Formule déménagement tout compris : fonctionnement, prix & avantages

Entre l’emballage de ses affaires, les démarches administratives et l’organisation du jour J, un déménagement peut rapidement entraîner un stress important. Déménager reste un événement marquant dans la vie d’une personne ou d’une famille. Pour s’assurer que cette étape de vie se déroule de façon optimale, optez pour un déménagement clé en main. Alpiq vous en dit davantage sur la formule de déménagement tout compris.

Déménagement tout compris : une formule complète

Ça y est, vous avez les clés de votre nouveau logement et vous êtes en train de préparer votre déménagement ? Parmi la check-list des choses à faire, vous avez sûrement noté de rechercher un véhicule utilitaire à louer si vous déménagez seul, ou bien de contacter une entreprise de déménagement

Faire appel à un déménageur présente bien des avantages. Cependant, il existe différents niveaux de prestations dont les services et le prix varient en fonction de la formule. En règle générale, la plupart des entreprises de déménagement proposent 3 types de formules

  • Formule de déménagement économique : protection, chargement, livraison et transport de votre mobilier ; 
  • Formule de déménagement classique : formule intermédiaire qui comprend également le montage/démontage de votre mobilier, objets fragiles inclus ;
  • Formule de déménagement tout compris : comprend, en plus, l’emballage et la mise en carton de tous vos objets, même les non-fragiles. 
image description

Que comprend cette formule de déménagement ?

Parmi les trois principales formules de déménagement, celle qui nous intéresse aujourd’hui est la formule “tout compris”, également appelée “de luxe” ou “clé en main” selon les différents professionnels. S’il s’agit de la plus chère, cette formule prend en charge votre déménagement presque de A à Z. Découvrez quels sont tous les services inclus dans un déménagement tout compris, une formule sur mesure qui vous permet de déménager en toute tranquillité.

  • Fourniture des cartons : pas besoin de vous embêter à trouver vos cartons de déménagement ; avec la formule “tout compris”, le déménageur vous fournit les cartons et les remplit à votre place.
  • Emballage/déballage : le déménageur emballe vos objets fragiles (vaisselle, tableaux, etc.) mais aussi vos objets non fragiles (vêtements, livres, ustensiles de cuisine, etc.), puis les déballe dans le nouveau logement.
  • Protection : vos meubles, vos appareils électroménagers ou encore votre literie sont emballés avec des housses de protection spéciales, et le gros mobilier (par exemple votre réfrigérateur américain) est bien sanglé dans le camion de transport. 
  • Montage/démontage : le service tout compris vous garantit un emménagement sans effort puisque votre mobilier sera remonté et placé selon vos souhaits dans le nouveau logement (les déménageurs peuvent même ranger votre vaisselle dans les placards). 
  • Transport : utilisant des camions capitonnés, les déménageurs sont aussi des conducteurs aguerris qui prendront soin de mener vos biens à bon port.
  • Garanties : la formule “tout compris” inclut une assurance mobilier (par exemple, il existe une prise en charge dans le cas d’une éventuelle casse lors du déménagement de la vaisselle). 
  • Démarches administratives : un déménagement tout compris vous libère de quelques démarches administratives, telle que la demande de stationnement dérogatoire, prise en charge par le déménageur. Par exemple, pour un déménagement à Paris, il est nécessaire d’obtenir une autorisation d’occupation temporaire (AOT). 
Bon à savoir

La formule de déménagement tout compris vous offre l’avantage de ne pas avoir à monter et installer votre mobilier vous-même. Pour plus de praticité, organisez l’agencement de votre nouvel appartement en avance. Pour cela, fournissez au déménageur un plan du logement avec la position souhaitée des meubles, lesquels vous pouvez étiqueter en amont pour un repérage plus simple. 

Déménagement tout compris : que reste-t-il à votre charge ?

Bien qu’il s’agisse d’une formule “tout compris”, le déménagement vous demandera toutefois de vous occuper de quelques tâches spécifiques. En effet, même avec un service “de luxe”, vous êtes en charge, entre autres, de : 

  • rassembler vos objets personnels (bijoux, clés, etc.) ; 
  • débrancher vos appareils électriques à l’avance ; 
  • organiser l’état des lieux de sortie et d’arrivée ; 
  • résilier vos abonnements et organiser le transfert de vos compteurs (électricité, eau…). 

