Tout savoir sur les heures décarbonées : le nouvel indicateur d’Écowatt

Pour permettre aux consommateurs de participer à l’atteinte des objectifs de la France en matière de neutralité carbone, Écowatt, la météo de l’électricité, a créé un nouvel indicateur : les heures décarbonées. En quoi consiste ce nouvel indicateur et comment vous en servir au quotidien ? Réponses dans cet article.

Écowatt, la météo de l’électricité

Dans le cadre de la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et face aux enjeux liés au réchauffement climatique, la France souhaite atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. L’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables (EnR), la disponibilité du parc nucléaire sont les principaux leviers pour y parvenir, à l’instar de la sobriété énergétique. Les efforts réalisés par tous les consommateurs, qu’ils soient particuliers, professionnels ou collectivités permettent en effet de réduire considérablement la consommation globale d’électricité en France.

Mais pour moins et/ou mieux consommer l’électricité, les consommateurs doivent être informés sur les comportements qu’ils peuvent adopter au quotidien. C’est la mission d’Écowatt. 

Portée par RTE et l’ADEME, Écowatt est une véritable « météo de l’électricité », elle renseigne les consommateurs sur l’état du réseau et leur permet d’adapter leur consommation en fonction de cette météo.

Pour informer les consommateurs sur l’état du réseau électrique en France, Écowatt publie sur son site des signaux clairs chaque jour : 

  • Le signal « vert » indique qu’il n’y a aucune alerte sur le réseau : la consommation d’électricité est inférieure à la quantité d’électricité disponible ;
  • Le signal « orange » signifie que le niveau de production d’électricité disponible est très proche du niveau de consommation et si cette consommation continue de progresser, les marges disponibles ne pourraient plus être suffisantes ;
  • Le signal « rouge » est enclenché lorsque qu’il n’y a pas assez d’électricité produite pour couvrir l’ensemble des besoins en électricité des Français.

Dans un contexte de transition énergétique, Écowatt a décidé d’ajouter un nouvel indicateur à ces trois signaux et d’indiquer aux consommateurs quelles sont les heures dites « décarbonées ».

En quoi consistent les heures décarbonées d’Écowatt ?

En France, la production d’électricité est très majoritairement décarbonée, c’est-à-dire, qu’elle n’émet pas ou très peu de gaz à effet de serre (CO²). Concrètement, plus de 90 % de l’électricité produite en France est issue des centrales nucléaires ou des énergies renouvelables : la production éolienne disponible sur terre et en mer, la production solaire (issue du photovoltaïque) et la production hydraulique (hors la production issue des lacs).

Les « heures décarbonées » renseignées par Écowatt sont donc les créneaux horaires durant lesquels la quantité d’électricité produite grâce au nucléaire ou aux EnR permet de couvrir quasi intégralement (à 95 %) les besoins en électricité des Français. Concrètement : 

  • Si la capacité de production d’électricité décarbonée (c’est-à-dire la somme de la disponibilité nucléaire et de la production solaire, éolienne et hydraulique) est supérieure à la consommation prévisionnelle au niveau du territoire, le créneau horaire est indiqué en « heure décarbonée » par Écowatt, en plus du signal vert ;
  • Si la capacité de production décarbonée est inférieure à la consommation prévisionnelle, seul le signal vert est affiché.

Comme le montre le visuel ci-dessous, les heures décarbonées sont représentées sur le site d’Écowatt par une petite feuille blanche, située en bas à droite du signal « vert ».

En cliquant sur la date du jour (ou des jours qui suivent), vous pouvez même visualiser le détail concernant les créneaux définis en « heures décarbonées » ou non :

Bon à savoir

L’indicateur « heures décarbonées » est produit chaque jour à 17h pour le lendemain et le surlendemain. Il est publié de manière automatique et mis à jour si besoin.

Pourquoi proposer cet indicateur ?

Écowatt a lancé l’indicateur « heures décarbonées » pour favoriser la transition énergétique et participer à l’allégement du réseau électrique, surtout durant les pics de consommation. 

Concrètement, ce nouvel indicateur permet aux consommateurs de connaître les heures de la journée où la consommation est au plus bas (et où la production décarbonée suffit à couvrir les besoins) et ainsi à identifier les moments de la journée où ils peuvent décaler leur consommation. 


Prenons un exemple : le mardi 12 décembre 2023, Écowatt avait renseigné le créneau 10h - 17h comme étant une période de production décarbonée. Pour favoriser une production d’électricité au plus proche des 0 émission de CO², les consommateurs sont encouragés à décaler leur consommation d’électricité (rechargement de leur véhicule électrique, utilisation de leur électroménager) sur ce créneau.

Bon à savoir

Vous souhaitez participer davantage à la transition énergétique ? Chez Alpiq, vous choisissez la part d’électricité verte dans votre contrat (de 0 % à 100 %). Et en plus, vous bénéficiez d’une remise de 8 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF (tarif garanti jusqu’au 31/12/2024).

Sommaire