Bouilloire, plaques ou micro-ondes, quel est le meilleur moyen de chauffer l’eau ?
Attention, on pense bien souvent que plus l’eau chauffe vite, plus il y a d’économies. Pourtant, prenons un exemple simple, celui de votre machine à laver. Quand vous faites un cycle rapide, cela demande un temps de chauffe de l’eau plus rapide, lui aussi. Pour que l'eau soit chauffée plus vite, il faut plus d’énergie. Vous l’aurez compris : un cycle rapide est bien souvent plus énergivore, contrairement au cycle économique.
En parlant d’économies, et si vous en faisiez sur votre contrat d’électricité ? Alpiq vous propose un tarif réduit par rapport au tarif réglementé, n’hésitez pas à voir son offre !
De fait, il se trouve que dans de nombreux cas, la bouilloire sera plus économique que des plaques de cuisson qui représentent un rendement avoisinant les 30 % ou même qu’un micro-ondes là où la bouilloire est au-dessus des 80 %.
Bien évidemment, au-delà de ces résultats d’études menées, il faut prendre en compte l’efficacité énergétique de votre appareil. En effet, une bouilloire un peu vieillie peut-être, elle aussi, très énergivore. Quant aux plaques de cuisson, celles à induction consomment moins que les vitrocéramiques.
En plus de l’efficacité de l’appareil, il est important de considérer la quantité d’eau dont vous avez besoin : une tasse de thé ou une casserole pour faire cuire des pâtes ? En fonction de la quantité d’eau utilisée, vous pouvez donc privilégier la bouilloire ou les plaques, tant que vous pensez à mettre un couvercle sur votre casserole le temps que l’eau bouille.
Y a-t-il des éco-gestes pour faire chauffer de l’eau ?
Comme nous l’avons vu un peu plus haut, un détail qui peut changer la donne est d’appliquer un couvercle sur la casserole qui contient votre eau. En effet, le couvercle permet d’éviter trop de déperdition en accumulant la chaleur à l’intérieur de votre casserole et de chauffer cette dernière plus vite. Selon l’ADEME, cela pourrait représenter une économie d’énergie de l’ordre des 25 %.
De même, n’hésitez pas à prendre une casserole dont la taille est adaptée à ce que vous voulez faire chauffer ou cuire. Vous vous en doutez, il n’y a pas besoin de faire chauffer 20 litres d’eau pour faire un œuf dur.
Il en va de même pour votre plaque en elle-même ou vos brûleurs. N’hésitez pas à adapter la taille de vos casseroles ou poêles à celle de votre plaque.
On pense souvent à tort que la plaque la plus grande sera celle qui chauffera le plus vite. Or, elle se contentera de chauffer à côté de votre casserole et les bords de cette dernière, ce qui sera plutôt une dépense inutile d’énergie.
Enfin, un dernier point qui n’est pas anodin, l’entretien de vos appareils. En effet, qu’il s’agisse des plaques ou de votre bouilloire, attention à ne pas laisser du gras, du calcaire ou du tartre les endommager. En plus de réduire considérablement leur cycle de vie, vous pouvez de manière plus fréquente avoir des problèmes de pannes ou de dysfonctionnement.
Comment utiliser sa bouilloire pour qu’elle reste économique ?
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour utiliser une bouilloire de manière économique, notamment son remplissage en fonction de vos besoins afin d’éviter de chauffer plus de liquide que nécessaire. De plus, vous pouvez débrancher votre appareil lorsqu’il ne vous sert pas. Enfin, n’hésitez pas à détartrer l’appareil régulièrement tout en vous assurant qu’elle soit économe en énergie. De nombreux modèles de bouilloire aujourd'hui sont équipés d’un thermostat et vous permettent de choisir la température de l’eau.
Dans de nombreux cas, il n’est pas nécessaire de chauffer l’eau au-delà de 90°C.
Quelques astuces pour garder votre bouilloire en bon état
Eh oui, maintenir votre appareil en bon état vous assure son efficacité énergétique et son rendement. Pour ce faire, plusieurs choses à savoir…
Détartrage de la bouilloire, comment ça marche ?
Le pire ennemi de la bouilloire reste de loin le tartre et la calcaire, l’un étant bien souvent le résultat de l’autre. Pour régler le problème et conserver l’efficacité de votre bouilloire, vous pouvez la détartrer avec du citron, du vinaigre ou du bicarbonate de sodium. Ces manières de faire, fréquemment assimilées à des remèdes de grand-mère, vous permettent d’avoir recours à des ingrédients simples, peu chers et naturels.
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi passer par la case détartrant que l’on trouve en magasin, prêt à l’emploi, bien souvent agrémenté de divers acides et/ou produits chimiques. Si ces derniers peuvent être très efficaces, attention à respecter la notice d’utilisation, car ils peuvent aussi être corrosifs et entraîner des éclaboussures.
Détartrer sa bouilloire : quand, comment ?
Le détartrage dépend en grande partie de la fréquence d’utilisation de votre bouilloire. De manière générale, vous pouvez vous rendre compte de l’état de votre bouilloire en observant son temps de chauffe : celui-ci s’allonge en fonction des résidus de tartre. Dans ce cas, ne pas tarder à faire un détartrage afin de libérer la résistance.
En plus de la fréquence d’utilisation, la qualité de l’eau utilisée est importante. Selon que votre eau est dure ou douce, le détartrage doit être plus fréquent. En effet, une eau dure est une eau riche en minéraux et des dépôts de calcaires sont fréquents. De fait, un à deux détartrages par mois peut être réalisés. Si l’eau que vous utilisez est douce (notamment par l’utilisation d’un adoucisseur), un détartrage deux à trois fois par an peut être suffisant.
Au-delà de ces estimations, vous serez le/la meilleur(e) juge et, dès que des signes apparaissent, tels qu’un blanchiment de la résistance, un ralentissement du temps de chauffe ou encore des petites particules blanches qui flottent dans votre eau, n’hésitez pas à réaliser un détartrage, votre machine ne s’en portera que mieux.
Comment prévenir l’entartrage de la bouilloire ?
Jusque là, nous parlions du détartrage, mais avant d’en arriver là, il y a des solutions pour prévenir du tartre. Par exemple, vous pouvez filtrer votre eau pour que cette dernière soit adoucie. De plus, un système tout simple qui ne demande aucun effort, juste un réflexe à mettre en place : si vous n’utilisez pas toute l’eau chauffée par votre bouilloire, pensez à vider ce surplus. L’eau, en s’évaporant, laisse des résidus qui ne sont autres que des minéraux dissous. Pour éviter le cumul de ces derniers, il vous suffit de vider l’eau restante sans lui laisser le temps de s’évaporer d’elle-même.
Si cette astuce peut paraître originale, elle n’en est pas moins fonctionnelle. En effet, vous pouvez profiter des fêtes de fin d’année qui ne vont pas tarder pour faire un stock. Le remède ? Les coquilles d’huîtres. Eh oui, après avoir briqué la coquille afin que cette dernière soit impeccable (vous pouvez d’ailleurs la faire bouillir pendant une dizaine de minutes), vous pouvez la placer dans votre bouilloire : les résidus minéraux viendront alors se coller à la coquille au lieu de se plaquer sur la résistance de votre bouilloire. Malin, pratique, écolo : le combo gagnant.