Optimiser le rendement d’une pompe à chaleur : 5 astuces

Vous avez installé ou souhaitez installer une pompe à chaleur (PAC) chez vous ? C’est une bonne idée. En plus d’utiliser une énergie renouvelable, la pompe à chaleur vous offre un excellent confort de chauffe tout en réduisant vos factures énergétiques. Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte pour que le rendement de la PAC soit optimal. Alpiq vous dévoile 5 astuces pour optimiser le rendement de votre pompe à chaleur.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Avant de savoir comment optimiser le rendement de sa PAC, il est important de faire un bref rappel sur le fonctionnement. Il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur, mais elles fonctionnent toutes sur le même principe : transformer les calories de l’environnement extérieur (air, sol, eau) pour chauffer votre maison et/ou votre eau chaude sanitaire (ECS). Il s’agit donc d’un système de chauffage écologique, à faible empreinte carbone.

Aujourd’hui, 3 modèles de pompes à chaleur existent sur le marché : 

  • les PAC aérothermiques (air-eau ou air-air) qui puisent les calories dans l’air ambiant ;
  • les PAC géothermiques qui puisent les calories dans le sol ; 
  • les PAC hydrothermiques qui puisent les calories dans une nappe phréatique ou un cours d’eau. 

Les pompes à chaleur produisent une énergie propre, étant donné qu’elles fonctionnent grâce aux énergies renouvelables. Toutefois, la PAC pèse sur la consommation électrique de votre logement. Voilà une bonne raison d’optimiser son usage ! 

À noter : Afin de réduire vos factures d’électricité, pensez à bien choisir votre contrat d’énergie. Chez Alpiq, bénéficiez d’une offre d’électricité avec prix du kWh inférieur à celui du tarif réglementé de vente (TRV) et faites des économies.

image description

Comment optimiser le rendement d’une pompe à chaleur ? 5 astuces

Les pompes à chaleur, très plébiscitées en France pour le remplacement des chaudières à gaz et au fioul, sont des systèmes très performants. Ayant un rendement bien supérieur à celui d’un chauffage électrique, les PAC garantissent une chaleur équivalente tout en consommant jusqu’à 5 fois moins d’électricité. 

Mais pour que le rendement de la PAC soit optimal, il faut également penser à de nombreux paramètres. Par exemple, installez des panneaux solaires pour alimenter votre pompe à chaleur et ainsi diminuer la consommation électrique de l’appareil sur le long terme. 

Voici 5 astuces pour optimiser le rendement de votre pompe à chaleur. 

Choisir un équipement adapté 

Pompe à chaleur aérothermique ou géothermique, PAC monobloc ou bibloc ? Au-delà du modèle ou de la marque que vous choisissez, il est très important que l’appareil soit adapté à votre logement. Pour cela, il est préférable de suivre les conseils d’un professionnel, qui vous aidera à choisir un équipement qui correspond à vos besoins. 

Par exemple, une PAC “trop puissante” pour votre logement s’avérera énergivore sans pour autant vous apporter plus de confort. De la même façon, une PAC “sous-dimensionnée” vous assurera un inconfort thermique et fera augmenter vos factures d’électricité, en fonctionnant de façon continue à plein régime. 

Se fier aux indicateurs de rendement COP et SCOP

Comme dit plus haut, le choix de la puissance d’une pompe à chaleur est primordial pour améliorer son rendement. Pour déterminer le rendement énergétique d’une PAC, fiez-vous aux indicateurs tels que le coefficient de performance (COP). Le COP permet de connaître le rapport entre la quantité d’énergie produite par la PAC et la quantité d’énergie nécessaire pour la produire. 

Par ailleurs, le rendement de certaines pompes à chaleur peut être affecté par des températures froides en hiver. Il est alors intéressant de connaître le coefficient de performance saisonnier (SCOP) de l’appareil. Ce dernier permet de définir les performances d’une PAC en conditions réelles d’utilisation, tenant compte des températures ou des zones climatiques. 

À noter : Afin d’être éligible à une prime énergie ou à MaPrimeRénov’ pour l’installation d’une pompe à chaleur, l’appareil doit respecter un indice d’efficacité énergétique saisonnière (Etas) supérieur à :

  • 111 % pour une PAC moyenne et haute température ;
  • 126 % pour une PAC basse température.

Régler la température de chauffe

Pour optimiser le rendement de votre pompe à chaleur, il est recommandé de baisser la température de consigne. Exiger une température très élevée n’est pas utile, il suffit de chauffer à une température correcte. D’après les recommandations de l’Ademe, programmez vos radiateurs à : 

  • 17°C dans les chambres ; 
  • 19°C dans les pièces à vivre ; 
  • 22°C dans la salle de bain en utilisation (le reste du temps, 17°C sont suffisants). 

Concernant l’eau chaude sanitaire, il est conseillé de régler la température de l’eau à 50°C. Afin de maintenir facilement la température dans vos pièces, optez pour des radiateurs basse température. Et pour faciliter votre quotidien, aidez-vous de la domotique et installez un thermostat connecté

Isoler sa maison

L’isolation d’une maison influe énormément sur la consommation électrique d’une pompe à chaleur. Plus il y a de ponts thermiques, plus la chaleur produite va s’échapper. Parmi les travaux de rénovation à prioriser : l’isolation des combles, des murs et des planchers bas. Rien qu’en remplaçant vos fenêtres par du double-vitrage, vous pouvez faire jusqu’à 15% d’économies d’énergie !

Entretenir la pompe à chaleur 

Il est obligatoire de faire entretenir votre pompe à chaleur par un professionnel tous les deux ans, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil et d’optimiser au maximum son rendement.

Bon à savoir

L’installation d’une pompe à chaleur doit être réalisée par un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) afin d’assurer la qualité de sa mise en place et de pouvoir être éligible aux aides à la rénovation.

Sommaire