Pour un déménagement 100% confort, certaines entreprises vous proposent d’ajouter des options à la formule “tout compris”. Par exemple, le transport de véhicules personnels, le nettoyage professionnel du logement ou encore l’intervention d’un architecte d’intérieur afin d’aménager votre nouvelle maison. En revanche, ces options supposent un coût supplémentaire à la formule “tout compris”, déjà plutôt onéreuse. 

Bon à savoir

Lors d’un déménagement, vous devez vous charger de quelques démarches concernant vos contrats d’énergie. Un contrat d’électricité, par exemple, ne se transfère pas d’un logement à l’autre. Il est alors nécessaire de résilier votre ancien contrat et d’en souscrire un nouveau. Chez Alpiq, on s’occupe de cette opération gratuitement. Aussi, consultez notre offre d’électricité moins chère, avec un prix du kWh HT bloqué jusqu’au 31/12/2025 !

Quels sont les avantages de la formule de déménagement tout compris ?

En choisissant la formule “tout compris”, vous optez pour un déménagement dans les règles de l’art et en toute tranquillité. En effet, ce service de déménagement vous procure de nombreux avantages : 

  • Un gain de temps : le rythme effréné du quotidien vous empêche de consacrer du temps à la préparation de votre déménagement ? Se tourner vers un déménagement clé en main vous permet de gagner du temps et de l’énergie.
  • Moins de stress : la formule “tout compris” est idéale pour vous aider à gérer le stress lié au déménagement, car avec ce service sur mesure, le déménageur s'adapte à vos besoins et fait le gros du travail à votre place. 
  • Un déménagement professionnel : faire les cartons vous donne déjà des maux de tête ? Confiez cette tâche à des professionnels expérimentés, qui prendront soin de déménager vos affaires. 
  • Un service garanti : la formule “tout compris” vous garantit un déménagement 100% fiable, où vos objets de valeur seront traités avec attention et bénéficieront d’une assurance. 

Quel est le prix d’un déménagement tout compris ?

Compte tenu de tous les avantages proposés, le coût d’un déménagement tout compris est élevé. Il s’agit donc de la formule de déménagement la plus complète mais aussi la plus onéreuse. En moyenne, il faut compter entre 500 et 2000 € de frais, soit environ jusqu’à 20% plus cher que le tarif de déménagement classique et jusqu’à 30% plus cher que la formule économique. 

Quels critères influencent le prix du déménagement tout compris ? 

Bien entendu, le prix d’un déménagement tout compris est variable et s’ajuste en fonction de plusieurs paramètres. Voici les éléments à prendre en compte pour déterminer le prix total de votre déménagement “de luxe” : 

  • le volume à déménager (calculé en mètres cubes, à partir de la surface en mètres carrés) ; 

  • la distance à parcourir entre les deux logements : le coût ne sera pas le même selon si vous déménagez à 50 km ou à 500 km de votre logement actuel ; 

  • la période du déménagement (le prix est plus abordable en semaine qu’en week-end, en hiver qu’en été) ; 

  • le type de logement à déménager et son accessibilité (présence d’un ascenseur, configuration du logement, etc.) 

Bon à savoir

Afin d’organiser un déménagement plus économique, il existe des aides au déménagement permettant de financer tout ou une partie de cet événement. Parmi ces coups de pouces financiers, versés sous certaines conditions, on retrouve la prime déménagement de la CAF ou encore l’aide du fonds de solidarité logement (FSL). 

Comment choisir une entreprise de déménagement tout compris ?

Avant de choisir quelle entreprise se chargera de votre déménagement, comparez les tarifs et les formules proposés par les différents déménageurs. En effet, comme indiqué précédemment, même l’offre “tout compris” peut contenir des options, qui entraînent un coût plus élevé. Par exemple, admettons que vous possédez une cave à vins d’exception chez vous. Alors, l’option d’un transport thermorégulé de vin proposée par certains déménageurs peut vous intéresser. 

Par ailleurs, afin de déterminer à quelle entreprise de déménagement faire confiance, fiez-vous aux signes de qualité suivants : 

  • Le label NF service - Déménagement de particuliers et de garde-meubles, qui distingue les services de déménagement par leur bonne exécution et leur service après-vente ; 
  • La Chambre Syndicale du Déménagement, dont les entreprises adhérentes (actuellement 1462) sont reconnues au niveau national. 
Sommaire