Tous nos conseils pour un déménagement à Perpignan réussi

Vous souhaitez partir vous installer dans le sud de la France et avez choisi Perpignan comme nouveau lieu de résidence ? Avez-vous bien anticipé toutes les démarches à réaliser pour que votre déménagement se déroule au mieux ? Détails dans cet article.

Quels quartiers choisir pour se loger à Perpignan ?

Le centre ancien, c’est-à-dire, le centre-ville de Perpignan, est le quartier le plus prisé de la commune. Concernant l’immobilier, l’offre y est inférieure à la demande, il faut donc être réactif pour trouver un logement dans cette zone. Le centre-ville est découpé en différents secteurs. Le Place Catalogne et la Place de la République sont les deux endroits les plus animés de la ville. Le quartier des jardins Saint-Jacques est particulièrement demandé, bien que les prix y soient relativement élevés, c’est le quartier le plus huppé de la ville. C’est également un quartier qui est situé à proximité de nombreux commerces, tout en offrant un cadre de vie paisible et calme avec beaucoup d’espaces verts. 

Pour les familles disposant d’un plus petit budget, le quartier du Clos-Banet est une alternative intéressante. Le prix de l’immobilier y est plus accessible qu’en centre-ville et le quartier dispose de nombreuses structures pour les enfants ainsi que de nombreux commerces et espaces verts.

Le quartier Sud, plus communément appelé quartier du Moulin à vent, est particulièrement apprécié par les étudiants de la ville puisqu’il est situé à proximité de l’Université de Perpignan. On y retrouve également de nombreux commerces, des parcs et des promenades. Le quartier offre de nombreux services et notamment des logements étudiants, le technopôle Tecnosud et le parc des sports. C’est un quartier prometteur qui se développe de plus en plus.

Faut-il faire appel à un professionnel pour déménager à Perpignan ?

Les démarches à réaliser à l’occasion d’un déménagement sont nombreuses. Il vous faut notamment : 

  • Déclarer votre changement d’adresse auprès des établissements concernés (Impôts, assurance maladie, assurances habitation et auto, banque, etc.) ;
  • Donner votre préavis de départ à votre propriétaire si vous êtes locataire ;
  • Informer le syndic de copropriété si vous êtes copropriétaire d’un immeuble ;
  • Transférer vos contrats Internet et de téléphonie ;
  • Mettre en place le suivi de votre courrier auprès de La Poste ;
  • Résilier vos contrats d’énergie (eau, gaz, électricité) à votre ancienne adresse et souscrire un nouvel abonnement à votre nouveau domicile, etc.

Vous avez donc de nombreuses choses à penser lorsque vous déménagez. Si vous voulez être accompagné au mieux dans cette étape importante, vous avez la possibilité de confier le transport de vos biens à une entreprise spécialisée. Ce qui vous permet de vous concentrer sur toutes les autres démarches à effectuer. Les formules proposées par les professionnels du déménagement sont nombreuses et s’adaptent à vos besoins et à votre budget. N’hésitez pas à faire réaliser plusieurs devis par des entreprises différentes afin de faire jouer la concurrence.

Si vous voulez limiter au maximum les frais engendrés par votre déménagement, optez pour un déménagement hors vacances scolaires et hors weekends si c’est possible, les prix appliqués sur ces créneaux « creux » sont souvent bien plus intéressants pour vous. Sinon, vous avez toujours la possibilité de déménager par vos propres moyens, c’est la solution souvent la moins coûteuse mais aussi la plus contraignante.

Bon à savoir

Vous voulez faire des économies à l’occasion de votre déménagement ? Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, vous êtes libre de choisir votre fournisseur et de souscrire une offre d’électricité moins chère. Chez Alpiq par exemple, vous bénéficiez d’une remise de 4 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif bleu d’EDF.

Quelles sont les formalités à respecter pour son déménagement à Perpignan ?

Si, dans le cadre de votre déménagement à Perpignan, vous avez besoin de stationner dans une rue piétonne, sur un emplacement livraison, de stationnement payant ou sur un emplacement où le stationnement est habituellement interdit, vous devez obtenir un permis de stationner délivré par la commune. Ce permis ne vous permet pas de réserver une place, mais de pouvoir stationner sur un emplacement défini par la Direction de l’Équipement Urbain (Division Circulation).

L’obtention d’un permis de stationner nécessite un délai minimum de 48 heures.

Pour une zone de stationnement payante : le permis de stationner doit être retiré par vos soins auprès du service Gestion du domaine public situé au 12 rue Pierre Cartelet à Perpignan (le service est ouvert de 8h à 16h30 sans interruption).

Pour une zone de stationnement non-payante : le permis de stationner est envoyé directement par e-mail ou peut être retiré auprès de la Direction de l’Équipement Urbain (Division Circulation) de Perpignan du lundi au jeudi de 8h à 11h30 et de 14h à 17h (16h le vendredi).

Si vous avez des enfants, pensez à réaliser les démarches suivantes, selon leur âge et votre situation : 

  • Inscrivez-les à l’école dont ils dépendent selon votre nouveau lieu de résidence ;
  • Pour la restauration scolaire, contactez le Service Accueil et Régie périscolaire situé au 10 rue du Castillet par téléphone au 04 68 66 30 71 ;
  • Pour l’accueil périscolaire et l’accueil de loisirs Mas Besson, prenez contact avec votre mairie de quartier ;
  • Vous avez besoin d’une place en crèche ? Voyez directement les démarches à réaliser auprès de la crèche qui accueillera votre enfant.
Sommaire