Pourquoi et comment gérer le stress lié à un déménagement ?

Savez-vous que 6 millions de personnes déménagent chaque année en France ?  Bien que banale, cette étape dans la vie d’une personne, d’un couple, d’une famille, entraîne inévitablement un stress important. On vous explique les raisons pour lesquelles un déménagement est toujours source de stress et comment le limiter.

Comment expliquer le stress d’un déménagement ?

Thibaut Sallenave, docteur en philosophie et auteur de Changements d’adresse : une philosophie du déménagement (éditions de l’Aube) explique que : « Le déménagement nous amène à réfléchir sur qui nous sommes, qui nous voulons être. Exister, littéralement, veut dire « sortir de soi ». Et c’est ce qu’est le déménagement : un processus où nous sortons d’une certaine installation de nous-même pour réaménager notre propre identité. »

Concrètement donc, un déménagement entraîne une rupture forte entre un « avant » et un « après ». Il nous confronte à notre mémoire, à nos souvenirs, à notre passé. Ce qui est assurément une source de stress.

À ce stress, peuvent venir s’ajouter des sentiments difficiles à gérer, liés notamment aux raisons pour lesquelles vous déménagez. 

Marie-Claude Gavard, psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste et auteure de Mais qu'est-ce qui se passe dans ma tête ? (éditions Marabout) précise que : "Un déménagement, c’est une page qui se tourne. Souvent pour des raisons joyeuses : une nouvelle vie de couple, un mariage, l’arrivée d’un enfant. Si on change de maison suite à un deuil, un licenciement ou un divorce, au changement de maison s’ajoutent des sentiments difficiles souvent à gérer. Il faut en tenir compte."

Savez-vous qu’un déménagement est la troisième source de stress, derrière un deuil et un licenciement ? Parce qu’au-delà du changement de maison, c’est l’aspect pratique du déménagement qui peut faire peur : et notamment faire le tri dans ses affaires et les mettre en cartons. Et cela, dans des délais souvent très courts, avec une date butoir imposée.

Pour certains, le tri sera finalement vécu comme un désencombrement, mais à condition d’être capable de le faire. Dans le cas contraire, chaque objet jeté peut être vécu comme un deuil et entraîner une forme de dépression.

image description

Comment réduire le stress d’un déménagement ?

Les raisons pour lesquelles un déménagement est stressant sont multiples et variées et dépendent bien entendu de votre situation. Si vous ne pouvez pas y échapper totalement, il existe des solutions pour réduire au maximum ce stress. Voici quelques conseils.

Anticipez au maximum

Dès que votre décision de déménager est prise, commencez rapidement à faire du tri dans vos affaires, cela vous permettra d’en faire le deuil petit à petit et le choc sera moins violent. De plus, en vous y prenant à l’avance, vous aurez le temps de les revendre et de leur offrir une seconde vie, plutôt que de les jeter. 

Commencez par emballer tous les biens et objets dont vous ne vous servez pas souvent. Et n’oubliez pas de vider votre cave si vous en avez une.

Préparez-vous psychologiquement à votre nouvelle vie

Déménager implique inévitablement une nouvelle vie, de nouvelles habitudes, de nouveaux repères. Projetez-vous au maximum pour ne pas être trop surpris une fois installé. Par exemple, si vous quittez la ville pour la campagne, pensez aux conséquences que cela implique : moins de sorties car moins de restaurants, de salles de spectacles et de commerces, etc. 

N’oubliez pas non plus de préparer vos enfants au déménagement. Changer de maison représente un stress pour eux aussi. Donnez-leur le plus de renseignements possibles, allez visiter la nouvelle maison, le nouveau quartier, leur nouvelle école, si c’est possible. Et ne sous-estimez pas le stress et la douleur que la rupture et l’abandon de leurs amis peut entraîner.

Pensez aussi à votre animal de compagnie. Votre chat ou votre chien est aussi impacté par un changement de maison. Tout comme vous, il va perdre ses repères et il est essentiel que vous l’aidiez à les retrouver au plus vite.

Installez-vous rapidement

Une fois arrivé dans votre nouveau chez vous, il y a une forme de tension qui se relâche mais attention, avec la fatigue accumulée, vous serez peut-être tenté de remettre à plus tard le déballage des cartons et votre installation. Ne faites pas l’erreur de procrastiner. Plus vite vous déballerez vos cartons et installerez vos objets personnels, plus vite vous vous sentirez chez vous.

Vous vendez votre ancien logement ?

Si vous êtes propriétaire de votre ancien logement, vous allez certainement le mettre en vente. Il est recommandé de confier la vente de votre bien à un professionnel. D’une part, pour vous soulager des contraintes que cela implique, et d’autre part, pour pouvoir être absent lors des visites. Les visiteurs, en cherchant à faire baisser le prix, pourraient se montrer critiques envers ce logement dans lequel vous avez tant investi et vous pourriez vous sentir blessé par leurs remarques. Autant de contrariétés et de stress que vous pouvez éviter en déléguant la vente de votre ancien chez vous.

Faites appel à un déménageur professionnel

Vous avez peur de vous blesser ou d’être débordé en transportant vos biens de votre ancien logement à votre nouvelle adresse ? Faites appel à une entreprise de déménagement. 

Et si vous avez un budget limité pour déménager, vérifiez si vous êtes éligible à la prime d’Action Logement, accessible pour les ménages aux revenus modestes dans le cas d’un déménagement.

Réalisez toutes les démarches administratives nécessaires

Changement d’adresse, inscription sur les listes électorales, mise à jour de la carte grise de votre voiture, transfert de vos contrats… Pensez à anticiper toutes ces démarches pour ne pas avoir à les faire dans l’urgence !

Le saviez-vous ?

Vous ne pouvez pas transférer votre contrat d’électricité d’un logement à un autre. Pensez donc à résilier votre ancien contrat et à en souscrire un nouveau pour votre nouvelle adresse. Profitez-en pour réduire le montant de votre facture en souscrivant une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Sommaire