace public ». Attention, dans le cas d’une demande réalisée par courrier, le délai de traitement est de 2 semaines minimum.

Une fois que vous disposez de votre autorisation de stationnement, il vous suffit de demander un arrêté municipal à la Direction de la régulation urbaine, de conserver une copie de l’arrêté et de le placer de manière visible derrière votre pare-brise.

Sommaire