Préconisations pour les bâtiments tous secteurs confondus
Face aux enjeux environnementaux dus au dérèglement climatique, mais aussi à la crise énergétique, liée notamment à la guerre en Ukraine, le gouvernement français a mis en place un plan de sobriété énergétique. Elisabeth Borne, Première ministre, explique que « La sobriété, c’est un concept simple : des économies choisies plutôt que des coupures subies. » Concrètement, ce plan de sobriété se traduit par un objectif clair : réduire de 10 % la consommation énergétique de la France d’ici 2024.
Pour y parvenir, tous les secteurs et tous les acteurs doivent participer à l’effort collectif. Ainsi, certaines préconisations visant à réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments s’appliquent aussi bien pour les entreprises, les collectivités que pour les particuliers. Voici les principales.
Isoler les bâtiments
L’isolation d’un bâtiment est essentielle pour réduire ses besoins en chauffage et en refroidissement. Savez-vous par exemple qu’un bâtiment d’habitation mal isolé entraîne de nombreuses pertes de chaleur : par le toit (25 à 30 % de déperdition), par les fenêtres (10 à 15 %), par les murs (20 à 25 %), etc.
Bien isoler les bâtiments, c’est réduire considérablement les déperditions de chaleur et baisser les besoins en chauffage et/ou refroidissement.
En 2023, en France, il existe encore près de 5 millions de logements mal isolés, considérés comme des « passoires thermiques ».
Adapter la température pour chauffer et refroidir les bâtiments
Le chauffage est l’un des postes les plus importants en matière de consommation d’énergie. Bien réguler la température l’hiver (mais aussi l’été), permet de réduire considérablement la consommation énergétique d’un bâtiment, quel que soit son usage.
Saviez-vous que la température de chauffage et de refroidissement dans les bâtiments est réglementée ?
- L’article R241-26 du code de l’énergie stipule ainsi que dans les locaux à usage d’habitation, d’enseignement ou de bureaux, la température de chauffage doit être fixée en moyenne à 19°C dans les pièces occupées ;
- L’article R241-30 du code de l’énergie précise quant à lui qu’un système de refroidissement (climatisation) ne doit être activé que si la température à l’intérieur des locaux dépasse les 26°C.
Entretenir ses appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire
Que le bâtiment serve pour un usage d’habitation ou des activités professionnelles, l’entretien des équipements de chauffage, de refroidissement et de production d’eau chaude sanitaire est essentiel.
Des appareils bien entretenus sont plus performants et moins gourmands en énergie. À l’inverse, un appareil mal entretenu est plus énergivore. Par exemple, assurer l’entretien d’une chaudière permet d’éviter une hausse de sa consommation en énergie comprise entre 8 et 12 %.
Vous voulez réduire la consommation en énergie de votre logement ? Adoptez des écogestes simples au quotidien. C’est bon pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille ! Et pour faire encore plus d’économies, souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.
Sobriété énergétique pour les bâtiments professionnels
En matière de sobriété énergétique, les propriétaires ou exploitants de bâtiments tertiaires disposent de leviers supplémentaires pour réduire leur consommation d’énergie.
Mettre en place un dispositif de gestion de l’énergie intelligent
D’ici le 1er janvier 2027, l’ensemble des bâtiments tertiaires équipés de système de chauffage ou de climatisation (combiné ou non avec un système de ventilation) et dont la puissance nominale utile est supérieure à 70 kW (contre 290 kW aujourd’hui), devraient obligatoirement être équipés de BACS pour « Building Automation & Control Systems ». Les BACS sont des systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments qui permettent un pilotage intelligent des différents équipements du bâtiment, et ainsi de réduire jusqu’à 20 % le gaspillage énergétique.
Grâce à un tel système, le chauffage peut par exemple être diminué automatiquement la nuit et les week-ends, et l’éclairage adapté selon la lumière extérieure.
Selon les estimations du gouvernement, la gestion intelligente des bâtiments représente le deuxième levier d’économies d’énergie (en électricité et en gaz) pour 2024, derrière la baisse du chauffage à 19°C.
Tout propriétaire ou exploitant d’un bâtiment dont au moins 1000 m² sont alloués à une activité tertiaire doit aussi respecter l’obligation réglementaire « Éco Énergie Tertiaire », qui a pour but d’engager les acteurs du tertiaire dans la sobriété énergétique en imposant une baisse progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments tertiaires.
Réduire sa consommation numérique
Selon une étude réalisée conjointement par l’ADEME (L’Agence de la transition écologique) et l’Arcep : en France, en 2020, la consommation électrique liée aux services numériques représentait 48,7 TWh, soit 10 % de la consommation électrique globale. À titre de comparaison, cela représente la consommation annuelle de 8 282 000 foyers français.
Pour baisser la consommation numérique des bâtiments tertiaires, plusieurs leviers peuvent être actionnés par les entreprises, comme par exemple :
- Limiter le nombre d’équipements électriques dans les locaux ;
- Éviter de surdimensionner les équipements par rapport aux besoins réels des collaborateurs ;
- Baisser la consommation électrique des outils informatiques : éteindre les ordinateurs à la fin de la journée, éviter les veilles ;
- Mettre en place des systèmes de refroidissement passifs pour les data center et récupérer l’énergie produite par les serveurs, etc.