Quelques conseils pour votre déménagement à Marseille

Vous rêvez de partir vous installer au soleil dans une ville chaleureuse et pleine de vie ? Pourquoi ne pas poser vos valises à Marseille ? Cette ville aux multiples facettes s’adapte aussi bien aux familles, qu’aux couples, mais aussi aux personnes célibataires, jeunes ou plus âgées… Alpiq vous explique comment organiser votre déménagement à Marseille.

Où s’installer à Marseille ?

Ville centrale de la Métropole Aix-Marseille Provence, Marseille s’étend sur une superficie deux fois supérieure à celle de Paris. La ville se compose de 111 quartiers différents, regroupés en 16 arrondissements. Autant dire que le choix en matière de lieux pour s’y installer est large et diversifié. 

Si vous recherchez un secteur dynamique, vous serez certainement séduit par le quartier de La Plaine qui regroupe les 1er, 5ème et 6ème arrondissements. C’est un lieu plein de vie qui accueillent de nombreux commerces, restaurants, salles de concert, etc.

Vous voulez un endroit chaleureux et bien desservi ? Choisissez le quartier Cinq-Avenues dans le 4ème arrondissement, vous y trouverez toutes les commodités dont vous avez besoin au quotidien ainsi qu’un large réseau de transports en commun.

Si vous préférez les quartiers chics, abritant de beaux immeubles haussmanniens, tournez-vous vers les quartiers Roucas-Blanc, Prado et Périer.

Enfin, si vous êtes plutôt du style à aimer la « campagne », laissez-vous charmer par le quartier de la Pointe Rouge où de plus en plus de familles viennent y poser leurs valises. Avec ses nombreux espaces verts et sa belle vue sur la mer, nul doute que vous y trouverez votre bonheur.

La réputation des « quartiers nord » s’est quant à elle considérablement améliorée ces dernières années, mais si vous préférez ne pas vous y installer, évitez alors les 13ème, 14ème, 15ème et 16ème arrondissements. 

Bon à savoir

Une fois que vous avez trouvé votre nouveau logement, anticipez les démarches administratives qu’un déménagement implique : changement d’adresse, souscription de vos contrats d’énergie... Optez pour une offre d’électricité moins chère en vous abonnant chez Alpiq et profitez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Déménager à l’aide d’un professionnel ou non ?

Si vous déménagez sur Marseille, vous allez certainement vous interroger sur le fait de faire appel à un professionnel ou non. C’est un choix très personnel qui se fait selon vos priorités. 

Organiser un déménagement demande beaucoup de travail et d’énergie et peut vite devenir source de stress. Si vous souhaitez déménager plus sereinement, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui se chargera de transporter vos biens de votre ancienne adresse à la nouvelle. Si c’est la question du budget qui vous effraie, sachez que de nombreuses sociétés de déménagement très qualifiée proposent différentes formules qui s’adaptent à tous les budgets. Ainsi vous pouvez choisir les options que vous souhaitez : emballage, démontage/remontage, garde-meuble, monte meuble, nettoyage, etc. selon vos ressources.

Bon à savoir

Si vous faites appel à un déménageur professionnel et que vous avez obtenu un arrêté l’autorisant à stationner devant chez vous le temps de votre déménagement, pensez à lui fournir le document en amont. L’arrêté doit être affiché sur les lieux 24 heures avant le déménagement.

Les démarches pour déménager à Marseille

Pour que votre déménagement sur Marseille se déroule dans les meilleures conditions possibles, pensez à anticiper certaines démarches comme par exemple : 

  • Faites une demande de réservation pour stationner le ou les véhicules de déménagement devant votre maison ou votre immeuble. Pour cela c’est très simple, il vous suffit de remplir le formulaire dédié en ligne et de le renvoyer dûment complété par e-mail à l’adresse demenagement@marseille.fr. Attention, la demande doit être formulée au minimum deux semaines avant la date de votre déménagement (prévoyez 72 heures supplémentaires si vous déménagez sur le tracé du tramway). Une fois votre demande acceptée, vous recevrez un arrêté vous donnant l’autorisation de vous garer devant chez vous pour déménager vos affaires ;
  • Renseignez-vous sur la vie marseillaise : la ville de Marseille a publié un ensemble de guides pratiques à destination des nouveaux arrivants vous permettant d’en savoir plus sur l’éducation de vos enfants, les démarches administratives à réaliser, les services de santé, le social ou encore les sorties à faire, etc. 
Le saviez-vous ? 

Marseille a mis en place une aide financière pour la primo-accession dans des logements neufs : le chèque premier logement (CPL), cumulable au prêt à taux zéro de l’État. Cette aide permet d’améliorer la solvabilité des ménages modestes grâce à une subvention, un prêt à taux 0 compris entre 10 000 et 20 000 € et un prêt octroyé par les banques partenaires du dispositif.

Sommaire