Changement de chaudière : les aides proposées !

Un changement de chaudière, cela a un coût, mais peut être une obligation à laquelle vous ne pouvez pas couper. Heureusement, vous pouvez bénéficier de différentes aides pour l’opération. Lesquelles ? Comment ça marche ? Alpiq vous dit tout sur les conditions d’octroi, les démarches à effectuer et les plafonds de financement pour que vous puissiez changer votre chaudière dans les meilleures conditions !

Ma Prime Renov’ pour un changement de chaudière ou équipements de chauffage

Cette aide remplace le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) depuis 2020. Renforcé en octobre de la même année, le dispositif a été reconduit pour l’année 2023.

Pour tout dossier déposé depuis juillet 2021, les propriétaires occupants ou bailleurs, les usufruitiers ou encore les syndicats de copropriétaires sont éligibles. De même, vous pouvez prétendre à l’aide si vous êtes titulaire d’un droit d’usage et d’occupation. Quoi qu’il en soit, il faut que le logement concerné soit occupé à titre de résidence principale.

N’hésitez pas à réaliser une simulation pour connaître au préalable le montant de l’aide auquel vous pouvez prétendre.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Néanmoins, cette aide pour le changement de chaudière est délivrée sous conditions. Ces dernières concernent :

  • Vos revenus : en effet, ces derniers seront pris en compte pour le calcul du montant de la prime, et vous devrez renseigner votre revenu fiscal de référence qui est indiqué sur votre avis d’imposition. Les plafonds de ressources diffèrent selon que votre logement se trouve en Île-de-France ou dans une autre région. En fonction de vos revenus, la prime se découpe en quatre couleurs. Plus vos ressources sont élevées, moins le montant de la prime le sera.
  • Votre logement : la construction de ce dernier doit dater de 15 ans minimum. Ce délai est réduit à deux ans quand il s’agit d’un changement de chaudière au fioul. Votre demande doit être alors accompagnée d’une demande de prime pour la dépose d’une cuve à fioul. Enfin, votre logement doit être déclaré à titre de résidence principale, minimum huit mois par an.

Quelles sont les prestations éligibles ?

Ma Prime Renov’ englobe les chaudières ou les équipements de chauffage fonctionnant à l’énergie renouvelable comme, par exemple, le bois ou la biomasse, les différentes pompes à chaleur, la dépose d’une cuve à fioul, et les frais de raccordement à un réseau alimenté majoritairement par de l’énergie renouvelable. Tous les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).

image description
En savoir plus

En 2023, vous ne pourrez plus bénéficier de l’aide ma Prime Renov’ pour l’installation d’une chaudière à gaz, même si cette dernière est à très haute performance.

Comment faire un changement de chaudière grâce à l’éco-prêt à taux zéro ?

Le dispositif de l’éco-prêt à taux zéro a été reconduit pour 2023. Ce dernier peut s’élever jusqu’à 50 000 € et vous permet de réaliser vos travaux de rénovation énergétique pour votre logement sans faire d’avance de trésorerie. Pour toute personne physique propriétaire (occupant ou bailleur) ou copropriétaire, l’éco-prêt à taux zéro est accordé sans condition de ressources.

Concernant le logement, ce dernier doit avoir été construit au moins deux ans avant la date du début des travaux de rénovation et, si vous êtes propriétaire bailleur, vous devez louer votre logement comme résidence principale.

Bien évidemment, les travaux devront être réalisés par un professionnel RGE.

Le saviez-vous ?

Un seul éco-prêt à taux zéro peut être accordé par logement. La seule exception est si vous avez déjà un éco-prêt en cours. Dans ce cas, le cumul des deux emprunts ne devra pas dépasser les 30 000 €.

Un changement de chaudière grâce à la prime Coup de pouce

Le dispositif de la prime Coup de pouce se décline dans plusieurs domaines. En effet, vous trouverez la prime Coup de pouce :

  • chauffage,
  • isolation,
  • thermostat avec régulation performante,
  • rénovation globale.

Ici, nous nous intéresserons particulièrement à la prime chauffage et isolation. Cette dernière intervient lors de l’installation d’une chaudière gaz ou à énergie renouvelable à très haute performance énergétique, d’un appareil de chauffage au bois performant ou bien d’une pompe à chaleur combinée (air/eau ; eau/eau) ou hybride.

Le montant des primes coup de pouce est calculé en fonction des revenus du foyer et cette prime peut être attribuée par une réduction sur la facture, par virement bancaire ou par chèque. Il se peut qu’elle vous soit versée par bons d’achat sur des produits de la vie courante.

Comment en bénéficier ?

Vous devez choisir une entreprise signataire de la charte d’engagement liée à la prime. Une fois cette dernière choisie, vous devez faire réaliser un devis par un professionnel RGE. Par la suite, les travaux sont réalisés et vous devez faire suivre les factures à l’entreprise signataire.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez vous faire accompagner gratuitement par un conseiller spécialisé en travaux de rénovation de l’habitat.

Puis-je faire un changement de chaudière avec les certificats d’économies d’énergie ?

Les fournisseurs d’énergie peuvent proposer une aide financière pour le financement de tout ou partie de vos travaux d’économie d’énergie. C’est ce que l’on appelle les certificats d’économies d’énergie (CEE).

Tous les fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou de carburants sont susceptibles de proposer ce type d’aides pour la réalisation de travaux. Selon le fournisseur que vous choisissez, ce soutien peut prendre plusieurs formes, notamment une prime, des bons d’achat ou bien encore une réduction de factures.

Vous pouvez bénéficier de cette aide si vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement, et ce dernier peut être votre résidence principale ou secondaire. En revanche, il doit avoir été achevé depuis au minimum deux ans.

Comment en bénéficier ?

Pour faire la demande de cette aide, il vous faut effectuer plusieurs démarches, et dans le bon ordre.

Les offres différant en fonction du fournisseur choisi, n’hésitez pas à regarder les offres.

Voici les différentes étapes à respecter, quel que soit votre fournisseur :

  • Accepter l’offre de votre fournisseur qui correspond à vos travaux, avant de signer tout devis.
  • Sélectionner un professionnel RGE pour la réalisation de vos travaux.
  • Signer le devis du professionnel RGE et lui faire réaliser les travaux.
  • Envoyer les pièces justificatives de vos travaux à votre fournisseur d’énergie. Ces dernières peuvent donc être les factures, une attestation sur l’honneur, etc. Ces documents seront pris en compte et votre fournisseur fera un récapitulatif des travaux.

Le montant de l’aide, quant à lui, varie en fonction du fournisseur, de la nature des travaux à effectuer, de l’ampleur de l’économie d’énergie réalisée et de vos revenus.

En savoir plus

Pour éviter toute problématique, vérifiez que le devis mentionne le nom du prestataire sous-traitant qui réalise les travaux et qu’il mentionne bien la nature de l’équipement ou de l’installation concernée de façon à ce que le devis comporte soit éligible à l’offre d’aide. Enfin, vérifiez que le devis ne comporte pas de mention d’acompte dont la date de versement serait antérieure à la date d’inscription chez votre fournisseur.

Sommaire