Puissance d’un panneau solaire, kézako ?
La puissance d’un panneau solaire, c’est tout simplement sa capacité à produire de l’électricité et elle s’exprime en kilowatt ou en watt crête (kWc ou Wc). Ainsi, il devient possible de faire une estimation de production annuelle d’une installation de panneaux solaires sur une toiture de maison, par exemple.
En revanche, il est important de faire la différence entre la puissance maximale, qui est la puissance maximale d’un panneau lorsque les meilleures conditions sont toutes réunies, et la puissance crête, qui est la production maximale d’un système à un moment donné.
De fait, le calcul précis pour la puissance d’une installation se fera par un professionnel en fonction des différentes données mises à sa disposition, ces dernières réunissant les critères du lieu sur lequel le projet est réalisé, notamment pour que les dimensions du système soient les bonnes.
Quelle est cette puissance pour un panneau d’un mètre carré ?
Si les conditions optimales pour la production maximale d’un panneau solaire sont rarement réunies dans leur globalité, on estime qu’elles doivent remplir les caractéristiques suivantes :
- Une exposition solaire d’environ mille watts par mètre carré;
- Un coefficient air/masse de 1,5;
- Une température de 25°C, car le rendement est considéré comme en baisse au-delà de celle-ci, le changement climatique ayant un effet impactant.
De manière générale, on estime le rendement d’un panneau solaire entre 15 et 20 %, ce qui revient à dire qu’un mètre carré de panneau produit entre 150 et 200 Wc soit entre 1550 et 2000 kWh par an.
Le rendement et l’efficacité des panneaux solaires vont aussi dépendre de la technologie utilisée au sein de l’installation.
Les différents types de panneaux solaires
En effet, comme nous venons de le mentionner, il existe plusieurs sortes de panneaux solaires, car ces derniers correspondent à un ensemble de technologie et de cellules sous forme de modules qui permettent d'alimenter le circuit d’un bâtiment.
Ainsi, nous retrouvons deux grands types de panneaux solaires :
- Un panneau solaire hybride qui permet de produire de l’électricité et de la chaleur;
- Le panneau solaire thermique qui ne produit que de la chaleur.
Le rendement d’un panneau solaire
Le rendement d’un panneau solaire s’exprime en pourcentage, il est le rapport entre l’énergie qu’il génère grâce à ses capteurs photovoltaïques et la quantité d’énergie solaire qu’il reçoit. Ce rendement se situe entre 10 % pour les panneaux d’une moindre efficacité et 24 % pour les plus rentables. Vous l’aurez compris, plus le rendement est haut, plus votre installation est efficace et avantageuse.
L’efficacité du panneau, sa production, comment les calculer ?
En effet, si savoir ce qu’est le rendement est important, soit la part d’énergie solaire convertissable en électricité utilisable par l’installation dans le logement, il l’est plus encore de savoir comment calculer la capacité de votre panneau solaire.
Ainsi, avec les différentes informations que vous pouvez récolter, il vous suffit d’appliquer la formule suivante : puissance du panneau x heures d’ensoleillement x rendement.
Par exemple, prenons un panneau solaire d’une puissance d’un kilowatt dans une région où il reçoit 5h d’ensoleillement dans la journée avec un rendement de 20 %. Vous devrez alors poser 1(kW) x 5 x 0.20. Cela revient à 1, ce qui veut dire que votre panneau produira 1 kWh dans la journée.
Il s’agit d’une estimation approximative que tout le monde peut effectuer, mais encore une fois, un professionnel fera le point sur votre projet plus précisément, car, comme nous le verrons plus tard, des éléments peuvent influer sur la production de vos panneaux.
Quel modèle choisir pour un meilleur rendement ?
Comme nous l’avons vu, il y a deux types de panneaux solaires. Dans le cadre du panneau photovoltaïque, il y a aussi plusieurs matériaux pour composer les cellules de ce dernier.
De fait, vous pouvez trouver sur le marché des panneaux solaires au silicium amorphe et des modèles poly ou monocristallins. Pour plus de détails, le panneau amorphe fonctionne en “couche mince”, avec une couche de silicium posée sur du verre ou du plastique. Les panneaux polycristallins utilisent plusieurs cristaux de silicium là où les monocristallins, eux, ont leurs cellules photovoltaïques composées par un seul et même bloc de silicium.
De fait, s’ils sont un peu plus onéreux, les panneaux solaires monocristallins sont plus avantageux, car ils témoignent d’un meilleur rendement, pouvant atteindre les 24 % selon la marque du panneau.
Qu’est-ce qui influe sur le rendement d’un panneau solaire ?
Il faut aussi prendre en compte les différents paramètres qui vont influer sur votre installation. En effet, chaque installation aura un rendement différent, car des facteurs cruciaux sont à prendre en compte :
-
L’orientation et l’inclinaison de vos panneaux solaires;
-
L’inclinaison doit se situer entre 30 et 35° pour rendre les panneaux plus performants. Une mauvaise inclinaison peut vous faire perdre du rendement, et ce, pouvant rendre ce dernier équivalent à 10 %. De même, il est recommandé d’orienter vos panneaux au sud afin que l’ensoleillement soit maximum.
-
-
La technologie utilisée;
-
Le taux d’ensoleillement et la température extérieure;
-
S’il faut du soleil pour la production d’électricité, il faut savoir que les chaleurs caniculaires font baisser le rendement des panneaux pour cause de surchauffe du système. En effet, la température idéale avoisine les 25°C.
-
L'installation de panneaux solaires se fait par des professionnels, de manière générale, et afin de bénéficier des aides proposées, assurez-vous que ce dernier soit certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).