Bûches compressées, avantages et inconvénients

Les bûches compressées, aussi appelées bûches calorifiques ou bûches densifiées, sont en réalité des bûches de bois compressé. Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce rentable ? Les bûches compressées ont-elles leurs limites ? Alpiq vous donne toutes les informations sur le chauffage au bois.

Comment crée-t-on des bûches de bois compressé ?

Si on entend toute sorte d’appellations, passant du bois compacté au bois reconstitué, toutes désignent le bois compressé. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

L’industrie du bois produit bon nombre de déchets, et pour écouler ces derniers, c’est aux États-Unis que l’on commence à compresser ces déchets pour en faire un combustible. En effet, les palettes et la sciure notamment sont accumulées dans des granulateurs pour être agglomérées. La lignine, une substance chimique qui donne sa consistance au bois, vient lier les déchets et contribue grandement à leur compression. Le taux d’humidité très faible de la résultante (inférieur à 10 %) génère une combustion plus lente et plus durable que le bois traditionnel. Cette dernière est dite propre et ne génère que peu de cendres.

image description

Quels sont les différents types de bûches compressées ?

Tant sur le fond que sur la forme, nous trouvons plusieurs types de bûches compressées.

En effet, dans un premier temps, il y a la bûche dite de jour. Elle est bien souvent cylindrique et se compose principalement de sciure de feuillus ou de résineux. Cette dernière a un fort pouvoir calorifique et se consume entre 45 min et 2h30, selon le type de foyer que vous utilisez.

Vous pourrez trouver de même des bûches de jour en forme de pavé, appelées aussi briquettes. En revanche, ces dernières sont bien souvent dénoncées comme moins efficaces, car leur production est moins “regardante” sur la matière première. De fait, la sciure est d’une autre qualité, ce qui se ressent lors de son utilisation.

Enfin, la bûche compressée de nuit. Cette dernière est compressée non pas à base de bois, mais d’écorces, fréquemment du chêne ou du hêtre. Elle est destinée à conserver des braises sur une durée plus longue, bien souvent située entre 6 et 8 heures. Si les braises sont conservées plus longtemps, son apport calorifique est moindre. De fait, la bûche de nuit chauffe peu et fume beaucoup.

Bon à savoir

La bûche compressée s’adapte à tous les foyers, qu’ils soient ouverts ou fermés.

Quels sont les conseils d’utilisation ?

En effet, quelques tips d’utilisation sont bons à connaître afin de vous éviter quelques désagréments dus au bois.

Tout d’abord, portez une attention particulière au stockage de vos bûches compressées : il faut les maintenir à l’abri de la pluie et de l’humidité. Sans cela, il se peut que votre bois densifié devienne inutilisable, et si ce n’est pas le cas, son rendement et sa durée de chauffe seront beaucoup moins évidents et rentables. Il vous suffit donc de conserver vos bûches compressées dans un endroit sec et ventilé, comme un garage ou une grange.

Lors de l’utilisation elle-même, vous pouvez fractionner vos bûches afin de faciliter l’allumage de votre feu. Disloquer une bûche se fait assez facilement : vous pouvez en frotter deux l’une contre l’autre. Cette manipulation vous permettra d’augmenter la surface de bois en contact avec la flamme.

Enfin, vérifiez régulièrement la performance de votre appareil de chauffe, car celui-ci impactera forcément l’optimisation du combustible. Un foyer ouvert, par exemple, aura un rendement bien plus faible que celui d’un insert. N’hésitez pas à faire le point sur votre installation et à changer votre appareil en fonction de vos attentes.

Bon à savoir

quelle que soit votre installation (cheminée, poêle à bois, insert, etc.), la réglementation actuelle vous impose un ramonage annuel du conduit d’évacuation des fumées. Ce dernier vous permet de préserver la durée de vie de l’appareil, sa performance, mais aussi de prévenir d’un risque éventuel d’incendie.

Pourquoi remplacer la bûche traditionnelle par une bûche compressée ?

Plusieurs raisons valables sont à étudier. Une bûche compressée a un pouvoir calorifique équivalent à trois voire quatre bûches traditionnelles. De fait, ces dernières prendront moins de place et une chaleur constante vous est garantie.

La bûche traditionnelle, plus humide, aura un rendement moins important et une moins bonne performance de chauffe.

La bûche compressée conserve cependant tous les avantages de la bûche classique sans les contraintes dues au nettoyage et au rangement parfois complexe.

Pour aller plus loin : il est bon de rappeler cependant que la bûche compressée est sensible à l’humidité, prenez-y garde. Le taux d’humidité le plus faible se trouvera néanmoins dans les pellets, ou granulés, le combustible de bois compressé le plus performant.

Quoi qu’il en soit, les bûches compressées représentent un combustible de chauffe écologique, composé exclusivement de produits naturels.

La bûche compressée : avantages et inconvénients

En effet, si elle tient ses promesses dans le secteur écologique et ergonomique, la bûche compressée n’a pas que des avantages. Focus !

Voyons ensemble tous les points forts de la bûche compressée : 

  • gain de place pour le stockage du combustible ;
  • moins de salissure, de poussière, de champignons ou encore d’insectes ;
  • rendement intéressant et chaleur constante ;
  • moins de polluants émis lors de la combustion, le chauffage au bois est écologique et économique ;
  • recyclé, le bois compressé offre à votre bûche un fort potentiel d’énergie renouvelable. 

… Sans oublier ses petits inconvénients : 

  • si son rendement est très bon, la bûche compressée est une alternative à la bouche classique plus onéreuse (ce qui reste rentable sur le long terme puisque votre consommation est amoindrie) ;
  • il faut privilégier un matériel à faible entrée d’air, comme un insert par exemple. Étant moins humides, les bûches compressées se consument plus vite au contact de l’air.
Bon à savoir

si vous décidez de passer sur ce mode de chauffe, n’hésitez pas à mélanger le bois classique à la bûche compressée, cela vous permettra d’en comprendre le fonctionnement et d’en adopter la complexité lors des premiers allumages.

Sommaire