Y a-t-il des risques de coupure d’électricité pour l’hiver 2025-2026 ?

Depuis une dizaine d’années, les foyers français sont régulièrement exposés à des risques de coupures d’électricité, notamment en hiver. Ainsi, l’hiver 2022-2023 a été particulièrement critique en raison de plusieurs facteurs cumulés : la baisse des importations de gaz russe, la disponibilité réduite du parc nucléaire et une faible production hydraulique liée à la sécheresse. Qu’en est-il de l’hiver 2025-2026 ? 

A retenir :

  • Selon RTE, le risque de coupures d’électricité pour l’hiver 2025-2026 est très faible, grâce à une consommation en baisse et une production suffisante.
  • Le développement des énergies renouvelables et des stocks de gaz bien remplis renforcent la sécurité d’approvisionnement.
  • En cas de situation exceptionnelle, Ecowatt permet de suivre l’état du réseau et d’adopter les bons réflexes.

Coupures d’électricité : que prévoit RTE pour l’hiver 2025-2026 ?

L’hiver, la demande en électricité est soutenue par l’allumage du chauffage. Parallèlement, l’offre peut être plus limitée du fait d’une production moindre (baisse de la production des panneaux solaires, maintenance du parc nucléaire, etc.) Or l’électricité ne se stocke pas à grande échelle. Il faut la consommer au moment de la production. En cas de pointe de consommation, si l’offre ne suit pas, le réseau entre en tension. Cela se produit fréquemment en hiver. Et si le déséquilibre persiste, on peut faire face à une surcharge électrique qui mène à un black-out, une coupure de courant généralisée. 

Contrairement aux années précédentes, RTE ne prévoit qu’un risque limité de coupures d’électricité dans l’Hexagone pour l’hiver 2025-2026.

Une offre électrique suffisante face à la demande

D’après RTE “Le risque de déséquilibre entre l’offre et la demande en électricité lors du passage des pointes est très faible au vu du niveau de disponibilité anticipé du parc de production et du niveau de la consommation, qui reste stable depuis deux ans”.

En effet, les Français consomment moins d’électricité qu’auparavant, tandis que les capacités de production restent élevées. En 2025, la demande d’électricité est ainsi environ 6 % plus basse qu’entre 2014 et 2019. Une donnée qui laisse à penser que les ménages s’engagent de plus en plus dans la voie de la sobriété énergétique.

Moins de consommation signifie mécaniquement moins de tension sur le réseau, en particulier en hiver, lorsque le chauffage électrique fait traditionnellement grimper la demande. Le système est donc moins exposé aux situations critiques.

Le rôle du développement des énergies renouvelables et des stocks de gaz naturel

Le développement continu des énergies renouvelables contribue également à sécuriser l’approvisionnement en énergie du pays. Cette situation permet de mieux équilibrer le mix énergétique français et de le rendre plus résilient face aux pics de consommation. 

En parallèle, les stocks de gaz en Europe ont été remplis relativement en amont. De cette manière, en cas de besoin, il est possible de se replier sur les centrales à gaz.

image description
lightbulb Le saviez-vous ?

La part des énergies renouvelables représente désormais 30,8% de notre mix électrique selon le Ministère de la Transition écologique. La France se fixe pour objectif d’arriver à 40% d’électricité verte en 2030 dans sa consommation d’électricité.

D'éventuels éléments qui pourraient conduire à des perturbations

RTE reste tout de même prudent. “Des déséquilibres entre l’offre et la demande ne peuvent pas être totalement exclus mais ne se matérialiseraient qu’en cas de combinaison de conditions particulièrement défavorables, par exemple, en cas de vague de froid intense combinée à une production éolienne faible, une forte baisse de la disponibilité nucléaire ou une limitation de la possibilité d’imports fait savoir le gestionnaire de transport. 

Tensions sur le réseau électrique : les comprendre et comment agir

Même si l’hiver 2025‑2026 présente des risques de coupures de courant faibles, des tensions sur le réseau électrique peuvent survenir à tout moment. Comment s’y préparer ? 

Avec l’app Ecowatt ! EcoWatt est une application gouvernementale gratuite qui permet de suivre en temps réel l’état du réseau électrique en France. Elle fonctionne comme une “météo de l’électricité” et aide chacun à adopter les bons réflexes au bon moment.

L’application envoie des notifications aux usagers inscrits. Une notification Signal Rouge indique que le système électrique est fortement sollicité. Cette alerte sert à prévenir les citoyens de coupures de courant généralisée inévitables si la consommation ne diminue pas. À l’inverse, elle recommande aussi les périodes où il est bien de consommer avec la notification Ecowatt vert.

Les attitudes à adopter en cas de surtensions en hiver 

Connaître les éco-gestes à adopter en cas de tension sur le réseau peut vous permettre d’adopter les bons réflexes et d’alléger le réseau rapidement en cas de nécessité. 

Voici quelques éco-gestes simples à mettre en place :

  • Décalez l’usage de vos équipements : lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge… ;
  • Réduisez la température de chauffage dans votre logement. 19°C dans les pièces à vivre est suffisant ;
  • Limitez au maximum l’utilisation de vos appareils de cuisson lors de pointe de consommation ;
  • Éteignez toutes les lumières inutiles ;
  • Recharger votre voiture électrique en heures creuses ; 
  • Coupez les appareils en veille. 

Diminuer votre consommation d’électricité vous permet non seulement de préserver la planète, mais aussi de réduire le montant de votre facture d’énergie.