Qu’est-ce qu’un équipement solaire hybride ?

L’énergie solaire est une ressource pour créer de l’électricité, mais pas que. Différents types de panneaux solaires existent. Qu’est-ce qu’un équipement solaire hybride ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce dernier ? Alpiq vous donne toutes les infos pour bien choisir votre installation de panneaux solaires.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire hybride ?

Le panneau hybride, en plus des autres panneaux solaires, est une solution 2 en 1 qui permet de combiner un système photovoltaïque et capteur solaire. Idéale pour les toitures dont la place à dédier à l’installation est limitée, cette solution permet de produire tant de l’électricité que de la chaleur.

Comment fonctionne-t-il ?

Le panneau solaire hybride contient sur sa face exposée au soleil des cellules photovoltaïques qui vont capter le rayonnement pour produire de l’électricité. La face non exposée du panneau, quant à lui, détient des capteurs solaires thermiques qui, grâce à un fluide caloporteur, vont récupérer la chaleur du soleil et la transporter jusqu’à un ballon de stockage.

image description

Quelles sont les différentes sortes de panneaux solaires hybrides ?

Les panneaux solaires hybrides permettent donc de produire de l’énergie. En revanche, deux technologies existent pour la récupération de chaleur.

  • Les panneaux à air ou aérovoltïques, qui fonctionnent avec un système de ventilation. Installé à l’arrière des panneaux, il récupère l’air chaud généré par le panneau et de le diffuser dans votre habitation ou de le stocker dans un ballon thermodynamique.
  • Les panneaux à eau. Vous l’aurez compris, l’eau ici remplace l’air pour la récupération de chaleur. Ensuite, cette eau peut être utilisée en eau chaude sanitaire ou pour le chauffage de votre logement si vous avez des radiateurs à eau.
Bon à savoir

Que ce soit un système à air ou à eau, ces technologies permettent aussi de refroidir les panneaux photovoltaïques, ce qui leur permet de conserver leur rendement, car ils sont moins efficaces s’ils sont soumis à une chaleur trop importante.

Quel rendement pour un panneau solaire hybride ?

En ce qui concerne la production de chaleur, un panneau solaire hybride est sensiblement identique à un panneau thermique. Ceci a été observé lors d’études où des installations photovoltaïques et thermiques ont été mises à côté de panneaux solaires hybrides. Les installations bénéficiaient alors du même ensoleillement, de la même inclinaison et de la même orientation.

Qu’est-ce qui change ? La production d’électricité. En effet, les panneaux hybrides ont un meilleur rendement grâce au refroidissement apporté.

De manière générale, ces différentes études précisent une différence de rendement variant de 12 à 14%.

Avantages et inconvénients d’un panneau solaire hybride ?

Les panneaux solaires hybrides comportent de nombreux avantages. En premier lieu, vous gagnez de la place sur votre toiture, et ils représentent de manière générale de bonnes performances.

De plus, ils vous permettent de produire de l’électricité, mais aussi de la chaleur, ce qui fait des économies de chauffage dans de nombreux cas.

Enfin, leur système de récupération de la chaleur permet d’améliorer le rendement des cellules photovoltaïques en leur apportant le refroidissement nécessaire à leur bon fonctionnement.

En revanche, un des points négatifs des panneaux solaires hybrides est l’investissement. En effet, ils sont plus onéreux et utilisent une technologie relativement récente. De fait, installateurs et constructeurs qualifiés dans ce domaine et le maîtrisant sont à un nombre limité et vous pouvez avoir plus d’attente pour l’installation de ce type de panneau.

Quel prix pour la pose d’un panneau solaire hybride ?

Comme pour n’importe quelle installation solaire, celle d’un panneau hybride va dépendre de sa puissance. Pour une puissance de 3 kWc, il faut compter entre 10000 et 15000 €.

En diminuant de manière drastique votre dépendance au réseau et en profitant de deux technologies en une, l’installation est rentabilisée, comme pour des panneaux photovoltaïques entre 12 et 20 ans, malgré le prix plus élevé.

Bon à savoir

vous avez la possibilité de revendre votre surplus de production d’électricité à un fournisseur, ce qui vous permet d’obtenir des revenus supplémentaires. L’énergie produite que vous ne consommez pas vous procure un capital en plus.

Pour l’investissement initial, des aides existent !

Nous l’avons vu, l’installation d’un équipement solaire demande un budget. En fonction de sa nature et de votre situation, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides ou de subventions pour une partie du financement de votre installation.

  • La prime à l’autoconsommation : si votre équipement a été installé par un professionnel qualifié RGE et que vous choisissez l’autoconsommation avec la revente de votre surplus de production, vous pouvez faire la demande de cette prime. Elle est calculée en fonction de la puissance totale de votre installation.
  • La TVA réduite, quant à elle, a été confirmée par la loi sur la transition énergétique. Si la pose de panneaux solaires hybrides est effectuée sur votre logement, vous bénéficiez d’une baisse de la TVA à 5,5%.
  • L’écoprêt à taux zéro
  • MaPrimeRénov
Bon à savoir

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie afin de connaître les aides potentielles proposées par votre commune ou votre région. Ainsi, la mairie est en mesure de vous fournir la liste des aides prévues à cet effet.

Sommaire