Les différents types de radiateurs électriques
Le radiateur électrique est généralement simple d’installation et d’utilisation et permet un investissement à l’achat relativement faible comparé à d’autres systèmes de chauffage.
L’un des modèles les plus anciens est le convecteur électrique qui, comme son nom l’indique, fonctionne par convection.
La technologie a considérablement évolué depuis et il existe aujourd’hui de nombreux modèles de radiateurs électriques différents, et notamment :
- Le radiateur à panneau rayonnant : la résistance électrique chauffe une plaque située à l’avant de l’appareil et qui diffuse la chaleur par rayonnement. Le rayonnement de la chaleur est ensuite réfléchi par les murs et les meubles dans la pièce. La chaleur est produite rapidement, elle est plus douce et plus homogène que celle produite avec un convecteur ;
- Le radiateur à inertie : il peut être à inertie fluide et contenir un fluide caloporteur ou à inertie sèche et intégrer un élément solide (une plaque en céramique ou une plaque de fonte par exemple). Le fluide ou la plaque stocke la chaleur produite par la résistance et la restitue ensuite pendant plusieurs heures. Ce modèle permet donc de diffuser une chaleur douce et homogène plus longtemps, comparé à un convecteur ;
- Le radiateur à double système chauffant : aussi appelé radiateur à double cœur, ce modèle intègre les avantages du radiateur à panneau rayonnant et du radiateur à inertie. Il peut à la fois chauffer rapidement au démarrage grâce au panneau rayonnant, mais aussi stocker la chaleur pour la restituer au fil des heures grâce à l’inertie qui prend le relais. C’est le plus performant de tous les modèles de radiateurs électriques disponibles actuellement sur le marché, c’est aussi le plus coûteux.
Concrètement donc, le convecteur électrique appartient à la catégorie des radiateurs électriques.
Comment fonctionne un convecteur électrique ?
Un convecteur électrique fonctionne principalement par convection. Concrètement, le convecteur chauffe l’air ambiant dans une pièce à l’aide d’une résistance électrique. L’air ainsi chauffé monte vers le plafond, puisqu’il est plus léger et redescend vers le sol lorsqu’il refroidit. La chaleur produite par le convecteur est immédiatement diffusée dans la pièce.
Les différents types de convecteurs électriques
Si votre choix se porte sur un convecteur électrique, sachez qu’il existe plusieurs modèles différents :
- Le convecteur fixe : comme son nom l’indique, il est fixé à l’un des murs de votre logement. L’appareil sert alors de chauffage principal pour la pièce dans laquelle il est installé ;
- Le convecteur mobile : peut vous servir de chauffage d’appoint lorsque votre système de chauffage principal ne suffit pas à chauffer une pièce en particulier : le salon, une chambre, la salle de bains ;
- Le convecteur ventilateur : aussi appelé « convecteur électrique soufflant », intègre une option de soufflerie qui permet de diffuser très rapidement la chaleur dans la pièce.
Il existe différentes versions de chaque modèle de convecteurs qui peuvent s’adapter à vos besoins et la configuration de votre logement : vertical, horizontal, en verre, etc. Un convecteur peut aussi être équipé d’un système de programmation qui vous permet de configurer et réguler la température de chauffe. Certains modèles peuvent aussi intégrer une option « Fenêtre ouverte » qui permet à l’appareil de s’éteindre ou réduire la consigne de chauffe lorsque celui-ci détecte une fenêtre ouverte dans la pièce.
Les avantages et inconvénients du convecteur électrique
Un convecteur électrique présente son lot d’avantages et d’inconvénients par rapport à des modèles plus récents sur le marché. En voici un tableau récapitulatif.
Avantages |
Inconvénients |
|
|
Vous voulez réduire le montant de votre facture d’électricité ? Souscrivez une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.