Quelques conseils pour un déménagement écoresponsable

Démarches administratives, cartons à emballer, affaires diverses à trier… Il faut dire qu’un déménagement est toujours une source de stress et d’organisation. Cependant, il ne faut pas mettre de côté les bonnes habitudes et les bonnes pratiques. Pour ce faire, Alpiq vous livre quelques conseils pour que votre déménagement reste économique et devienne écoresponsable.

Le tri : une étape à réaliser avant de partir et non en arrivant

En effet, c’est avant même de faire vos cartons qu’il faut faire le tri, un état des lieux des affaires que vous souhaitez conserver ou dont, au contraire, vous n’avez plus utilité. Cela vous permettra tout simplement d’avoir moins de cartons à transporter.

De plus, si vous prenez le temps de réaliser cela avant, vous pourrez donc revendre les meubles ou objets dont vous ne vous servirez plus, ou vous pourrez tout simplement les déposer dans des centres de collecte afin que ces derniers les remettent en état et vous en débarrassent, sans que vous ne passiez par la case déchetterie.

Une opération vertueuse : la seconde main. Que ce soit par la récupération par des centres de collectes ou bien par don, vos meubles peuvent ainsi avoir une deuxième vie. Et pour tout ce qui est livres et vêtements, n’hésitez pas à faire des économies en revendant vos articles en bon état via les différentes plateformes. En effet, cela vous permettra de ne pas encombrer votre nouveau logement de cartons que vous ne pourrez pas défaire, mais vous ne perdrez pas pour autant au change, car vous pouvez toujours les proposer à prix moindre.

image description
Bon à savoir

De plus en plus de personnes préfèrent customiser leur mobilier plutôt que d’en acheter du neuf. Pensez-y… Il peut être intéressant de faire un ravalement de façade à un ancien vaisselier : vous ferez des économies tout en changeant de décoration.

Bien choisir les emballages pour votre déménagement

Avant de penser à un achat de cartons, pensez à regarder dans vos affaires : certainement que des valises, des sacs ou encore des caisses traînent chez vous.

Si on pense régulièrement à faire un tour du côté des grandes surfaces pour demander des cartons, n'hésitez pas non plus à aller voir les petits commerces de votre quartier et les pharmacies ou les libraires. Bon nombre d’entre eux reçoivent leurs commandes dans des emballages encombrants dont ils doivent se débarrasser. Ils ne verront sans doute aucun inconvénient à vous en laisser quelques-uns, d’autant plus que cette pratique peut vous permettre de varier la taille des cartons que vous aurez ensuite à disposition.

Enfin, un dernier point non négligeable : le papier bulle. Même si nous sommes nombreux à nous détendre en éclatant ces dernières, il ne faut pas oublier que ces petites bulles agglutinées dans du plastique se recyclent très mal et finissent en incinération. Ne nous mentons pas, le cycle de vie est court, autant éviter cette matière. Pour caler vos objets sensibles, vous disposez sans doute de torchons ou de draps, et pour le reste, du papier journal fait très bien l’affaire.

Pour le transport, pensez aux pratiques responsables

Il existe en effet des professionnels du déménagement qui proposent des services aux pratiques responsables, comme avoir un parc de véhicules électriques, par exemple, ou bien qui ont recours au biocarburant.

Il existe aussi des compagnies de déménagement proposant de prendre vos affaires sur le trajet retour d’un autre déménagement. En effet, si la route que vous avez à effectuer est sur le trajet retour à l’entrepôt qui se fait généralement à vide, vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit et pouvez ainsi maximiser la rentabilité du voyage qui, dans tous les cas, devra avoir lieu. Cela permet donc de réduire l’empreinte carbone de votre déménagement tout en faisant des économies.

Et le partage de camion ?

Si cette pratique demande une plus grande organisation, elle peut être bénéfique pour tout le monde. De fait, vous pouvez penser à l’option des déménagements groupés, ce qui ressemble assez à du covoiturage. En faisant une recherche, bien souvent par le biais des réseaux, vous pouvez essayer de trouver une famille (ou un couple, etc.) qui déménagerait dans la même région que vous. Par la suite, il suffit de choisir la taille du camion la plus adaptée à vos besoins communs, et le tour est joué pour diminuer l’empreinte carbone du trajet tout en divisant le prix de la location.

Vous partez loin ? Pensez au fret !

Si votre déménagement vous conduit à l’autre bout de la France, il peut être intéressant de ne pas se laisser prendre au jeu de la location de camion. En plus de ne pas être des plus pratiques et d’être fatigant, c’est aussi relativement polluant. La solution ? Le train.

Le déménagement par fret ferroviaire est une pratique trop peu connue, mais somme toute assez simple : un camion viendra récupérer vos affaires mises en caisse pour les placer sur des sortes de palettes avant de les entreposer dans un wagon dédié au transport de marchandises. Généralement, le trajet se fait sous 24h, délai après lequel les règles s’inversent : un camion passe en gare récupérer vos affaires et les dépose à votre nouvelle adresse.

Bon à savoir

En plus de diminuer votre empreinte carbone en passant par le train et en réduisant ainsi la consommation de carburant, vous économisez les différents pleins et péages, ce qui peut représenter une belle somme en fonction des routes que vous prenez.

Des déménagements sportifs… à vélo !

Bien évidemment, cette option ne vous viendra pas à l’idée si vous partez de Bordeaux pour aller vivre à Strasbourg, et c’est bien logique. En revanche, au sein d’une même ville, si vous changez de quartier par exemple, ceci est une pratique qui se démocratise. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des professionnels qui proposent des services de ce type dans les villes de Paris, Bordeaux, Marseille ou encore Rennes. Vous pouvez donc profiter de remorques et de vélos électriques pour éviter les allers-retours en voiture. Et puis c’est bien connu, à Paris, à vélo, on dépasse les autos.

Sans compter une économie sur le prix de la prestation, vous pouvez être sûr de faire un effort pour la planète sans avoir à réfléchir à deux fois sur les places de parking dont vous pourriez avoir besoin.

Pensez à souscrire un contrat d’énergie verte

Après le déménagement, vous pouvez continuer les bonnes pratiques en souscrivant à une offre d’énergie verte et en vous équipant d’éclairage à économie d’énergie. L’arrivée dans un nouveau logement entraîne un nouveau contrat, et ce n’est donc pas un changement de fournisseur à proprement parler. De fait, pourquoi ne pas profiter de votre emménagement pour comparer les offres ?

Bon à savoir

La souscription à un contrat d’énergie est rapide et sans engagement. N’hésitez pas à découvrir l’offre d’Alpiq qui propose énergie verte et remise sur le prix du kilowattheure.

Sommaire