Le chèque énergie en 2023

Chaque année, le chèque énergie est une aide qui vient soutenir plusieurs foyers dans le paiement de leurs factures d’énergie. Mais qu’est vraiment cette aide, et comment peut-on l’utiliser ? Qui a reçu le chèque énergie en mai 2023 ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Alpiq vous dit tout.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Le chèque énergie est une aide nominative qui vous est adressée pour vous aider dans le paiement de vos factures d’énergie. Il vous est envoyé à l’adresse que vous avez renseignée aux services fiscaux.

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Bon à savoir

Le chèque énergie est valable un an , et vous pourrez vous servir de ce soutien jusqu’au 31 mars 2024.

Êtes-vous éligible ?

Le montant du chèque énergie varie, allant de 48 à 277 € chaque année. Il est calculé sur votre revenu fiscal, mais aussi sur la composition de votre foyer. Cette dernière s’exprime en unités de consommation. Pour préciser, une personne seule constitue une unité, une deuxième est considérée comme la moitié d’une unité, et chaque personne supplémentaire représente 0,3 unité. En 2023, le chèque énergie est donc attribué à toute personne dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est inférieur à 11 000 € en 2021.

Chaque bénéficiaire le reçoit de façon nominative, à l’adresse renseignée auprès des services fiscaux.

Qui a reçu le chèque énergie en mai 2023 ?

Les chèques énergies sont distribués sur un envoi qui s’échelonne sur sept semaines, entre le 21 avril et le 30 mai 2023. Si certains l’ont reçu à ce jour, d’autres sont toujours en attente. Plusieurs départements sont concernés par la dernière semaine d’envoi du chèque énergie, notamment les Côtes-d’Armor, l’Eure-et-Loire, la Réunion et les Hautes-Alpes.

Après l’envoi de ces chèques énergie, avec un peu de retard cette année,  il faut compter un délai compris entre 2 à 4 jours pour sa réception par son bénéficiaire.

Comment peut-on l’utiliser ?

En effet, le paiement des factures d’énergie n’est pas sa seule utilité. Vous pouvez grâce à ce chèque régler plusieurs dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement à partir du moment où les travaux sont réalisés par un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).

Lorsque vous réglez vos factures avec le chèque énergie, vous pouvez transmettre celui-ci à votre fournisseur ou bien opter pour la pré-affectation. Ce système est très simple et vous permet de déduire le chèque énergie de manière automatique, tant que vous y êtes éligible. En effet, avec ce principe, vous ne recevrez plus le chèque, mais il sera directement envoyé à votre fournisseur qui le prendra en compte dès sa réception. Vous pouvez, à tout moment, changer d’avis si vous souhaitez régler d’autres factures avec le chèque énergie.

Par ailleurs, le chèque énergie peut vous permettre la réalisation de travaux, comme l’isolation de vos combles, par exemple. Les professionnels certifiés sont dans l’obligation d'accepter votre chèque énergie.

Pour aller plus loin :
Il ne s’agit pas d’un chèque classique, et il n’est pas encaissable par un établissement bancaire. Pour l’utiliser, il vous faudra, dans le cas d’utilisation pour travaux, déclarer cette utilisation en ligne sur chequeenergie.gouv.fr dans la rubrique “convertir mon chèque énergie en chèque travaux”.

Foire aux questions

Que faire si le chèque énergie a été perdu ou volé ?

Si vous avez perdu votre chèque énergie ou que celui-ci vous a été volé, il faut que vous en fassiez la déclaration en ligne, sur le site chequeenergie.gouv.fr ou bien par téléphone. En effet, une ligne d’assistance est prévue à cet effet, et vous pouvez contacter le service gratuitement au 0 805 204 805.

Afin que l’assistance puisse répondre à vos questions, vous devez lors de cet appel renseigner vos nom et prénom, votre adresse, votre numéro fiscal (présent sur votre avis d’imposition), et si vous l’avez, le numéro du chèque concerné.

Une fois cette déclaration réalisée, vous recevrez un nouveau chèque en remplacement.

Que faire si je ne l’ai pas reçu, une réclamation ?

Pour commencer, vérifiez que vous avez bien effectué la déclaration de revenus. En effet, s’il n’y a pas de démarches à effectuer pour la réception du chèque énergie une fois votre éligibilité avérée, vous devez cependant faire votre déclaration, même si vos revenus sont faibles, voire nuls.

Si votre déclaration n’a pas été remplie, et même si vous êtes éligible, le chèque énergie ne vous sera pas délivré tant que vous n’aurez pas régularisé cette situation.

De même, attention, l’adresse sur laquelle est envoyé le chèque est celle qui est renseignée auprès des services fiscaux. N’hésitez pas à faire le point sur votre domiciliation déclarée. S’il y a une erreur dans celle-ci, il vous fait faire le changement. Un service est dédié au changement de coordonnées sur le site service-public.fr, vous permettant d’informer les principaux organismes publics de votre changement d’adresse, dans la rubrique “particulier, vos droits”.

Quelle que soit votre réclamation, vous pouvez contacter le service assistance sur le numéro vert prévu à cet effet, au 0 805 204 805. Il faudra alors vous munir de vos nom et prénom, numéro fiscal et de votre adresse.

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