Le thermostat de poêle à granulés, pourquoi et comment ?

L’efficacité énergétique prend une valeur capitale dans notre quotidien, surtout en hiver, lorsque les journées se rafraîchissent. Afin de conserver un air ambiant confortable, il existe plusieurs types de système de chauffage. Avez-vous pensé au poêle à granulés ? Si vous avez déjà fait cette acquisition, il vous faut penser à son contrôle. Pour une meilleure gestion de la température de votre intérieur, Alpiq fait le point sur les thermostats pour poêle à granulés.

Dans quel but installer un thermostat de poêle à granulés ?

Tout d'abord, le thermostat permet de réguler le fonctionnement du poêle à granulés tout en garantissant aux membres du foyer le confort d’une température homogène. En effet, il assure tout d’abord le contrôle de la température pour optimiser le confort thermique, mais il permet aussi de faire des économies d’énergie en ajustant la force de chauffe par rapport à la température ambiante. De plus, un thermostat vous permet d’avoir plusieurs options de programmation, surtout si ce dernier est connecté. Grâce à un thermostat connecté, vous pouvez contrôler celui-ci à distance depuis une tablette ou votre smartphone.

Vous l’aurez compris, un thermostat de poêle à granulés vous fait bénéficier d’économies et de sécurité, de quoi rendre votre installation de chauffage plus efficace et plus réactive.

image description
Bon à savoir

En fonction du modèle choisi, un thermostat peut détecter une surchauffe de votre poêle à granulés dont la puissance est à estimer et, ainsi, vous aider à sécuriser votre installation.

Mais comment le choisir ?

Un des premiers critères de sélection dans le choix d’un thermostat de poêle à granulés, c’est la compatibilité de ce dernier avec le poêle de votre choix. Il vous faut porter une attention particulière à cela, car tous les modèles ne sont pas adaptés à tous les dispositifs. En revanche, rien de plus simple : pour vérifier cette compatibilité, il vous suffit de vous reporter aux indications du fabricant avant d’acheter le thermostat.

Un autre point tout aussi essentiel, vous assurez que le thermostat est programmable. En effet, cela vous permettra de mettre en place des plages horaires pour le fonctionnement de votre système de chauffage afin que celui-ci se déclenche en fonction de vos besoins.

Pour le reste, ce sont des points dont vous allez être seul juge. Que ce soit le côté esthétique ou le côté pratique, vous seul pouvez savoir ce qui vous convient, notamment pour la question de l’écran (LCD, tactile, etc.).

Comment brancher son thermostat de poêle à granulés ?

Comment brancher son thermostat de poêle à granulés ?

Bien que des mesures de sécurité soient à prendre, l’installation d’un thermostat de poêle à granulés est une opération somme toute simple. Deux choses évidentes sur le papier, mais qu’on répète quand même, pour les étourdis, pensez à couper votre alimentation électrique (afin d’éviter l’électrocution) et éteignez votre poêle.

Ensuite, pour brancher un thermostat sur votre poêle à granulés, il vous suffit de fonctionner par étape : 

  • Trouvez l’emplacement idéal pour votre thermostat. Il faut que le lieu dans lequel il sera placé soit bien ventilé et hors de portée des influences extérieures (vous l’aurez compris, à l’écart des portes et des fenêtres). De manière générale, les pièces à vivre sont privilégiées, telles que le salon ou encore l’entrée de la cuisine.
  • Un capteur essentiel pour capter la température ambiante : le thermoplongeur. Veillez à ce que ce derrière soit connecté (de manière générale, à l’arrière du thermostat).
  • Mettez le thermostat à niveau en vous servant des vis situées à l’arrière de l’appareil pour vous assurer de sa stabilité.
  • Raccordez le cordon du thermostat à une prise murale pour l’alimenter tout en vérifiant que les bornes soient serrées de manière adéquate
  • Configurez votre appareil avec les paramètres dont vous avez besoin et faites le point sur la température souhaitée grâce aux touches de réglage.
Bon à savoir

Si vous avez le moindre doute sur le fonctionnement ou sur la sécurité de la pose, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui pourra faire aisément la manipulation.

Quid du thermostat connecté ?

Investir dans un thermostat connecté permet, en plus de tout ce que nous avons vu jusqu’à maintenant (régulation de la température, homogénéisation du chauffage, etc.), de piloter votre système de chauffage à distance, par le biais d’une application disponible depuis votre smartphone ou votre tablette. De fait, maintenir la température voulue ou éteindre votre appareil tout au long de la journée depuis votre lieu de travail, c’est faisable, ou depuis le jardin de votre voisin, ça marche aussi.

De même, ce genre d’application vous permet d’avoir plusieurs profils en fonction de chaque habitant de la maison et, surtout, d’avoir un suivi et une analyse de votre consommation d’énergie. Puisque vous pouvez lancer la combustion à distance, vous êtes tranquille pour partir en week-end, la température sera fidèle à celle que vous souhaitez pour votre retour.

Le thermostat connecté est donc un appareil efficace et pratique qui vous permet d’allier mobilité, sécurité et économie d’énergie grâce aux pistes d’optimisation de consommation que l’application vous fournira.

Bon à savoir

Pour choisir votre thermostat connecté, il faut voir la compatibilité, bien sûr, mais aussi les différentes options proposées pour les réglages et votre module wi-fi auquel il sera relié.

Sommaire