Bien régler la température du chauffe-eau

Selon l’Ademe, la facture d’eau chaude représente environ 12% de la consommation d’électricité des ménages. Trop chaude ou trop froide, la température de l’eau qui sort de vos robinets doit être optimisée pour répondre à votre confort personnel, mais aussi vous aider à réaliser des économies d’énergies. Mais alors, comment bien régler son chauffe-eau ? Alpiq vous explique comment procéder aux réglages.

À quelle température régler son chauffe-eau ?

L’arrêté du 30 novembre 2005 stipule que la température optimale pour la production d’eau chaude sanitaire (ECS) se situe entre 50 et 60 degrés Celsius, ceci dans un but de limiter les risques sanitaires. Il faut donc programmer votre chauffe-eau aux alentours de 55°C. 

Température trop basse : les risques pour la santé 

Si la température de l’eau est trop basse, les bactéries infectieuses comme la légionelle ont tendance à se répandre plus rapidement. En effet, les bacilles se développent dans les eaux stagnantes dont la température est comprise entre 25 et 45°C. Elles entraînent des maladies pulmonaires comme la légionellose. Afin d’éviter la prolifération de ces bactéries de nos canalisations, le thermostat du chauffe-eau doit être réglé à au moins 50°C. 

Au-delà de 60°C : un risque de brûlures 

Si la température de l’eau est trop élevée, vous vous exposez à des risques de brûlures sous la douche ! Il est fortement recommandé de régler votre chauffe-eau à 60°C maximum.

image description
Bon à savoir 

Et en cas d’absence ? Lorsque vous vous absentez, vous pouvez éteindre le chauffe-eau. À votre retour, il faudra simplement programmer le ballon d’eau chaude à 60°C pendant au moins une heure pour tuer les éventuels bacilles. 

Chauffe-eau et économies d’énergie 

Bien régler son chauffe-eau reste primordial pour des raisons de santé. Mais, c’est aussi très important pour des raisons environnementales. Une température d’eau trop élevée entraîne de facto une surconsommation d’énergie. En effet, plus la température de consigne est importante, plus la consommation d’électricité du chauffe-eau sera élevée. 

Ensuite, l’eau chaude ou bouillante ne pourra pas refroidir aussi facilement. Vous devrez surement utiliser de l’eau froide pour faire baisser la température, ce qui occasionne une consommation d’eau supplémentaire. Outre l’aspect économique, ce n’est pas non plus très écologique, en raison des perditions engendrées. 

Endommagement des canalisations

L’eau qui circule dans votre tuyauterie est souvent la première responsable de son endommagement. L’utilisation d’eau trop chaude a pour conséquence l’apparition précoce de tartre dans vos tuyaux. En optimisant le réglage de votre chauffe-eau, vous contribuez également à son entretien sur le long terme.

Bon à savoir

Bien régler son thermostat ne suffit pas à assurer son entretien. Régulièrement, nettoyez votre circuit d’eau pour éliminer les dépôts accumulés au fil du temps. A minima, prévoyez une vidange par an.

Comment régler la température d’un chauffe-eau ?

Selon le type d’installation que vous avez, le paramétrage du thermostat sera légèrement différent. Néanmoins, quel que soit l’appareil, rappelez-vous que la température idéale pour la production d’eau chaude sanitaire se situe entre 50 et 60°.

Le ballon d’eau chaude électrique

Repérez le thermostat du chauffe-eau. On le trouve généralement sous la cuve, sous la forme d’une molette graduée ou de boutons “+” ou “-“. Si le curseur indique les températures exactes, choisissez la température de consigne que vous souhaitez. 

En revanche, les anciens modèles de cumulus électriques sont rarement gradués. Ainsi que si votre molette affiche des grades de 1 à 5, ou simplement les signes, regardez où positionner le curseur dans le manuel de l’appareil. Sans manuel d’utilisation, placez le curseur au milieu, sur les positions 3 ou 4. Vous pouvez aussi vérifier le niveau de température à l’aide d’un thermomètre.

Bon à savoir

Pour faire davantage d’économie d’énergie, vous pouvez régler le chauffe-eau en heures creuses, quand le prix du kWh est plus avantageux. Chez Alpiq,,pour vous aider à réduire vos factures d’électricité, nous proposons un prix du kWh inférieur au tarif réglementé d’EDF.

Le chauffe-eau thermodynamique 

Le modèle thermodynamique est constitué d’un ballon d’eau chaude auquel on a greffé une pompe à chaleur aérothermique (Pac air-air ou Pac air-eau). Les calories présentes dans l’air sont alors transformées en chaleur pour la production d’ECS. Généralement, ce type d’appareil est équipé d’un écran de contrôle de la température. Il vous suffit d’y accéder pour régler la température. 

Le chauffe-eau solaire 

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) fonctionne grâce à des panneaux solaires thermiques. Ils utilisent la chaleur du soleil pour faire monter en température le réservoir d’eau chaude. Or, comme le rappelle l’Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement « Lors d’une ou plusieurs journées de grand soleil, la température dans le ballon peut facilement atteindre 80 à 90 °C ». Il faudra donc installer un mitigeur thermostatique à la sortie du ballon pour limiter les risques de brûlures. 

Le CESI assure jusqu’à 80% de la production d’eau chaude grâce à l’énergie solaire. Lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant, une résistance électrique prend le relai. Ainsi, le ménage est certain de ne jamais manquer d’eau chaude. Pour faire des économies d’eau chaude, il faudra régler le thermostat sur 50°C à 55°C.

Bon à savoir

Si vous ne parvenez pas à régler correctement la température de votre chauffe-eau, faites appel aux services d’un chauffagiste. Il y a peut-être un dysfonctionnement au niveau de votre appareil.

Sommaire